02 juin 2010

Carte de l’Amérique de Danet (1731)

La Collection numérique des cartes et plans de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) compte maintenant plus de 9 500 documents cartographiques. Parmi ceux-ci, attardons-nous à cette ancienne et fascinante carte française :


Un survol de la carte de l’Amérique méridionale et septentrionale de Guillaume Danet (1670-1732), gendre de Nicolas de Fer (1646-1720), laisse voir ces caractéristiques :

- un contour illustré de portraits, en haut et en bas, et des signes du zodiaque, à gauche et à droite;
- trois grands espaces : au centre, le continent américain bordé de part et d’autre par les océans Pacifique et Atlantique;
- des éléments marginaux à gauche, le cartouche et la légende, et à droite, la partie occidentale des continents africain et européen;
- la grille des coordonnées géographiques, latitudes et longitudes, avec l’identification de l’Équateur et des tropiques du Cancer et du Capricorne, ainsi que l’indication du méridien de l’île de Fer retenue par Louis XIII (1634) et la ligne de partage du monde entre le Portugal et l’Espagne par Alexandre VI (1493);
- les divisions politiques de l’Amérique par des lignes pointillées et des couleurs;
- un hiérarchisation des toponymes.

Le cartouche retient d’abord notre attention. On y trouve

- les armoiries de Louis XV;
- le titre, l’objet et les sources de la carte : L'Amérique méridionale et septentrionale dressée sur les nouvelles découvertes et dernières relations des meilleurs navigateurs de ce temps conformes aux observations astronomiques;
- les informations bibliographiques : une mise à jour par Guillaume Danet [d’une carte héritée de son beau-père?], le lieu d’édition (Paris, Pont Notre-Dame, Sphère royale), l’autorisation royale de publication et l’année d’édition (1731);
- deux personnages illustrant l’Europe, à gauche, et l’Amérique, à droite, avec des costumes et des instruments évoquant respectivement le monde évolué et le monde primitif.

Bien que des instruments de mesure figurent auprès du personnage représentant l’Europe, le carton Avertissement explique l’absence d’une échelle dans cette carte. Toutefois, on précise qu’un degré de latitude correspond à 20 grandes lieues de France.

Les contours du continent américain sont bien tracés, à l’exception du nord et du nord-ouest qui sont encore inconnus au début du 18e siècle. Les divisions politiques du continent sont tracées, alors qu’elles sont ignorées pour les régions européennes et africaines.

La plus grande partie de l’Amérique du Nord est considérée comme étant un territoire français, la Nouvelle-France comprenant notamment le Canada et la Louisiane. Plusieurs nations amérindiennes, généralement alliées des Français, sont localisées et identifiées.

Les possessions britanniques sont minimisées, réduites ou ignorées : les toponymes de la région de la baie d’Hudson sont français, ainsi que ceux de l’Acadie et de Terre-Neuve. Par contre, certaines colonies atlantiques sont bien identifiées : Nouvelle-Angleterre, Maryland, Virginie et Caroline.

Les possessions espagnoles sont regroupées dans la Nouvelle-Espagne : Vieux-Mexique, Nouveau-Mexique, Nouvelle-Navarre et Californie, celle-ci étant jointe correctement au continent.

Un grand nombre d’îles adjacentes au continent, notamment celles des Antilles, sont identifiées. En Amérique du Nord, elles sont colorées en jaune comme les autres parties de l’Amérique septentrionale, alors que celles de l’Amérique du Sud sont colorées en rouge, y compris certaines îles des Antilles.

L’Amérique du Sud est partagée entre les possessions portugaises (Brésil) et espagnoles (Castille, Pérou, Paraguay, Chili, Terre magellanique, Terre de Feu). Certaines singularités méritent d’être signalées : la Guyane incluse dans la Castille [Nouvelle-Grenade], le Pays des Amazones non partagé entre le Portugal et l’Espagne, l’Uruguay intégré au Brésil.

L’absence de la démarcation du traité de Tordesillas (1494) et des divisions politiques laissant souvent à désirer suggère que le but premier de Danet est de produire une carte plus décorative que scientifique, une carte plus axée sur l’histoire des explorateurs que sur la géographie proprement dite.

Le relief des montagnes est signalé d’une façon spécifique. Plusieurs mines sud-américaines sont localisées.

La large bande du contour contient des portraits, des armoiries et les signes du Zodiaque. Des fleurs de lys et des fruits indigènes sont ajoutés aux quatre coins de la carte.

Les portraits sont regroupés en quatre sections :

- partie supérieure gauche : Colomb, Vespucci, Alvares, Aubert, Ponce et Nuñez;
- partie supérieure droite : Cortez, Montezuma, Magellan, Cano, Verrazano et Cartier;
- partie inférieure gauche : Pizarro, Atabalipa, Du Nord;
- partie inférieure droite : Schoten et Maire, Marquette et Jolliet, La Salle.

Les contributions de ces personnages sont énoncées dans le carton Remarques. Signalons une remarque particulière : La Nouvelle France ou Canada fut découverte par des François Bretons l’an 1504. Certaines notes historiques sont ajoutées directement sous les toponymes de plusieurs îles de l’Atlantique et du Pacifique.

Dans la partie médiane inférieure, on retrouve plusieurs armoiries : Nouvelle-France, Canada, Mississippi, Nouvelle-Espagne, Mexique, Pérou, Pays portugais, Brésil, Canaries.

Les toponymes ont des tailles différentes hiérarchisant et imbriquant les lieux. Voyons quelques exemples situés en Amérique du Nord :

- Amérique septentrionale
- Nouvelle-France, Louisiane, Nouvelle-Espagne
- Acadie, Gaspésie
- Québec, Montréal
- Trois-Rivières, lac des Hurons.

L’analyse sommaire de cette carte s’avère fort instructive. Elle présente un résumé des explorations européennes en Amérique depuis 1492 jusqu’en 1731 (1682). Elle est aussi un hommage aux Européens ayant exploré le Nouveau Monde. Elle vise l’édification de ses lecteurs.

L’étude de cette carte pourra servir à des fins didactiques en classe d’histoire.

Références

Danet, Guillaume. – L'Amérique Méridionale et Septentrionale dressée sur les nouv.les découv.tes et dernières relations... – Paris : l’auteur, 1731. – Cote BAnQ : G 3290 1731 D3 CAR. – [Version numérique].

L’Université d’État de la Louisiane affiche aussi une version numérique d’un exemplaire de cette carte. La notice attribue la création de la carte à Guillaume Danet, avec la contribution de J. Luillier.

Un autre exemplaire numérisé est affiché sur le site de la Bibliothèque municipale de New York (NYPL). La notice du catalogue attribue la création de la carte à J. Luillier et sa publication à l’éditeur Guillaume Danet.

Des sites commerciaux offrent en vente la carte de Danet pour plusieurs milliers de dollars (exemple).

Hale, Elizabeth. – La découverte du monde : cartographes et cosmographes. – Montréal : Musée David M. Stewart, 1985. – 88 p. – ISBN 0-9690951-7-1. – Cote BAnQ : 912.07471428 D297 f1985. – [La carte de Danet est reproduite à la page 58].

Livres numériques gratuits

Destiné aux personnes désirant explorer le monde fascinant des cartes géographiques, le recueil Cartes commentées contient trois grandes parties: les descriptions de documents cartographiques, les recensions de livres reliés au monde de la cartographie et la liste par ordre chronologique de toutes les cartes reproduites dans le livre.

Le livre Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.

Cette Grammaire de la carte présente les principaux éléments de la carte en vue de favoriser l’observation, l’étude ou l’analyse d’anciennes cartes géographiques: définition, support, contour, cartouche, orientation, grille, projection, échelle, toponymie, topographie, légende, illustration, commentaire, carton, thème. Compléments: cinq synthèses, liste des cartes, bibliographie, notice sur l’auteur.

L’Atlas du Québec est un guide destiné aux étudiants pour l’interprétation d’anciennes cartes géographiques. Les trois étapes de cette démarche sont illustrées par un grand nombre de cartes et de plans de différentes époques. Ce livre numérique gratuit est complété par une liste des cartes, un répertoire de cartothèques, un lexique, une bibliographie, un index des auteurs et une notice biographique.

Aucun commentaire: