28 octobre 2008

Nouvelle histoire du Brésil

Armelle Enders prend le relais de Frédéric Mauro qui avait écrit une première histoire du Brésil en 1973 dans la collection Que sais-je? Elle justifie ainsi son entreprise : «Contrairement à une idée reçue, rien n’est en effet moins fixe que l’histoire comme discipline, elle-même fille de son temps et soumise à une révision perpétuelle».

Le récit de l’auteure se lit comme un roman tellement l’écriture est fluide, dynamique et captivante. Ce récit est segmenté en trois phases : la préhistoire et la période coloniale (12 000 a. J.-C. à 1822); l’Empire et la Première république (1822-1930); la démocratie, la dictature et la démocratie (1930-2007). La connaissance de la géographie du Brésil par le lecteur est présupposée.

Les aspects économiques sont pris en compte, mais le récit est d’abord et avant tout politique. Les contrastes et les oppositions sont mis en relief, ce qui facilite la compréhension de l’histoire complexe du Brésil. Les conflits politiques et les guerres occupent une large place dans cette histoire dont les aléas sont conditionnés par le contexte international. Les relations interraciales entre les Amérindiens, les Européens et les Africains sont décrites tout au long de l’ouvrage.

Le livre est complété par une table des matières, une bibliographie, un index, une table des cartes et trois annexes :

- La population de l’Amérique portugaise et du Brésil (1560-2007)
- Estimation du nombre d’esclaves introduits au Brésil (1531-1850)
- Croissance, dette, inflation (1951-1997)

Référence

Enders, Armelle. – Nouvelle histoire du Brésil. – Paris : Chandeigne, 2008. – 287 p. – ISBN 978-2-915540-34-5. – Cote BAnQ : à venir.

Sur la Toile

Brazil (Portail du gouvernement fédéral du Brésil)

Fundação Biblioteca Nacional (Bibliothèque nationale du Brésil)

The United States and Brazil: Expanding Frontiers, Comparing Cultures - O projeto Brasil e Estados Unidos: Expandindo Fronteiras, Comparando Culturas (Library of Congress et Fundação Biblioteca Nacional) (Documents numériques)

Aucun commentaire: