13 juin 2009

Histoire des sciences au Québec

Une synthèse magistrale sur l’histoire des sciences dans notre pays, depuis le premier voyage de Jacques Cartier (1534) jusqu’au Tokamak (1979-1999).

Ce livre passionnant se lit comme un roman!

Les deux premiers chapitres sont consacrés à l’époque de la Nouvelle-France. Le développement de la cartographie et l’enseignement de l’hydrographie sont abordés au chapitre 1, la botanique, la zoologie, la minéralogie et l’anthropologie au chapitre 2.

Retenons les noms des pionniers de cette époque fondatrice :

Jacques Cartier et Pierre Desceliers; Samuel de Champlain et Marc Lescarbot; Jean Bourdon et Martin Boutet; Jean-Baptiste-Louis Franquelin, Louis Joliet et Jean Deshayes; Joseph-Pierre de Bonnécamps;

Jean Robin, Louis Hébert, Jacques Cornut, Pierre Boucher et Louis Nicolas; Michel Sarrazin; Joseph-François Lafitau; Jean-François Gauthier; Pehr Kalm et Roland-Michel Barrin de La Galissonnière.

Le chapitre 3 raconte la contribution des militaires britanniques au développement cartographique après la Conquête, ainsi que celle des sociétés savantes au rayonnement des sciences jusqu’au milieu du 19e siècle. Les sociétés savantes créent notamment des bibliothèques, des musées et des cabinets de curiosités. Des journalistes et certaines personnalités suscitent des débats scientifiques. Des savants étrangers visitent le Québec. Enfin, les gouverneurs et l’Assemblée législative subventionnent le milieu culturel scientifique.

Au cours de cette période (1760-1850), les personnes suivantes se signalent par des contributions significatives au rayonnement des sciences :

Samuel Holland, Joseph F. W. DesBarres, Melvin Nooth; Michel Bibaud; Henry Bayfield; Pierre Chasseur et Jean-Baptiste Meilleur; Tommaso Delvecchio; Napoléon Aubin; André Michaud, Frederick Pursh, John james Audubon; George Ramsay Dalhousie; Joseph Bouchette; John Frankin.

Le chapitre 4 présente l’évolution de la médecine, depuis les pratiques populaires jusqu’à la suprématie de la médecine moderne. L’attribution du monopole de la médecine officielle à l’Université McGill et la rivalité entre les écoles de médecine de Québec et de Montréal constituent des moments clés de cette période charnière. Le témoignage d’Edmond Grignon et la carrière de William Osler sont signalés.

Auteurs

Luc Chartrand – Journaliste à la télévision de Radio-Canada (SRC)

Raymond Duchesne – Directeur général de la Télé-université (UQÀM)

Yves Gingras – Professeur au département d’histoire de l’UQÀM et directeur de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences

Référence

Chartrand, Luc; Duchesne, Raymond; Gingras, Yves. – Histoire des sciences au Québec : de la Nouvelle-France à nos jours. – Nouvelle édition. – Montréal : Boréal, 2008. – 535 p. – ISBN 978-2-7646-0623-0. – Cote BAnQ : 509.714 C4867h 2008. – [Extraits].

Sur la Toile

Agence Science-Presse (ASP)
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ)
Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS)
CyberSciences (Québec Sciences)
Dictionnaire biographique du Canada (DBC)
400 ans de sciences au Québec (Exposition virtuelle) (Espace Mendès-France)

Aucun commentaire: