01 août 2010

Géopolitique de la Coupe du monde

Spectacle global, grande messe festive par excellence, la Coupe du monde de football transforme la planète au point de susciter, à la fin de chaque match, une réappropriation massive et systématique des rues des grandes villes pour laisser place à la fête, à la célébration de la victoire d’une sélection nationale qui a nécessairement des sympathisants et des amateurs dans toute ville cosmopolite digne de ce nom. (Sylvain Lefebvre)

Espagne 1 – Pays-Bas 0

Tel fut le pointage au terme de la finale de la Coupe du monde 2010. L’événement fut mémorable pour ses moments grandioses et pathétiques.

Sous la direction d’Éric Mottet, peu avant l’ouverture de cette compétition internationale, les Éditions du Septentrion ont publié un recueil d’études captivantes sur le monde du soccer.

Dans la préface, Vincent Machenaud, explique l’engouement de la Coupe du monde en évoquant le célèbre et controversé Diego Maradona.

Sylvain Lefebvre traite du soccer sous l’angle de la mondialisation du sport le plus populaire au monde. Il s’attarde aux championnats de 1934 (Italie), 1978 (Argentine), 1994 (États-Unis d’Amérique) et 2002 (Corée du Sud – Japon).

Les deux chapitres suivants sont les plus passionnants. Ils ont été écrits par le renommé journaliste Jean Gounelle qui a participé activement à l’analyse de plusieurs parties de la Coupe du monde 2010 sur les ondes de Radio-Canada. Dans un premier temps, il raconte l’histoire tumultueuse de la Fédération internationale de football association (FIFA). Ensuite, il présente l’histoire du soccer en Afrique et les démêlés des fédérations africaines avec la FIFA.

Romain Roult aborde les impacts urbains de l’attribution de la Coupe du monde en analysant les données relatives aux stades des compétitions. Il cite en exemple les stades français (1998), sud-coréens et japonais (2002), allemands (2006), et sud-africains (2010). Ce chapitre est très intéressant.

Au chapitre suivant, Yann Roche situe les championnats de la Coupe du monde dans le contexte des rivalités politiques entre certains pays : Chili – URSS et RFA – RDA (1974), Pologne – URSS (1982), Hongrie – URSS et Angleterre – Argentine (1986), États-Unis d’Amérique – Iran (1998), et France – Sénégal (2002).

Le dernier chapitre a plutôt un caractère plutôt historique et politique. Éric Mottet y présente les perspectives des matchs (éventuels) à enjeux en vue de la Coupe du monde 2010 : Corée du Nord – Corée du Sud, Corée du Sud – Japon, Corée du Nord – Japon, Corée du Nord – États-Unis d’Amérique, Algérie – France, Côte-d’Ivoire – France. Un rappel des conflits coloniaux et de la guerre froide en lien avec les compétitions de soccer.

Le livre contient un grand nombre de cartes, de tableaux et de photos. Il est complété par une bibliographie et des notices biographiques sur les auteurs.

Référence

Mottet, Éric, dir. – Géopolitique de la Coupe du monde de football 2010 : enjeux de pouvoir et rivalités sportives autour d’un méga-événement. – Québec : Septentrion, 2010. – 223 p. – ISBN 978-2-89448-620-7. – Cote RBM (Ahuntsic) : Sp. – [Citation, p. 14].

Article connexe

Un guide visuel du soccer

Aucun commentaire: