10 juin 2010

Le monde des fougères


Dorénavant, ils ramassèrent chaque jour des osmondes. Chou-yi alla d’abord seul à la cueillette, tandis que son frère se chargeait de la cuisson; puis Po-yi se sentant plus vigoureux l’accompagna. Les recettes se multipliaient : postage d’osmondes, potage épicé aux osmondes, purée d’osmondes, osmondes à l’eau, pousses d’osmondes à l’étouffée, jeunes feuilles d’osmondes séchées.

Cette citation provient d’un conte composé en 1935, La cueillette des osmondes, par Lu Xun (1881-1936), le plus grand écrivain de la Chine contemporaine. Ce récit démontre l’utilisation alimentaire des fougères dès le 9e siècle avant J.-C.

J’ai choisi cette introduction pour présenter le dossier courant de Quatre-Temps, la revue des Amis du Jardin botanique de Montréal. Intitulé Frondeuses fougères, ce dossier est entièrement consacré au monde fascinant des fougères.

Le professeur Luc Brouillet, avec des illustrations de Frefron, présente la classification des fougères. On y trouve notamment la description des Osmundales dont les osmondes font partie.

L’horticulteur Albert Mondor indique comment intégrer des fougères dans son jardin en fonction de ses différentes zones : ombre dense, ombre, rocailles et lieux humides. Des photos accompagnent le texte.

Le chercheur Denis Barabé, avec des schémas et des photos, raconte d’abord le cycle de vie des plantes à fleurs, puis celui des fougères.

Qui n’a pas visité la surprenante serre des fougères au Jardin botanique de Montréal? L’article de l’horticultrice Claire Lebrun porte précisément sur les fascinantes fougères tropicales poussant dans cette serre. Elle présente l’histoire de la collection des fougères et des plantes apparentées, leurs diversités géographiques et morphologiques, les spécimens les plus remarquables et la mise en valeur de la collection dans la serre d’exposition. Des photos de Lan-Anh Vuong illustrent l’exposé.

Le botaniste Alexandre Bergeron nous invite à découvrir les trente-quatre espèces de fougères, prêles et lycopodes réparties dans les divers espaces verts de la métropole. Fait intéressant, l’auteur indique comment identifier les fougères, en particulier certaines plantes rares et vulnérables. Son article est complété par des photos, des caricatures et une nomenclature de fougères à observer sur l’île de Montréal.

Le journaliste André Dumont raconte la carrière du jeune producteur de fougères Adamo Sénécal. Les techniques de production utilisées successivement par Sénécal pour produire des fougères en grande quantité sont expliquées. Dumont illustre son récit de photos dont quatre représentant les suggestions du producteur québécois pour les zones de rusticité 2 et 4.

Jean-Baptiste Gallé, étudiant français en pharmacie, présente dans deux articles les diverses utilités des fougères, des prêles et des lycopodes à travers les âges et les pays : aliments, médicaments, engrais, abrasifs, teinture et vannerie. Des dessins amusants agrémentent la lecture de ces textes.

Un dernier article, par la journaliste Marie-Hélène Croisetière, est dédié à la cueillette des têtes-de-violons de la matteuccie fougère-à-l’autruche. Plusieurs photos illustrent les explications. Afin de prévenir le dépérissement de ces fougères, l’auteure édicte des règles de cueillette à suivre et suggère de ne pas acheter les crosses de fougères en vente dans les épiceries. Ses propos sont basés sur des études effectuées par Line Lapointe et Gisèle Lamoureux.

Références

Lou Siun [Lu Xun].- Contes anciens à notre manière. – Traduit du chinois et présenté par Li Tche-houa. – Paris : Gallimard / Unesco, 1988. – 205 p. – (Connaissance de l’Orient). – ISBN 2-07-071327-X. – Cote BAnQ : Luxun L977c. – [La cueillette des osmondes, p. 86-110; citation : p. 103].

« Dossier Frondeuses fougères ». – Quatre-Temps. – Vol. 34, n° 2 (2010). – ISSN 0820-5515. – P. 13-43. – [Consultable à la Grande Bibliothèque].

Photo © Claude Trudel – Jardin botanique de Montréal (07 06 2010)

Sur la Toile

Depuis le Dévorien (Jardin botanique de Montréal) (Photos de Claude Trudel)
Fougères Boréales (Adamo Senécal)

Aucun commentaire: