24 mai 2006

Un coffre aux trésors

BAnQ, dans le dernier numéro de sa revue À rayons ouverts, vient de publier un dossier captivant sur ses fonds et collections d’archives. L’éditorial de Lise Bissonnette traite de la fusion survenue le 31 janvier 2006 entre la BNQ et les ANQ pour former BAnQ. Un entretien avec Carol Couture permet de découvrir les relations entres les mondes de l’archivistique et de la bibliothéconomie depuis 1970.

Jean-Pierre Therrien explique la mission et les mandats de BAnQ au regard des archives. Dans un autre article, Jean-Pierre Therrien et Michel Biron présente les trésors conservés dans les neufs centres d’archives de BAnQ. La diffusion et la mise en valeur des fonds d’archives sont présentées par Sophie Montreuil. Enfin, Diane Baillargeon présente le contexte et le texte de la Déclaration québécoise sur les archives.

Quelques statistiques donnent une idée de l’ampleur de notre patrimoine archivistique :

  • 47,5 km de documents écrits
  • l’équivalent de 155 00 boîtes d’archives
  • 899 297 documents cartographiques et architecturaux
  • 12 855 492 photographies, cartes postales, gravures et dessins
  • près de 16 200 heures de films et de vidéos
  • plus de 34 300 heures d’enregistrements sonores

    Plusieurs de ces documents sont accessibles en ligne. Ainsi, le projet Branché sur notre histoire propose plus de 700 000 images numériques, des enregistrements sonores et des films. Par ailleurs, l’outil PISTARD-Archives donne accès à plus de 400 000 pages de répertoires et d’index de notaires susceptibles de favoriser des recherches généalogiques.

    Source : À rayons ouverts, 67 (Printemps 2006) : 3-19.

    Remarque : La revue À rayons ouverts est distribuée gratuitement à toute personne qui en fait la demande, ainsi qu’aux Amis de BAnQ. La revue peut être consultée en ligne, aux formats PDF et HTML, depuis le portail BAnQ.
  • Aucun commentaire: