10 décembre 2009

Histoire de l’édition musicale

J’ai eu la curiosité de lire L’édition musicale au Canada, de Maria Calderisi, après avoir assisté à une présentation captivante de la Collection nationale de musique par le bibliothécaire Patrick Desrosiers, à la Grande Bibliothèque, le 18 novembre 2009.

Maria Calderisi retrace les jalons de l’édition musicale au Québec depuis l’Acte constitutionnel (1791) jusqu’à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (1867). Au cours de cette période, le Québec est désigné sous les toponymes Bas-Canada (1791-1840) et Canada-Est (1840-1867).

Les premiers chapitres du livre porte respectivement sur l’édition musicale de trois types de production : les livres, les journaux et périodiques, la musique en feuille. Le quatrième chapitre traite des procédés d’impression à cette époque : la typographie, la gravure et la lithographie. Le dernier chapitre est consacré au droit d’auteur.

Dans son ouvrage, l’auteure présente les différents éditeurs et leurs réalisations. De nombreuses illustrations enrichissent la présentation des productions musicales de ces pionniers. Signalons quelques-unes des œuvres publiées au Québec, surtout à Montréal, au cours du 19e siècle.

Les éditeurs de livres

John Nelson : Graduel romain (1800), Processional romain (1801), Vespéral romain (1802), Extrait du processional (1819)

Anonyme : The Vocal Preceptor or Key to Sacred Music from Celebrated Authors, de A. Stevenson (1811)

Jean-Denis Daulé : Nouveau recueil de cantiques... (1819)

William Gray : A Selection from the Psalms of David, de M. Miller (1821)

Samuel Nelson et William Cowan : Processional romain (1825), Graduel romain (1827), Vespéral romain (1828), Traité élémentaire de Musique… (1828)

William Nelson : Graduel romain (1841), Processional romain (1842) Vespéral romain (1842), Recueil de messes… (1843), Aiamie kushkushkutu mishinaigan (1847)

Napoléon Aubin : Notions élémentaires de musique…, de Charles Sauvageau (1844)

Stanislas Drapeau : Traité élémentaire de musique vocale, de T. F. Molt (1845)

William Cowan : La Lyre canadienne (1847)

John Lowell : A Collection of Original Sacred Music, de F. H. Andrews (1848), Répertoire de l’organiste, de Jean-Baptiste Labelle (1851), Business Guide of the City of Montreal with a Collection of Popular Songs (1860), Graduale romanum (1864), Tsiatak nihonon8entsiake... (1865), A Help to Country Congregations... (1865), Messe royale... (1867)

John C. Becket : The Vocal Tutor... (1854), A Collection of Miscellaneous Pieces... (1856)

Augustin Côté : Graduel romain (1854), Processional romain (1854), Vespéral romain (1854), Aiamie kushkushkutu mishinaigan (1847), Chants liturgiques extraits du Graduel (1860), Office de la semaine sainte… (1860), Chants liturgiques extraits du Processional (1863), Chants liturgiques extraits du Vespéral (1867)

Gustave Smith : Abécédaire musical (1861)

George-Pascal et George-Édouard Desbarats : Graduel romain (1864), Vespéral romain (1864), Chansons populaires du Canada, d’Ernest Gagnon (1865), The Vocal Preceptor or Key to Sacred Music from Celebrated Authors, de A. Stevenson

Les éditeurs de journaux et de périodiques

Ludger Duvernay : La Minerve (19 09 1831)

L. Gosselin : The Montreal Museum… (12 1832)

John Lovell et John Gibson : The Literary Garland (12 1838)

Marc-Aurèle Plamondon : Le Ménestrel (06 1844)

John Dougall et John Becket : The Montreal Witness... (12 1845)

Louis-Octave LeTourneux : La Revue canadienne (1845), Album littéraire et musical de la Revue canadienne (01 1846)

Eusèbe Sénécal : Journal de l’instruction publique (1859), Écho du Cabinet de lecture (1862)

Gustave Smith et M. Leprohon : Beaux-Arts (01 1864)

Les éditeurs de musique en feuille

À Montréal

John Nelson : Merry Bells of England, de J. F. Lehmann (1840)

Aubin & Rowen : Le Dépit amoureux, de Napoléon Aubin (1840), Le Chant canadien, de Jacques Sauvageau (1843), Trois marches canadiennes, de Jacqus Sauvageau (1843)

J. W. Herbert : Snow Shoe Galop (1843), Snow Shoe Tramp (1843), Therefore with angels… (1843)

A. & S. Nordheimer : Nordheimer’s Collection of Danse Music for Piano Forte (1864), A. & S. Nordheimer’s Collection of Favorite Dances (1864), A. & S. Nordheimer’s Collection of Popular Songs & Ballads (1864)

Mead & Flower : The Eclipse Polka, de Herman Koening (1848)

Henry Prince : Form! Riflemen Form! (1859)

Laurent & Laforce : Jacques Cartier Quadrilles, d’Henri de Terlac (1862)

Adélard Joseph Boucher et J. A. Manseau : Cantate de Sabatier, Le Canada musical (revue, 1866)

S. T. Pearce : It is the Hour, de J. M. Müller (1858), Phoebe Dearest Tell Oh Tell Me, de J. L. Hatton (1858), Dolly’s Quadrilles , arr. Par Gustave Smith (1858)

E. Thornton : Styx Galop, d’A. C. Sedwick fils (1863), Happy New Year Mazurka, d’A. Crochet (1863), My Maryland (1863)

John Lowell : Ave Maria, d’Ernest Gagnon, L’Incantation de la Jongleuse, d’Ernest Gagnon, La Montréalise, chant d’union, de Sabatier (1858), Stadaconé, danse sauvage, d’Ernest Gagnon, Souvenir de Venise, grand nocturne, d’Ernest Gagnon

Sénécal & Daniel : Sol cnandien, de T. F. Molt (1859), Chant canadien, de Charles Sauvageau (1859)

Gustave Smith : Le Pape-Roi, ou l’univers catholique (1860)

À Québec

J. & O. Crémazie : Quadrille canadien, d’Antoine Dessane, Chant du vieux soldat, d’Antoine Dessane, Chants canadiens, Le Drapeau de Carillon, d’Octave Crémazie (1858), L’Alouette, d’Octave Crémazie (1858)

J. T. Brousseau : La Capricieuse…, d’Antoine Dessane, Souvenir de Kamouraska…, d’Antoine Dessane, Montmorency Galop, de W. H. Rankin

Robert Morgan : Yes Polka, de G. Raineri (1861), The Quebec Galop, de G. Raineri (1863), The Warrier Quadrilles, de G. Raineri (1863), Stadacona Walk, de Dunlevie (1863), Cacouna Polka, de Tourangeau (1863)

Antoine Dessane : Le chant des voyageurs, La mère canadienne

Carey : Forget not the Unhappy, de J. R. Magrath (1855), The Song of the Camp, de J. R. Magrath (1856), The Quebec Scottische, de James Dickinson (1859)

Ross & St. Laurent : Royal Canadian Quadrilles, de William Range (1862), Carnaval de Québec, d’Ernest Gagnon (1862)

Annexes

A – Répertoire de livres contenant de la musique, par éditeur ou imprimeur, 1800-1867

B – Liste chronologique de livres contenant de la musique, 1800-1867

C – Liste chronologique de journaux et de périodiques contenant de la musique, 1831-1867

D – Répertoire des éditeurs et imprimeurs canadiens de musique en feuille, 1840-1868

E – Tableau synoptique des éditeurs canadiens de musique en feuille, 1800-1867

F – Inventaire des numéros de planches d’A. & S. Nordheimer

Outils de repérage

Une table des matières, une liste des illustrations, une introduction, une bibliographie et un index complètent l’ouvrage.

Maria Calderisi a utilisé principalement les documents de la collection musicale de Bibliothèque et Archives Canada (alors Bibliothèque nationale du Canada) pour écrire son étude sur l’édition musicale au Canada. Elle n’a pas étudié en détail les collections musicales de BAnQ (alors Bibliothèque de Montréal et Bibliothèque nationale du Québec) et de l’Université de Montréal. Par contre, elle a utilisé abondamment les collections musicales McLennan et Marvin Duchow de l’Université McGill, et celle de la Metropolitan Toronto Music Library. Enfin, elle a aussi consulté les collections musicales de la Bibliothèque du Congrès et de la Bibliothèque municipale de New-York.

Pour les livres et périodiques, l’auteure a notamment puisé ses informations dans des articles de H. Gundy et John Hare, ainsi que dans les deux ouvrages suivants :

Beaulieu, André; Hamelin, Jean. – La presse québécoise des origines à nos jours. – 2e éd. – Québec : PUL, 1973-1990. – 10 vol. – ISBN : 2-7637-7211-0 (vol. 10). - Cote BAnQ : 071.14 B377pr 1973.

Fauteux, Aegidius. – The Introduction of Printing into Canada. – Montréal : Rolland, 1930. – Cote BAnQ : 655.171 F269inr 1930.

Références

Calderisi, Maria. – L’édition musicale au Canada, 1800-1867. – Gatineau (Hull) : Bibliothèque nationale du Canada, 1981. – 124 p. – ISBN 0-660-50454-5. – Cote BAnQ : 070.57940971 C146ed 1981. – [Cet exemplaire provient de la Collection Gagnon de la Bibliothèque centrale de Montréal].

Un article récent de l’auteure sur l’édition de musique en feuille est affiché sur le site de BAQ (lien ci-dessous).

Desrosiers, Patrick. - «Au chant de l’Alouette : l’édition des partitions musicales au Québec». – À rayons ouverts. – N° 81 (2009). – ISSN 0835-8672. – P. 32-33. – [Version numérique].

Sur la Toile

BAC - Dictionnaire biographique du Canada en ligne (DBC)
BAC – Guide sur les Archives de musique à la Bibliothèque nationale du Canada (Jeannine Barriault, Stéphane Jean et Maureen Nevins)
BAC – Musique en feuille canadienne d’antan (Maria Calderisi)

BAnQ – Annuaires municipaux (Collection numérique)
BAnQ – Collection nationale de musique
BAnQ – Journaux (Collection numérique)
BAnQ – Revues (Collection numérique)

Historica-Dominion – Encyclopédie de la musique au Canada

Aucun commentaire: