20 novembre 2009

Des trésors à découvrir...

Un groupe d’amis de BAnQ ont visité la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales de l’Université de Montréal, le mardi 17 novembre 2009. Le groupe a été accueilli par Sarah de Bogui, chef de bibliothèque. Il a été pris ensuite en charge par Normand Trudel.

La visite a débuté par un parcours rapide de salles contenant diverses collections, de la réserve principale, de la salle de consultation et des salles particulières dédiées aux collections d’histoire Louis-Melzack et Georges-Baby.

Le bibliothécaire Normand Trudel a ensuite présenté plusieurs trésors des quelques 100 000 documents de la bibliothèque, avec la collaboration de Ginette Bastien. Les visiteurs ont eu l’occasion de voir et de manipuler des incunables (1450-1500), des fac-similés de livres médiévaux, des livres d’histoire et de sciences.

Signalons quelques-uns des documents soumis à la curiosité du groupe. D’abord, une Summa theologica (1481), de saint Antonin, imprimée sur papier chiffon (lin) possédant des fermoirs, une couverture en bois en en cuir, ainsi que des pages de garde d'un légendier en parchemin datant du 12e siècle. Ensuite, le Traité d’Agricola avec ses célèbres gravures, et la Consolation de la philosophie de Boèce.

Plusieurs fac-similés de la Collection Marcel-Lajeunesse ont été présentés dont le superbe Livre d’heures d’Isabelle de Castille et le petit Livre d’heures de Marie Stuart. Ces magnifiques ouvrages, comme l’ensemble des collections de la bibliothèque, peuvent être consultés par le grand public, par simple curiosité ou pour une étude particulière.

Les visiteurs ont aussi été impressionnés par la présentation de livres historiques et scientifiques :

- Les singularitez de la France antarctique (1558), d’André Thévet, le deuxième livre publié en français sur le Nouveau Monde

- Les voyages (1613), de Samuel de Champlain

- les Sermons de saint Augustin (S. Avrelii Augustini…, 1631), de Jacques Sirmond, provenant de la bibliothèque du Collège des Jésuites (ville de Québec); un des premiers livres arrivés en Nouvelle-France

- Historiæ canadensis (1664), de François Du Creux, contenant la fameuse gravure des Saints martyrs canadiens; un ouvrage qui n’a jamais été traduit en français

- le mandat d’arrêt contre le patriote Louis-Joseph Papineau

- un livre de botanique provenant de la Collection Marie-Victorin du Jardin botanique de Montréal.

La visite s’est terminée par la présentation d’un bijou almanach, un livre minuscule de 1837.

Cette visite captivante a été planifiée par Louise Charrette et Marthe St-Pierre, responsables du Comité des visites / Amis de BAnQ.

Sur la Toile

Amis de BAnQ
Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales (Université de Montréal)

Article connexe

Le livre d’heures

Aucun commentaire: