18 novembre 2006

Parsifal de Richard Wagner

À Bayreuth, le 26 juillet 1882…

L’étude du musicologue Jacques Chailley compte trois grandes parties : la genèse de la légende du Graal et de l’opéra de Wagner, l’analyse détaillée de l’œuvre et les appendices.

Dans la première partie, l’auteur s’attarde sur les récits de Chrétien de Troyes et de Wolfram von Echenbach. Ensuite, il explique que la légende moyenâgeuse du Graal possède un fond de la haute antiquité appartenant "au trésor commun des rites de fertilité inhérents aux premiers développements de l’esprit humain". Il aborde les données de l’alchimie, du christianisme et de la franc-maçonnerie. Une étude musicale de l’opéra complète cette partie.

La deuxième partie du livre débute par le résumé de l’action. Suit l’analyse détaillée du prélude (exposition, développement, réexposition) et des trois actes (tableaux et parties) de l’opéra.

Les appendices portent sur les thèmes suivants : les sources littéraires de la légende du Graal (par Jean Maillard), Wagner et la franc-maçonnerie, les temps de Parsifal, l'analyse harmonique d’un fragment de Parsifal (Prélude de l’acte III), la concordance des références de texte et la localisation des thèmes conducteurs.

Malgré de nombreuses répétitions, ce volume instructif est d’une lecture agréable.

Références :

Chailley, Jacques. – Parsifal de Richard Wagner : opéra initiatique. – 2e éd. revue. - Paris : Buchet/Chastel, 1986. – 217 p. – (Collection Musique). - BAnQ : 782.1092 W134p 1986.

Wagner, Richard. – Parsifal. – Milwaukee : G. Schirmer, Inc., 1962. – vi, 217 p. – ISBN 0-7935-1174-7. – [Partition]

Remarque :

BAnQ possède plusieurs versions de l’opéra Parsifal sous la cote OPE 1 W134p.

Aucun commentaire: