17 juillet 2008

Peintres juifs de Montréal

Esther Trépanier, professeure d'histoire de l'art (UQAM), présente la riche contribution d’une quinzaine d’artistes juifs de Montréal au développement de l’art moderne au cours des années 1930 et 1940.

Son livre compte plus de 200 reproductions d’œuvres significatives. Fait étonnant, ces tableaux ne représentent pas de traits typiquement juifs. Au contraire, les motifs peints ont une portée générale. Les raisons de cette singularité sont expliquées dans le chapitre initial.

L’auteure regroupe les peintures analysées sous quatre thèmes [encarts] :

- La ville [Les taudis de Louis Muhlstock],
- L’homme dans la ville [Les bancs publics, Les tramways],
- Les artistes et la guerre [La caricature, La murale],
- La figure humaine [Les scènes d’atelier d’Ernst Neumann].

Un dernier chapitre porte sur la réception critique [L’artiste devant la critique].

Voici la liste des artistes sélectionnés : Jack Beder, Alexander Bercovitch, Eric Goldberg, Louis Muhlstock; Sam Borenstein, Herman Heimlich, Harry Mayerrovitch, Bernard Mayman, Ernst Neumann, Fanny Wiseberg; Sylvia Ary, Rita Briansky, Chitta Caiserman-Roth, Alfred Pinsky, Moe Reinblatt.

Parmi ces témoins de la crise économique et de la Seconde Guerre mondiale, j’ai particulièrement apprécié certaines réalisations marquantes des artistes suivants :

Sylvia Ary > Portrait de l’oncle de l’artiste, le forgeron Yankel Avrutick, 1940
Jack Beder > Cabaret (Montmartre, Montréal), 1938
Alexander Bercovitch > Vue du port de Montréal, v.1934; Paysage (mont Royal), v.1938
Sam Borenstein > Ruelle arrière, Montréal, 1937; Rue De Bullion, 1940
Chitta Caiserman-Roth > Grève, 1947
Eric Goldberg > Tossa del Mar, v.1934
Herman Heimlich > Portrait de jeune femme, v.1940
Harry Mayerrovitch > L’œuvre de la soupe, v.1935
Bernard Mayman > Toits, n.d.; Paysage (Sainte-Marguerite), n.d.
Louis Muhlstock > Joe Lavallée (mangeant sa soupe), 1931; La Dernière Cène au refuge des chômeurs, 1932; La ruelle Cadieux à travers la ruelle Leduc, 1935; Chambres vides, 1938; Vieilles maison, Pointe-Saint-Charles, 1941
Ernst Neumann > Glissière de charbon, 1935
Moe Reinblatt > Homme courbé, n.d.

Le dernier tiers du livre contient plusieurs compléments : Biographies, Tableaux des expositions, Bibliographie, Liste des illustrations et Crédits photographiques.

Référence

Trépanier, Esther. – Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948. – Montréal : Les Éditions de l’Homme, 2008. – 187 p. – ISBN 978-2-7619-2524-2. – Cote BAnQ : 759.11428 T7957p 2008.

Sur la Toile

Aux sources de l’art moderne du Québec (entrevue avec Esther Trépanier, propos recueillis par Marine Van Hoof) (Vie des arts, N° 210, Printemps 2008)

Peintres juifs montréalais (1930-1948) : redécouvrir des pionniers de l'art moderne (entrevue avec Esther Trépanier, par Claude Gauvreau) (Journal L'UQAM, vol. XXXIV, n° 18, 18 février 2008)

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