13 avril 2009

Les catalogues astronomiques

La base de données Access Science contient un article sur l’histoire des principaux catalogues astronomiques.

Les différentes parties de cet article traitent du contenu et des serveurs de catalogues, du système et du cadre de référence des catalogues, des catalogues pré-Hipparcos, Hipparcos et post-Hipparcos, des catalogues d’objets non stellaires, des catalogues de données astronomiques et des catalogues d’objets stellaires particuliers.

Voici un bref aperçu de cet article.

Le contenu et l’ergonomie des catalogues varient en fonction des types de données qu’ils contiennent et des objets référencés. Les principales mesures indexées sont les coordonnées et déplacements des objets célestes, leur magnitude, spectre, vélocité ou flux énergétique.

Le Centre de données astronomiques de Strasbourg* (CDS) offre le plus vaste répertoire de catalogues astronomiques publiés, normalisés et accessibles sur la Toile. D’autres centres spécialisés fournissent des données et des catalogues sur des projets ou des objets particuliers.

Le système de référence actuel est basé sur l’observation des radiosources extragalactiques. Il s’agit de l’International Celestial Reference System (ICRS) sur lequel est basé le catalogue Hipparcos Catalog Reference System (HCRS).

Plusieurs catalogues stellaires ont précédés le catalogue Hipparcos : AC (1964), SAOC (1966), AGK3 (1975), FK5 (1988), IRS (1991), PPM (1991), CPC2 (1993).

Le catalogue stellaire Hipparcos et le catalogue complémentaire Tycho ont été produits par l’Agence spatiale européenne (ESA) en 1997. Le premier contient des données sur 118 218 étoiles et le second sur environ un million d’étoiles.

Plusieurs catalogues ont été ensuite constitués en référence à celui d’Hipparcos, dont AC 2000, USNO-A2.0, USNO B1.0 (2003), TRC, ACT, ASCC-2.5, Tycho-2, UCAC, GSC II et GSC2.2 qui inclut 435 457 355 objets.

Les catalogues d’objets non stellaires se sont multipliés depuis la publication du New General Catalog of Nebulae and Starclusters (NGC, 1888), de John Louis Emil Dreyer, et des Index Catalogs (IC) supplémentaires. Ce sont les recherches astronomiques au-delà de la fenêtre visible du spectre électromagnétique qui ont permis de nouvelles observations.

Les données et les catalogues de plusieurs millions d’objets extragalactiques sont disponibles dans les bases de données NASA/IPAC Extragalatic Database (NED) et HYPERLEDA. D’autres catalogues ont été produits après l’étude de sources provenant de l’infrarouge (IRAS), du proche infrarouge (2MASS, DENIS), de rayons X (ROSAT), et de rayons gamma (INTEGRAL).

L’article est complété par une bibliographie et des suggestions de lecture.

Référence

Nicole Capitaine, "Astronomical catalogs",
in AccessScience@McGraw-Hill,
http://www.accessscience.com.res.banq.qc.ca,
DOI 10.1036/1097-8542.057350

Les abonnées à BAnQ ont accès gratuitement à la base de données Access Science. L’abonnement à BAnQ est gratuit pour tous les citoyens québécois :

Portail de BAnQ > Ressources en ligne > Revues, journaux et bases de données > De A à Z > Access Science. McGraw-Hill Encyclopedia of Science and Technology Online

* Atlas du ciel du CDS

L’atlas du ciel Aladin est un gratuiciel interactif donnant accès aux milliers de catalogues référencés par le Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS). Un Manuel de l’utilisateur de 96 pages accompagne cet outil astronomique.

À titre d’exemple, le lecteur intéressé pourra afficher l’applet Aladin sur l’écran de son ordinateur, puis saisir les trois caractères M51 dans le champ Commande. L’image de la galaxie du Tourbillon (DSS2.F.POSSII) et les objets astronomiques afférents (Simbad, NED) vont alors s’afficher.

Pour enjoliver l’image, ou peut suivre la démarche suivante depuis la barre du menu : Image > Contraste des pixels > Table des couleurs > Fire. Pour alléger l’image en couleurs, il suffit de désactiver les sources NED et Simbad dans la pile.

Pour consulter les données astronomiques d’un objet, il faut d’abord activer une source dans la pile (ex. : Simbad), puis cliquer sur son signe (ex. : ovale = galaxie, rond = étoile, carré = nébuleuse planétaire, triangle = radiosource). Les mesures de l’objet sélectionné s’affichent alors dans le panneau des mesures.

En cliquant sur l’hyperlien d’un objet listé dans le panneau des mesures, on obtient les données détaillées de l’objet concerné (exemples) : Galaxie SPS J133008.55+470741.8, Étoile [LPS2002] 5, Nébuleuse planétaire [FCJ97] M 51 64), Radiosource [HU2001] J133016.3+471030. Le site du CDS affiche une classification des objets référencés dans Simbad.

Sur le site du CDS, on peut trouver les descriptions de plusieurs milliers de bases de données, de ressources bibliographiques et de catalogues astronomiques.

Sur la Toile

Aladin (localiser, accéder, comparer et analyser les données images et catalogues astronomiques) (Pierre Fernique, CDS)
Astronomie et espace (Bases de données : images, catalogues)
Catalogue astronomique (Encyclopédie Wikipédia)
Catalogues and files available at CDS
Centre de données astronomniques de Strasbourg (CDS)
Évolution des publications d’astronomie (Anne-Marie Motais) (BBF)
Hipparcos Space Astrometry Mission (ESA)

Aucun commentaire: