05 mars 2009

L’archipel de Paul-Marie Lapointe

BAnQ présente une exposition originale à la Grande Bibliothèque : L’archipel poétique de Paul-Marie Lapointe. Il s’agit d’une exposition éclatée puisqu’on la retrouve dans la section Arts et littérature, au niveau 1, ainsi que dans les vitrines des comptoirs de service des niveaux 1, 2, 3 et 4. L’exposition se poursuit jusqu’au 24 mai 2009.

Présentation*

Cette exposition marque le 60e anniversaire de la publication du premier recueil du poète, Le vierge incendié, paru en 1948. Même si cette œuvre nourrie de révolte et de surréalisme ne sera véritablement connue que plus de 20 ans après sa parution, sa modernité rebelle marque sans contredit une étape décisive dans la littérature québécoise.

Alliant improvisation, contestation sociale et invention langagière, Paul-Marie Lapointe a créé une poésie ludique et novatrice. Les visiteurs sont invités à découvrir son processus de création littéraire grâce à des ébauches de poèmes, des essais, des carnets de notes, des recueils ainsi que des photos provenant de ses archives personnelles et du fonds Paul-Marie Lapointe de BAnQ, acquis en 2005.

Parmi la centaine d'artéfacts réunis pour l'exposition, soulignons deux poèmes inédits, écrits par l'auteur à cette occasion, ainsi que le manuscrit original du recueil Le vierge incendié.

Arbres (1960)

L’exposition débute par un grand tableau chronologique composé de quatre lignes du temps : Repères biographiques, Œuvres, Principaux prix et distinctions, Repères sociohistoriques. Ce tableau nous permet de mieux saisir et de mieux comprendre le contexte des artéfacts exposés.

Parmi ces artefacts, ceux consacrés au poème Arbres ont le plus suscité ma curiosité et retenu mon attention. La première des quatre versions de ce poème de Paul-Marie Lapointe, datée du 11 mars 1956, est présentée au tout début de l’exposition. Il s’agit d’une reproduction, le document original ayant été composé sur du papier vert servant à la réception du fil de presse. [Cote BAnQ : MSS47, 1, 3].

Le volume de botanique utilisé par Lapointe pour composer son poème est aussi exposé : Arbres indigènes du Canada (Ottawa : Gouvernement fédéral du Canada, 1950). [Cote BAnQ : 634.90971 C212ar 1950]. La notice explicative est ainsi libellée :

Construit à partir de la libre association d’essences d’arbres du Canada, le poème Arbres puise son vocabulaire dans cet ouvrage de botanique. La répétition et la juxtaposition des noms d’arbres évacuent toute description scientifique au profit d’une évocation poétique du territoire américain.

Une reproduction d’une note de Lapointe sur le Chinquepin (nom vulgaire du châtaignier) est jointe à ce volume.

Au cours de mes prochaines visites, je m’attarderai aux nombreux carnets de notes d’une écriture très fine de Paul-Marie Lapointe.

Commissaire et conseiller

Commissaire de l’exposition : Mariloue Sainte-Marie, agente de recherche à la Direction de la recherche et de l'édition de BAnQ.

Conseiller scientifique : Pierre Nepveu, poète, essayiste et professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.

Prix

Le concept graphique de cette exposition a valu au studio Paprika le grand prix dans la catégorie Design d'exposition muséale au concours Grafika, le 12 février 2009.

Étude

Claude Paradis, professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy, présente dans Québec français un article fort intéressant sur Paul-Marie Lapointe en relation avec le jazz.

L’auteur présente Le vierge incendié (1948) de Paul-Marie Lapointe, alors âge de 18 ans, dans le contexte étouffant des années 1940. Il qualifie le poète de surréaliste puisqu’il défie les interdits. Lapointe est plutôt solitaire et il restera silencieux pendant douze ans.

Avec les publications Choix de poèmes (1960), dont le poème Arbres, et Pour les âmes (1965), Lapointe poursuit sont écriture automatique et surréaliste. Mais le poète le fait d’une façon toute différente, des influences américaines étant manifestes dans ces œuvres.

Cet article favorise une meilleure compréhension des premières publications poétiques de Paul-Marie Lapointe.

Colloque

Journée d'échanges scientifiques autour de l'œuvre de Paul-Marie Lapointe (20 février 2009) (BAnQ)

Spectacle

À l'occasion de la journée mondiale de la poésie, BAnQ va présenter à l'auditorium de la Grande Bibliothèque un spectacle littéraire intitulé Hommage à Paul-Marie Lapointe. Présentée en collaboration avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, cette activité aura lieu le samedi 21 mars 2009.

Références

* Communiqué : BAnQ consacre une exposition au poète Paul-Marie Lapointe (BAnQ, 14 octobre 2008)

Fil de presse : Un grand prix Grafika pour l'exposition L'archipel poétique de Paul-Marie Lapointe présentée à la Grande Bibliothèque (Gouvernement du Québec, 18 février 2009)

Jean-Marie Lapointe (Notice biographique et œuvres) (L’île)

Paradis, Claude. – «Le jazz et Paul-Marie Lapointe». – Québec français. – N° 152 (2009). – ISSN 0316-2052. – P. 47-50. – [Québec français est disponible à la Grande Bibliothèque].

Aucun commentaire: