09 septembre 2007

Splendeurs de l'Empire perse

Tel est le titre d’un livre merveilleux et fort instructif d’Henri Stierlin sur l’Iran depuis ses origines jusqu’à la veille de l’époque islamique. Dans son introduction sur la Perse antique, sous-titrée Un domaine de l’art encore méconnu, l’auteur souligne l’importance de mieux connaître la civilisation iranienne :

La Perse se situe aux origine de la culture et des créations majeures de la civilisation. Elle a donné naissance à des chefs-d’œuvre de l’humanité. Et cet apport doit être souligné, afin que se perpétue le rayonnement d’un foyer capital de l’art et de la pensée. Par sa situation entre l’Inde et la Chine, d’une part, et l’Occident méditerranéen, d’autre part, l’Iran est un creuset actif qui participe à l’éclosion des grandes civilisations.

Ce livre se veut une synthèse des études antérieures sur l’art perse et des récentes fouilles archéologiques dans l’aire de l’antique empire perse. Le texte sert de support et d’explication aux innombrables illustrations. Des centaines de photos en couleur et plusieurs reconstitutions en trois dimensions constituent l’essentiel de ce livre de grand format (37 x 26 cm). Les photos d’Anne et Henri Stierlin sont assurément exceptionnelles !

Les chapitres sont numérotés et peuvent ainsi être titrés :

1 – Le foyer culturel de la vallée du Halil Roud
2 – Céramiques et trésors du Nord de l’Iran
3 – Les bronzes du Luristan
4 – L’architecture achéménide et ses sources grecques
5 – Les palais de Persépolis et la cité royale
6 – L’Apadana et les tombeaux de Nakh-é Rustam
7 – L’aventure d’Alexandre et l’héllénisation de la Perse
8 – La cité caravanière de Palmyre
9 – Hatra, fleuron de l’art parthe
10 – La puissance militaire et l’art des Sassanides
11 – Les chefs-d’œuvre de Ctésiphon et Tack-é Bostan

Des instruments de recherche complètent ce livre : Carte des villes actuelles et des sites historique, Repères chronologiques des origines aux Sassanides (4000 av. J.-C. à 650 ap. J.-C.), Glossaire, Index, Crédits photographiques et remerciements.

Un très beau livre !

Référence : Stierlin, Henri. - Splendeurs de l'Empire perse. – Paris : Gründ, 2006. – 279 p. – ISBN 978-2700-01524-9. – Cote BAnQ : 709.35 S8555s 2006. – [Site de l’auteur : Henri Stierlin - Archives photographiques - Historien de l’art et de l’architecture].

Aucun commentaire: