10 mars 2008

Le dictionnaire Franqus

Le premier dictionnaire du français standard en usage au Québec sera bientôt publié en version électronique (hiver 2009) et en version papier (automne 2009).

C’est dans un article de Jean-Benoît, paru dans la revue L’actualité, que j’ai découvert cette prochaine publication. Une photo des concepteurs du Franqus accompagne l’article : Pierre Martel, Hélène Cajolet-Laganière et Chantal-Édith Masson.

Le dictionnaire aura une nomenclature de 50 000 mots tirés de 15 000 textes totalisant 52 millions de mots. Les définitions auront trait au français québécois standard, à l’exclusion des anglicismes, des jurons et des connecteurs oraux. Le dictionnaire comptera 80 articles encyclopédiques.

Le projet a reçu notamment la collaboration de l’Université Laval (étymologie des mots), de l’UQAM (prononciation), de l’Union des écrivains du Québec (citations québécoises) et de l’équipe du Trésor de la langue française (citations européennes).

Selon l’auteur de l’article, la publication tardive d’un dictionnaire du français québécois s’explique par de multiples causes : deux siècles de colonisation anglaise, une sous-scolarisation massive, une faible population et l’enjeu même du français québécois standard.

Ce projet de cinq millions de dollars est financé par le gouvernement québécois, la Fondation de l’Université de Sherbrooke et la Conférence régionale des élus de l’Estrie.

Terminons cet article en reprenant les propos de Pierre Martel : «Un dictionnaire général est un lieu de cohésion et d’identification. On y retrouve sa réalité, sa culture, sa mentalité.»

Référence

Nadeau, Jean-Benoît. – «Parlez-vous Franqus?» - L’actualité. – Vol. 33, n° 4 (15 mars 2008). – ISSN 0383-8714. – P. 50-52. – [Ce périodique est disponible à la Grande Bibliothèque, niveau R, section Revues et journaux].

Sur la Toile

Franqus (Le dictionnaire usuel du français standard en usage au Québec) (Université de Sherbrooke)

Le Franqus, dictionnaire du français québécois standard (Balado avec Mireille Elchacar et Jean Pruvost) [Entretien téléchargé et écouté le 20 juillet 2008]

Aucun commentaire: