28 juin 2009

Bibliographie du Québec (1821-1967)

La Bibliographie du Québec, 1821-1967 répertorie les titres de documents québécois publiés ou imprimées au Québec entre 1821 et 1967, soit avant l’entrée en vigueur du règlement sur le dépôt légal en 1968. Avec cette publication, BAnQ vise à constituer un inventaire complet de l'édition publiée sur le territoire québécois avant 1968.

De 1980 à 1996, la Bibliographie du Québec, 1821-1967 a été éditée en version papier. Au cours de cette période, 26 tomes ont été publiés. La nouvelle version en ligne inclura la refonte de ces tomes, et la mise à jour sera faite périodiquement.

Un outil de recherche par mot clé permet de lancer une recherche en mode simple ou avancé. Par ailleurs, une recherche thématique peut s’effectuer à partir des thèmes auteur, titre, collection, éditeur, imprimeur, lieu d'édition et sujet.

Classification générale

Agriculture (795)
Arts du spectacle. Mass media (369)
Beaux-arts (497)
Bibliographie. Bibliothéconomie (667)
Droit (1 556)
Éducation (2 223)
Géographie. Anthropologie. Sports et jeux (1 079)
Histoire (sciences connexes) (643)
Histoire (à l'exclusion de l'Amérique) (918)
Histoire de l'Amérique (486)
Histoire du Canada. Histoire du Québec (4 727)
Langues (2 651)
Littérature de jeunesse (774)
Médecine (1 174)
Musique (983)
Ouvrages généraux (162)
Philosophie. Psychologie (746)
Religion (10 017)
Sciences (2 178)
Science militaire (151)
Science navale (53)
Sciences politiques (540)
Sciences sociales (5 742)
Technologie (1 320)

Sur la Toile

Bibliographie du Québec, 1821-1967 (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) (BAnQ)

Ouvrages de référence (Bibliographies québécoises et ressources connexes en libre accès) (Formatic 2000)

25 juin 2009

Millénium 2 (Stieg Larsson)

Lisbeth Salander était la femme qui haïssait les hommes qui n’aimaient pas les femmes.

À l’exemple du premier tome, celui-ci se caractérise par une quête de vérité, des violences innombrables, et une multitude de lieux et de personnages. Les péripéties sont aussi nombreuses qu’étonnantes.

L’intrigue policière nous tient en haleine tout au long du récit. Et le dénouement est surprenant!

Le troisième tome sera-t-il dans la même veine?

Référence

Larsson, Stieg. – Millénium 2. La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une alumette. – Paris : Actes Sud, 2006. – 655 p. – (Actes noirs). – ISBN 978-2-7427-6501-0. – Cote BAnQ : Larsson L3349m.

Ce livre est tellement populaire que les quinze exemplaires de la Collection de prêt et de référence sont présentement empruntés.

Critique

De 0 à 5 ***** (Commentaires de romans, de films et de spectacles sur support DVD) (Jocelyne Gagné)

22 juin 2009

Éducation à la citoyenneté

Les professeurs de science politique George C. Edwards III, Martin P. Wattenberg et Robert L. Lineberry viennent de publier la 14e édition de leur manuel Government in America : People, Politics, and Policy.

Leur but est éminemment moral - favoriser chez les jeunes un plus grand intérêt envers la politique : Evidence abounds that young people today are politically apathetic. But they should not be. Politics and government matter a great deal to everyone and affect many aspects of life. If nothing else, we hope this text will convince you of this.

Le chapitre liminaire explique l’apathie des jeunes américains envers les affaires publiques par leur immersion dans un environnement multimédia fragmenté. Il aborde ensuite les notions de gouvernement, de politique et de démocratie. Il s’attarde aux fondements de la culture politique américaine : la liberté, l’égalitarisme, l’individualisme, le laissez-faire et le populisme. Il se termine par des considérations sur le rôle de l’État dans la société américaine.

Les autres chapitres sont regroupés sous cinq thèmes : Constitutional Foundations, People and Politics, The Policymakers, Policies, State and Local Government. Leur contenu est présenté d’une façon didactique exemplaire : sommaire, introduction, parties et sous-parties, définitions marginales, photos, tableaux, encadrés, résumé, questions de révision, mots clés, ressources sur la Toile, mise en situation, bibliographie commentée.

Les outils de repérage sont nombreux : cartes, sommaire, table des matières détaillée, préface, mode d’emploi illustré, ressources pédagogiques, biographies des auteurs, appendices (déclaration d’indépendance, constitution, présidents, partis au pouvoir, juges de la Cour suprême au 20e siècle), glossaire, notes et index.

Ce manuel est doublement instructif pour les étrangers. Il nous informe sur la vie politique des États-Unis d’Amérique et sur la vision des Américains envers leur vie politique. Les livres étrangers présentent cette double réalité avec des perspectives évidemment différentes, mais il est aussi intéressant de prendre en compte le point de vue des Américains sur leur propre société.

Référence

Edwards III, George C.; Wattenberg, Martin P.; Lineberry, Robert L. – Government in America : People, Politics, and Policy. – 14e édition. – New-York : Pearson Education (Longman), 2009. – xxvi, 801 p. – ISBN 978-0-205-66289-0. – Cote BAnQ : 320.473 E2637g 2009. – [Citation : p. 26].

Sur la Toile

Éducation à la citoyenneté (Répertoire de sites)
Les États-Unis dans le monde d’aujourd’hui (Gouvernement des États-Unis d’Amérique)
Pearson American Government Study Site (Government in America: People, Politics, and Policy)
The U.S. Government’s Official Web Portal (Gouvernement des États-Unis d’Amérique)

19 juin 2009

Millénium 1 (Stieg Larsson)

Au point de départ, l’intrigue est fort mince. Les descriptions des personnages sont bien campées, mais elles occupent une proportion importante du récit. Les lieux sont bien rendus, mais l’action est lente, très lente…

Puis surviennent un coup de théâtre, puis un autre et un autre. Des lors, le récit prend de l’intérêt. La lecture est plus suivie, plus rapide, jusqu’au dénouement de l’intrigue.

Un très bon roman policier!

Que nous réserve le prochain tome?

Référence

Larsson, Stieg. – Millénium 1. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. – Paris : Actes Sud, 2005. – 575 p. – (Actes noirs). – ISBN 978-2-7427-6157-9. – Cote BAnQ : Larsson L3349m.

Ce livre est tellement populaire que les quatorze exemplaires de la Collection de prêt et de référence sont présentement empruntés.

Critique

De 0 à 5 ***** (Commentaires de romans, de films et de spectacles sur support DVD) (Jocelyne Gagné)

16 juin 2009

Moscou - Beijing en train

Louise Charrette, membre des Amis de BAnQ, nous invite à partager son voyage en Eurasie : Voyage transsibérien 2009.

Le départ de Montréal? À la fin de cette semaine...

Voici quelques références géographiques susceptibles de nous préparer à ce voyage virtuel. Après l’affichage de plusieurs cartes, il faut parfois vider la mémoire-cache de son ordinateur pour afficher de nouvelles cartes (menu Outils > onglet Supprimer l’historique de la navigation).

Itinéraire du voyage

Les liens correspondant aux villes pointent vers l’encyclopédie Wikipédia, alors que ceux qui signalent des cartes pointent vers les atlas interactifs La carte coopérative libre (1) et Wikimapia (2).

Russie

Москва (Moscou) (Carte 1) (Carte 2)

> arrêts : Вековка (Vekovka) (Carte 2), Агрыз (Agryz) (Carte 2), Красноуфимск (Krasnoufimsk) (Carte 2)

Екатеринбург (Ekaterinbourg) (Carte 1) (Carte 2)

> Arrêts : Барабинск (Barabinsk) (Carte 2), Новосибирск (Novosibirsk) (Carte 2), Красноярск (Krasnoyarsk) (Carte 2)

Иркутск (Irkoutsk) (Carte 1) (Carte 2)

Озеро Байкал (Lac Baïkal) (Carte 1) (Carte 2)

Улан-Удэ (Ulan Ude) (Carte 1) (Carte 2)

Mongolie

ᠤᠯᠠᠭᠠᠨ ᠪᠠᠭᠠᠲᠤᠷ (Ulan Bator) (Carte 1) (Carte 2)

Chine

北京 (Beijing) (Carte 1) (Carte 2)

Cartes générales

Convertisseurs (Monnaie, masse, longueur, volume, taille de souliers, pression, traduction, fuseaux horaires) (multilingue)

Lignes ferroviaires (Didier Prieur)

The Trans-Siberian Railway (allemand, anglais, russe)

Cartes interactives, plans des grandes villes et itinéraires routiers : Russie, Mongolie, Chine

Топографическая карта (Cartes topographiques à différentes échelles) (ex.: Index de l'Eurasie à l'échelle 1:500 000; carte topographique M-48-2 pour localiser Ulan Ude ayant les coordonnées géographiques 51°48'35"N 107°37'27"E) (russe)

Géographie de la Mongolie (e-Mongol)

国家动态地图欢迎您 (Atlas national de la Chine) (chinois)

Ajouts à l'itinéraire

[ 2009 06 28 ] Vekovka, Agryz, Krasnoufimsk
[ 2009 07 01 ] Barabinsk, Novosibirsk, Krasnoyarsk

BAnQ

La Collection de prêt et de référence contient des atlas, des guides de voyage, des disques et des films sur la Russie, la Mongolie et la Chine. BAnQ propose aussi des bases de données géographiques pouvant être consultées sur place ou à distance. Par ailleurs, le répertoire Romans@lire propose des livres de fiction pouvant être sélectionnés par lieux géographiques.

13 juin 2009

Histoire des sciences au Québec

Une synthèse magistrale sur l’histoire des sciences dans notre pays, depuis le premier voyage de Jacques Cartier (1534) jusqu’au Tokamak (1979-1999).

Ce livre passionnant se lit comme un roman!

Les deux premiers chapitres sont consacrés à l’époque de la Nouvelle-France. Le développement de la cartographie et l’enseignement de l’hydrographie sont abordés au chapitre 1, la botanique, la zoologie, la minéralogie et l’anthropologie au chapitre 2.

Retenons les noms des pionniers de cette époque fondatrice :

Jacques Cartier et Pierre Desceliers; Samuel de Champlain et Marc Lescarbot; Jean Bourdon et Martin Boutet; Jean-Baptiste-Louis Franquelin, Louis Joliet et Jean Deshayes; Joseph-Pierre de Bonnécamps;

Jean Robin, Louis Hébert, Jacques Cornut, Pierre Boucher et Louis Nicolas; Michel Sarrazin; Joseph-François Lafitau; Jean-François Gauthier; Pehr Kalm et Roland-Michel Barrin de La Galissonnière.

Le chapitre 3 raconte la contribution des militaires britanniques au développement cartographique après la Conquête, ainsi que celle des sociétés savantes au rayonnement des sciences jusqu’au milieu du 19e siècle. Les sociétés savantes créent notamment des bibliothèques, des musées et des cabinets de curiosités. Des journalistes et certaines personnalités suscitent des débats scientifiques. Des savants étrangers visitent le Québec. Enfin, les gouverneurs et l’Assemblée législative subventionnent le milieu culturel scientifique.

Au cours de cette période (1760-1850), les personnes suivantes se signalent par des contributions significatives au rayonnement des sciences :

Samuel Holland, Joseph F. W. DesBarres, Melvin Nooth; Michel Bibaud; Henry Bayfield; Pierre Chasseur et Jean-Baptiste Meilleur; Tommaso Delvecchio; Napoléon Aubin; André Michaud, Frederick Pursh, John james Audubon; George Ramsay Dalhousie; Joseph Bouchette; John Frankin.

Le chapitre 4 présente l’évolution de la médecine, depuis les pratiques populaires jusqu’à la suprématie de la médecine moderne. L’attribution du monopole de la médecine officielle à l’Université McGill et la rivalité entre les écoles de médecine de Québec et de Montréal constituent des moments clés de cette période charnière. Le témoignage d’Edmond Grignon et la carrière de William Osler sont signalés.

Auteurs

Luc Chartrand – Journaliste à la télévision de Radio-Canada (SRC)

Raymond Duchesne – Directeur général de la Télé-université (UQÀM)

Yves Gingras – Professeur au département d’histoire de l’UQÀM et directeur de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences

Référence

Chartrand, Luc; Duchesne, Raymond; Gingras, Yves. – Histoire des sciences au Québec : de la Nouvelle-France à nos jours. – Nouvelle édition. – Montréal : Boréal, 2008. – 535 p. – ISBN 978-2-7646-0623-0. – Cote BAnQ : 509.714 C4867h 2008. – [Extraits].

Sur la Toile

Agence Science-Presse (ASP)
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ)
Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS)
CyberSciences (Québec Sciences)
Dictionnaire biographique du Canada (DBC)
400 ans de sciences au Québec (Exposition virtuelle) (Espace Mendès-France)

10 juin 2009

Dictionnaire de l’information

Après avoir lu le compte rendu de Jean-Philippe Accart sur le Dictionnaire de l’information (3e édition), j’ai emprunté ce livre de référence à la Grande Bibliothèque.

Publié sous la direction de Serge Cacaly, le dictionnaire contient une vaste nomenclature : 900 entrées, dont 700 définitions et 200 renvois, 15 articles encyclopédiques, 35 biographies. L’ouvrage est complété par un index et une liste de sigles.

Soulignons quelques entrées regroupées ici par affinité :

- Archivage, Archivage électronique, Archives, Archives communales, Archives d’entreprise, Archives départementales, Archives nationales, Archiviste, Archivistique

- Bibliothèque, Bibliothèque de lecture publique, Bibliothèque d’enseignement supérieur, Bibliothèque départemental de prêt, Bibliothèque électronique, Bibliothèque municipale à vocation régionale, Bibliothèque numérique européenne, Bibliothèque spécialisée, Bibliothèques nationales

- Biographies : Gregory Bateson, George Boole, Marshall McLuhan, John von Neumann, Claude Elwood Shannon, Alain Turing, Norbert Weiner

- Catalogage, Catalogue collectif, Catalogue de bibliothèque, Catalogue de musée, Catalogue de produits

- Centre de documentation et d’information, Centre d’orientation, Centre de documentation, Centre de ressources

- Copyleft, Copyright, Creative Commons, Droit d’auteur, Droits voisins, Logiciel libre

- Document, Document électronique, Document primaire, Document secondaire, Document technique, Document ternaire, Documentation, Structuration des documents

- Histoire de l’information, Information, Information classifiée, Information professionnelle, Information stratégique, Informations publiques, Science de l’information, Science de la cognition, Science de la communication, Société de l’information, Sociologie des pratiques informationnelles, Stratégie de recherche de l’information, Synthèse d’information, Théorie de l’information, Valeur de l’information

- Image, Image animée

- Musée, Muséologie, Patrimoine

Sous l’entrée Bibliothèques nationales, Michel Melot ignore l’existence de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de Bibliothèque et Archives Canada. Fait encore plus étonnant, il indique l’existence d’une Bibliothèque nationale du Manitoba…

Le contenu de ce dictionnaire est intéressant, mais certains termes familiers aux lecteurs québécois sont absents (ex. : Baladodiffusion, Clavardage, Gratuiciel, Partagiciel) ou définis sous des entrées en anglais (ex. : Blog, Data mining, Hotline, Plug in, Rich media).

Le public cible de ce dictionnaire est résolument français, mais son contenu pourra aussi être utile à tous les francophones intéressés au domaine de l’information.

Références

Accart, Jean-Philippe. - «Un dictionnaire de qualité, nécessaire à tout professionnel». – Documentaliste - Sciences de l’information. – Vol. 46, n° 1 (2009). – ISSN 0012-4508. – P. 73.

Les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement à la revue Documentaliste - Sciences de l’information : Portail de BAnQ > Mon dossier > Ressources en ligne > Revues, journaux et bases de données > Liste par titre > C > CAIRN > Sc. de l’information > Documentaliste-Sciences de l’Information > 2009/1 - Volume 46 : Consulter ce numéro. La version papier est disponible en libre accès au niveau R de la Grande Bibliothèque, dans la section Revues et journaux.

Cacaly, Serge, dir. – Dictionnaire de l’information. – 3e édition. – Paris : Armand Colin, 2008. – viii, 296 p. – ISBN 978-2-200-35132-8. – Cote BAnQ : 020.3 D5547 2008.

07 juin 2009

Des livres et des jeunes

Le nouveau guide de Communication-Jeunesse présente les 336 meilleurs livres de l’année. Que de lectures intéressantes en perspective pour la période estivale.

Chaque livre est présenté par genre littéraire avec des indications quant à l’âge des lecteurs et à leur niveau de lecture.

