01 juillet 2008

Dialogues avec un Sauvage

À l’occasion du festival Présence autochtone, BAnQ et Terres en vue présentent des œuvres amérindiennes au niveau 1 de la Grande Bibliothèque : Dialogues avec un Sauvage : perspectives contemporaines. Cette exposition emprunte sa thématique au célèbre volume éponyme de Louis-Armand de Lom d’Arce, baron de Lahontan (1666-1715).

Introduction

Le panneau de présentation contient un texte liminaire, un détail de la toile Hommage à Norval Morrisseau (2008) par Oswaldo DeLeon Kantule, et un extrait de la Suite du voyage de l’Amérique, ou Dialogues de monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique (1703) [ 1 ] :

ADARIO – [..] Croi-moy, mon cher Frére, songe à te faire Huron pour vivre long-temps. […]

LAHONTAN – Ecoute, il faudroit pour cela que j’eusse commis en France de si grands crimes qu’il ne me fût permis d’y revenir que pour y être brûlé; car, après tout, je ne vois point de métamorphose plus extravagante à un François que celle de Huron. […]

ADARIO – A ce conte-là tu préféres l’esclavage à la liberté; je n’en suis pas surpris, après toutes les choses que tu m’as soûtenues. […]

Sur une borne adjacente, on peut admirer la carte de La rivière Longue [ 2 ] et un détail du dessin Un personnage européen montre une peinture à des Amérindiens [ 3 ]. Cette borne présente aussi des extraits tirés de l’Avant-propos [ 4 ] et de l’Introduction [ 5 ] de l’édition critique des Œuvres complètes de Lahontan par Réal Beaulieu.

Exposition

Les œuvres amérindiennes exposées ont été produites en 2007 ou 2008 par les artistes suivants, avec différents matériaux et selon diverses techniques :

Oswaldo DeLeon Kantule (Kuna, Panama) (Site)

Hommage à Norval Morrisseau (2008) – Acrylique sur toile [un monde onirique peuplé d’êtres spirituels, d’animaux et d’oiseaux fantastiques]

Aigle et condor (2008) – Techniques mixtes sur panneau

La rencontre du jaguar et de l’aigle (2008) – Techniques mixtes sur panneau [mythologies du Nord et du Sud]

Jasmin Gunn et Roger Nelson (Agniers, Kanesatake) (Formés au Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel, CIEM)

Les esprits parlent (2008) : trois monotypes [plutôt humoristiques, illustrant des dialogues entre un Européen et un Amérindien]

Jasmin Gunn

Deat Heart Beat (2008) – Collographie et eau-forte

Roger Nelson

Spirits Speack (2008) – Lithographie

Denis Charrette (Métis algonquin) (Site)

Rivière métisse (2008) – Cuivre et noyer cendré [les deux masques opposés et joints au-dessus d’une rivière composent le visage de l’homme métissé, chacun étant sculpté avec des attributs culturels et physiques caractéristiques]

Walter Kahero:ton Scott (Agnier, Kahnawake) (Produit des bandes dessinées pour The Eastern Door)

H8N LYFE (2007) – Lithographie [une série de neuf gravures portant sur l’identité tribale]

4 EVER (2007) – Sérigraphie [tristesse illustrée par une grosse larme, des bras en serpent et trois cœurs en pleurs]

Blood Oath (2007) – Lithographie [deux personnages en pleurs sous des éclairs]

Sylvie-Anne Sioui Trudel (Wandate) (Notice) (Compagnie de théâtre autochtone Aataentsic Masques et Théâtre)

Le dernier discours d’Adario (2008) – Maïs, chanvre, toile, pierre et bois [une des œuvres les plus saisissantes de l’exposition présentée comme sur une scène de théâtre : le grand Kondiaronk dit Le Rat est allongé sur un lit de maïs, tête appuyée sur des roches, entouré de quatre masques, tenant un discours empreint de sagesse et de paix malgré ses appréhensions envers les véritables motifs des Français]

Raphaël Benedict (Abénaquis) (Notice)

La modification du beau (2008) – Acrylique, encre de Chine et graphite sur toile [un immense tableau satirique évoquant la peinture Portrait présumé de Gabrielle d’Estrée et de sa sœur la duchesse de Villars, anonyme, v.1594]

Sylvain Rivard (Métis abénaquis) (Notice) (Coauteur de Archéologie sonore : chants amérindiens, Laval : Trois, 2001 - Cote BAnQ : 789.2970714 T7896a 2001)

Culture matérielle (2007) – Matières végétales, animales, minérales et synthétiques [agencement vertical et parallèle des matériaux]

Dialogue avec un Sauvage (2008) – Cuir, métal, perles et fil [un masque évocateur d’une originale et remarquable beauté]

L’agneau et le castor (Azibista ta Tmakma) (2008) – Fourrure, tissus, métal, papier, bois [une composition éblouissante et singulière]

Cette exposition nous convie donc à une rencontre entre deux civilisations, à travers le temps, l’espace, la matière, la littérature et l’art. Les œuvres citées et exposées sont autant de témoins sur le dialogue entre des cultures en convergence.

L’exposition se poursuit jusqu’au 5 octobre 2008.

Équipe de réalisation

Gestion du projet : Flora Bois, Claude Sauvageau
Montage : Lucie Laberge, Claude-Anne Martin
Restauration : Séverine Chevalier
Préparation matérielle : Isabelle Goulet, Louise Guilbault, Véronique Poupart
Numérisation : Mélanie Tremblay
Validation scientifique : Isabelle Crevier
Commissaire : Michel Côté
Trois collaborations externes.

Référence et notes

Lahontan. – Œuvres complètes. – Édition critique par Réal Ouellet, avec la collaboration d’Alain Beaulieu. – Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 1990. – 2 tomes : 1474 p. – (Bibliothèque du Nouveau Monde). – ISBN 2-7606-1540-5. – Cote BAnQ : 917.1041 L184oc 1990.

Notes : [ 1 ] 858-859, [ 2 ] 415-416, [ 3 ] 800, [ 4 ] 9, [ 5 ] 25.

Remarque

Le livre suivant est aussi disponible à la Grande Bibliothèque :

Lahontan. – Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique. – Édition présentée, établie et annotée par Henri Coulet. – Paris : Desjonquères, 2007. – 124 p. – ISBN 978-2-84321-096-9. – Cote BAnQ : 971.00497 L184d 2007.

L’édition de 1703 a servi à l’établissement du texte dont la graphie a été modernisée par Henri Coulet.

Sur la Toile

Dialogues avec un sauvage : perspectives contemporaines (Plusieurs reproductions) (Terres en vue)

Des contemporains s'inscrivent dans les pas du baron de La Hontan (Martine Letarde, Le Devoir, 8 juin 2008)

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