Voici les différents genres retenus en fonction de l’âge des jeunes :

0 – 4 ans : Bande dessinée, Chansons et poésie, Comptines et poésie, Conte, Documentaire, Histoires de tous les jours

5 – 8 ans : Bande dessinée, Biographie, Comptines et poésie, Conte, Conte et légende, Conte sonore, Documentaire, Histoires de tous les jours, Mini-roman, Périodique, Poésie, Roman

9 – 11 ans : Conte, Conte et légende, Documentaire, Nouvelles et récit, Périodique, Poésie, Roman

12 ans + : Bande dessinée, Biographie, Documentaire, Roman

Le guide est complété par des trucs et astuces pour animer la lecture, ainsi que par un répertoire de ressources en littérature jeunesse.

Référence

Communication-Jeunesse. – Guide des livres d’ici pour les jeunes 2008-2009. – Montréal : Communication-Jeunesse, 2008. – 24 p. – Cote BAnQ : 011.62 G94624 2007.

Le guide peut être consulté au Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse, au niveau M de la Grande Bibliothèque. Il est aussi disponible sur le site Communication-Jeunesse.

04 juin 2009

Exposition de peintures chinoises

Le Musée Cernuschi présente Six siècles de peintures chinoises. Le catalogue de cette exposition réunit un ensemble de cent vingt œuvres présentées par le commissaire Éric Lefebvre.

Dans le chapitre liminaire, l’auteur retrace la genèse de la collection de peintures chinoises au Musée Cernuschi tout en présentant les expositions antérieures d’œuvres picturales chinoises.

L’ouvrage compte trois grandes parties : La dynastie Ming (1368-1644), La dynastie Qing (1644-1911) et La Chine républicaine (1911-1949).

Deux chapitres intermédiaires abordent des thèmes particuliers : Henri Cernuschi et la peinture chinoise, Images de l’Ouest dans la peinture chinoise. Un dernier chapitre est consacré à des peintres chinois contemporains : Les artistes chinois et Paris.

Signalons quelques œuvres remarquables parmi les peintures reproduites et décrites dans ce catalogue :

- Calligraphie, Zhang i (1425-1487)
- Immortels (1547), Gao Gu
- éventails de Wen Zengming (1470-1559)
- Album, Xie Bin (1601-1681)
- L’Académie Hanlin (1744-1745), Jin Kun, Sun Hu, Lu Zhan, Wu Yu, Ahang Qi et Cheng Liang
- La Falaise rouge (calligraphie), Kang Youwe (1858-1927)
- Sentences parallèles (calligraphie), Yao Hua (1876-1930)
- Préface au pavillon des orchidées (calligraphie), Shen Yinmo (1883-1971)
- Oies sauvages, Chen Zhifo (1896-1962)
- Deux oiseaux verts sur un magnolia, Yu Fei’an (1889-1959)
- Deux pandas sous les bambous, Wu Zuoren (1918-1997)

Outre la présentation de ces œuvres, ainsi que les biographies de leurs auteurs, j’ai particulièrement apprécié le chapitre sur la vie des artistes chinois au Sichuan pendant l’occupation japonaise (1937-1945).

À défaut d’avoir l’occasion de visiter cette exposition à Paris, on peut du moins admirer ces reproductions tout en bénéficiant de leur description par un spécialiste.

Un très beau livre!

Référence

Lefebvre, Éric. – Six siècles de peintures chinoises, œuvres restaurées du musée Cernuschi, du 20 février au 28 juin 2009. – Paris : Paris musées, 2009. – 252 p. – ISBN 978-2-7596-0075-5. – Cote BAnQ : 759.951074 M9861s 2009.

Sur la Toile

Musée Cernuschi (Paris)

01 juin 2009

Typologie des cartes géographiques

[ Atlas du Québec : un nouveau guide numérique gratuit contenant près de 40 cartes thématiques sur la typologie des cartes géographiques :

Annuaire, Arpentage, Assurance-incendie, Cadastres, Chasse, Chemins de fer, Colonies, Continent, Cyclisme, Découvertes, Diplomatie, Explorations, Frontières, Géologie, Hydrographie, Imaginaire, Militaire, Missions, Mythe, Océans, Patriotisme, Pêche, Politique, Projection, Poste et télégraphe, Publicité, Région métropolitaine, Relevés, Routes, Santé, Topographie, Tourisme rural, Tourisme urbain, Tramways, Voie maritime, Vol d’oiseau, Vues, etc. ]

La Collection patrimoniale de cartes géographiques de BAnQ compte plus de 55 000 cartes, plans et atlas publiés depuis le 16e siècle jusqu'à nos jours. Cette collection d’anciennes cartes géographiques est une source documentaire incomparable pour l’enseignement et l’étude de notre histoire nationale.

Voici une sélection de ces cartes patrimoniales regroupées sous les thèmes Amérindiens, Assurance-incendie, Cadastres, Colonisation, Commémorations, Découvertes, Explorations, Géologie, Hydrographie, Militaire, Nature, Politique, Topographie, Tourisme, Transports et Ville de Montréal. Certaines de ces cartes pourraient figurer sous plus d’un thème.

Cartes thématiques

Amérindiens

1612 - Carte géographique de la Nouvelle France (Samuel de Champlain)
1719 - Carte particulière du Fleuve Saint Louis dressée sur les lieux avec les noms des Sauvages du Pais (Henry Abraham Châtelain)

Assurance-incendie

1906 - Chateau Richer (1, 2) (Charles Edward Goad)

Cadastres

1912 - Carte cadastrale du canton Wolfe (Saint-Faustin) (J. Bernard, Télesphore De Chavigny de la Chevrotière, Pierre Gosselin, Godefroy Laviolette, L. Leclerc, T.C. Quinn, George Peter Roy)

Colonisation

1827 - Plan de la rivière du Saguenay (Adolphe Larue et William Sax)
1919 - Carte d'une partie de la vallée du St-Maurice (Flavien-Rosario Genest)

Commémorations

1939 - To their gracious Majesties King Georges VI & Queen Elizabeth in commemoration of their visit, the first of any reigning British sovereign to the metropolis of Canada, now almost 300 years old, this pictorial map of historic Montreal is respectfully dedicated 1939 (Ville-Marie) (C.P. Wilson et P. Roy Wilson)
1942 – Cité de Montréal (Henry Morgan & Co et Samuel Herbert Maw)

Découvertes

1605 - Conibas regio cum vicinis gentibus (Hochelaga) (Cornelius Van Wytfliet)
1616 – Nouvelle-France (Samuel de Champlain) (Présentation)
1681 - Carte de la découverte faite l'an 1673 dans l'Amérique Septentrionale (Melchisédech Thévenot)

Explorations

1749 - Nouvelle carte des endroits, où l'on a taché de découvrir en 1746 & 1747 un passage par le nord-ouëst (Henry Ellis)
1801 - A Map of America between latitudes... exhibiting Mackenzie's track from Montréal to Fort Chipewyan & from thence to the North Sea in 1789 & to the West Pacific Ocean in 1793 (Alexander Mackenzie)
1802 - A map exhibiting all the new discoveries in the interior parts of North America (Aaron Arrowsmith)

Géologie

1752 - Carte minéralogique où l'on voit la nature des terrains du Canada et de la Louisiane (Jean-Étienne Guettard) (Présentation)
1959 – Carte des sols des îles de Montréal - Jésus – Bizard (Service des fermes expérimentales)

Hydrographie

1719 - Carte de la Nouvelle France, où se voit le cours des Grandes Rivières de S. Laurense & de Mississipi Aujourd'hui S. Louis (Henri Abraham Chatelain)
1761 - Carte du cours du fleuve de Saint Laurent (1, 2) (Jacques Nicolas Bellin)
1860 – Long Point to Lachine Rapids including Montreal (Henry Wolsey Bayfield) (Présentation)
1897 - River St. Lawrence above Montreal (Edward Weller)

Militaire

1760 - Carte des frontieres françoises, et angloises dens le Canada depuis Montreal jusques au Fort du Quesne (Pierre Pouchot)
1837 - Wyld's sketch of the country around Montreal, shewing the villages & military positions (James Wyld)
1885 - Carte de partie du Canada (recto, verso) (Canada Bank Note Co)

Nature

1879 - Map of part of Bay des Chaleurs (Gouvernement du Québec)
1950 - Sommes-nous les maîtres chez-nous? (Gouvernement du Québec)

Politique

1870 - Map of Quebec in Counties (S. Augustus Mitchell Jr)

Topographie

1831 - Topographical map of the district of Montreal (1, 2, 3, 4) (Joseph Bouchette)
1846 - Topographical and pictorial map of the city of Montreal (James Cane)
1896 - Montreal and environs (1, 2, 3, 4) (Canada, War Office, Intelligence Division)
1898 - Topographical map of the Mount-Royal (A de Grandpré)
1909 - 31-H-12, Laval (Département de la milice et de la défense)
1944 - 31-H-12, Laval (Département de la défense)

Tourisme

1900 - Carte & guide pour les touristes et les sports (The Gazette)
1902 - Map to indicate places of interest to the American in Montreal from an actual tour around it (recto, verso) (Anson Albert Gard et John Hugh Ross)
1908 - Carte régionale de la province de Québec (P. Jobidon)
1918 - Vue à vol d'oiseau des montagnes Laurentides (recto, verso) (Compagnie du chemin de fer canadien du Pacifique)
1940 - Main ski trails map in the Laurentians (Chemins de fer nationaux du Canada)
1954 - Guide map of the Laurentians (recto, verso) (Comité du ski de la zone laurentienne)

Transports

1851 - Environs of Montreal shewing the railway communication with the city (George Horatio Smith)
1901 – River St. Lawrence ship channel between Montreal and Quebec (Ministère des travaux publics et Frederick William Cowie)
1923 – Réseau de la Compagnie des tramways de Montréal (recto, verso) (Commission des tramways de Montréal)
1925 - Carte routière de la province de Québec (recto, verso) (Ministère de la voirie)
1941 - Montreal Harbour (1, 2) (Conseil des ports nationaux)
1941 - Eastern Canada (Maritimes, Québec) (Cartes routières et aérienne) (Imperial Oil Limited)

Ville de Montréal

1760- A plan & view of the town and fortifications of Montreal in Canada (Ralph Griffiths)
1834 - Carte de l'ile de Montréal (André Jobin)
1859 - Map of the City of Montreal (Frederick N. Boxer)
1879 - City of Montreal (Henry Whitmer Hopkins)
1894 (1907) - Montreal Island and Vicinity (Charles Edward Goad)
1920 – Montreal (1, 2) (Nathan Nirenstein)
1945 - Maps Montreal (West End), Westmount, Montreal West, Hampstead, Town of Mount Royal, Outremont, Verdun (recto, verso) (Westmount Realties Company)

Remarque

Sauf exceptions, les cartes sélectionnées n’ont pas fait l’objet d’un article antérieur dans Trouvailles. Par ailleurs, la plupart de ces cartes ont été peu ou pas du tout publiées dans des manuels ou livres d’histoire du Québec.

Imagette

Montagnaise (Dessin tiré de la Carte géographique de la Nouvelle France de 1612 de Samuel de Champlain) (Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Sources et recherche documentaire

Collection patrimoniale de cartes géographiques (BAnQ)

Les descriptions de ces cartes sont présentées dans l’outil de recherche Collection numérique de cartes et plans, ainsi que dans le catalogue Iris. Une carte peut être retrouvée avec son numéro d’identification dans l’outil de recherche. Par contre, il est impossible d’effectuer une recherche dans le catalogue Iris avec des numéros d’identification.

Voyons un exemple. Le numéro d’identification d’une carte peut être trouvé dans l’adresse d’une carte :

http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/pleinecran.xsp?eview=CARTES_PLANS/2663709.tif

Le numéro d’identification de cette carte de la Nouvelle-France (1612) de Samuel de Champlain est 2663709. Dans l’outil de recherche Collection numérique de cartes et plans, on peut saisir ce numéro pour afficher la fiche descriptive de cette carte. Un hyperlien pointe vers la notice de la carte dans le catalogue Iris.

Par ailleurs, un répertoire est dédié aux cartes géographiques de la métropole : Liste des principales cartes utiles à la recherche pour la ville de Montréal (année, auteur, territoire, cote).

Enfin, un Index des articles sur la Collection des cartes et plans parus dans la revue À rayons ouverts (1988-2002) est disponible sur le portail de BAnQ, tout comme les archives des articles publiés à partir de juillet 1995.