25 novembre 2010

La carrière Francon


La carrière Francon, située dans le quartier Saint-Michel, renferme plusieurs minéraux rares. Le Club de minéralogie de Montréal a offert à ses membres une formation sur cette carrière montréalaise.

La première rencontre a porté sur la géologie et les minéraux de la carrière Francon, tandis que la seconde a donné lieu à un atelier.

Géologie

Le géologue Pierre Benoit a présenté la géologie et l’origine de la carrière Francon. Celle-ci est localisée entre le boulevard Industriel, au nord, la rue Jarry, au sud, les 15e, 16e et 17e avenues, à l’ouest, et la 19e avenue, à l’est.

La carrière couvre une superficie d’environ 91 mètres carrés. Sa profondeur est d’environ 81 mètres. De 1950 à 1985, elle a servi à la fabrication de ciment, de concassés et d’enrobés bitumineux.

Dans l’ensemble, les roches sédimentaires de la carrière sont originaires de l’Ordovicien (480-440 Ma), lors de la formation de la province géologique des Basses-Terres du Saint-Laurent. En comparaison, les roches ignées intrusives des collines montérégiennes sont plus récentes puisqu’elles datent du Crétacé (140-100 Ma).

À partir d’une carte géologique de la région de Montréal, le conférencier a expliqué la tectonique des roches sédimentaires du synclinal d’Ahuntsic et de l’anticlinal de Villeray. Les groupes apparaissant sur la carte se répartissent ainsi, de l’ouest à l’est :

- Groupe de Chazy
- Groupe de Back-River
- Groupe de Trenton : Formations de Deschambault et de Mile-End
- Groupe de Trenton : Formation de Montréal (Membres de Saint-Michel et de Rosemont).

La partie sud de la carrière Francon correspond au Membre de Saint-Michel. La partie nord correspond au Membre de Rosemont. En général, les roches sédimentaires sont disposées par strates, à l’horizontale. Des roches ignées intrusives se retrouvent dans les filons-couches et les dykes. Les roches calcaires du Groupe de Trenton sont fossilifères, mais elles le sont davantage dans le Membre de Rosemont.

Les roches sédimentaires de la carrière révèlent plusieurs recouvrements correspondant à quatre niveaux :

1° Groupe de Trenton, Formation de Montréal, Membre de Rosemont
2° Groupe de Trenton, Formation de Montréal, Membre de Saint-Michel
3° Groupe de Back-River
4° Groupe de Chazy.

Ces sédimentations successives datent de l’époque où Montréal était sous les Tropiques.

Les minéraux les plus intéressants pour les collectionneurs sont surtout situés dans les cavités de phonolite des filons-couches majeurs et dans certains dykes. Ces minéraux sont rares et bien cristallisés. Le conférencier a terminé son exposé en présentant quelques-uns de ces minéraux admirables.

Minéraux

Jean-Pierre Lefebvre, président du CMM, a commencé sa conférence en présentant un diaporama sur les carrières Miron et Francon. La carrière Miron a été en activité pendant 43 ans, de 1925 à 1968. Ensuite, pendant 17 ans, elle a servi à l’enfouissement de 3 400 000 tonnes de déchets domestiques.

Depuis 1985, sa vocation est toute autre. Le site fait l’objet de captage de biogaz. Un Centre de récupération des matières industrielles et un Centre de tri ont été aménagés. Une piste cyclable ceinture l’ancienne carrière.

La carrière Francon a été exploitée pendant 35 ans, de 1950 à 1985. On y a extrait 4 à 5 000 000 de tonnes d’agrégats. Depuis sa fermeture, le site sert à l’enfouissement des neiges usées. Au fil des ans, la nature a repris ses droits. Des arbres et des fleurs embellissent l’ancienne carrière.

Dans la seconde partie de sa conférence, Jean-Pierre Lefebvre a présenté des photos de minéraux exceptionnels trouvés dans la carrière Francon : analcime, barytile, dawsonite, doyleite, dresserite, franconite, fluorite, montroyalite, sabinaite, strontianite, weloganite. Les minéraux hochelagaite et voggite ont aussi été évoqués.

Le conférencier a rendu hommage à la minéralogiste Ann Phyllis Sabina qui a découvert la weloganite le 19 juillet 1966. Ce nouveau minéral est ainsi nommé en l’honneur du géologue montréalais William Edmond Logan (1798-1875). La découverte de Sabina a rendu célèbre la carrière Francon parmi les collectionneurs du monde entier. Elle fut aussi à l’origine de plusieurs autres découvertes de minéraux uniques au monde.

Dans sa grande salle d’exposition, le CMM présente un modèle 3D de la structure moléculaire de la weloganite. Le modèle a été construit par Paul-Armand Desmarais de l’Université de Montréal. La structure moléculaire a été déterminée par J.D. Grice et G. Perreault de l’École Polytechnique de Montréal.

Après cette première rencontre, les participants ont reçu plusieurs roches de la carrière Francon et un DC (documentation, photos et diaporama).

Atelier

Des minéraux de la carrière Francon, exposés dans une vitrine et rangés dans des tiroirs, ont permis aux participants d’observer une grande variété d’échantillons.

Les participants ont analysé les roches remises au premier cours, ainsi que de nombreux minéraux donnés par Jean-Guy Lamarre. Ces examens ont conduit à la découverte de magnifiques microminéraux.

Plusieurs outils étaient à la disposition des participants : binoculaires, presses à pierres (guillotines), gants, lunettes protectrices, scie à eau sur table pour couper la pierre, imperméable.

Tout au long de cet atelier, les participants ont bénéficié de l’aide et des conseils de plusieurs personnes-ressources, dont Jean-Guy Lamarre, Jean-Pierre Lefebvre, Lucien Rivest et Georges Veilleux.

À la fin de l’atelier, Jean-Pierre Lefebvre a remis aux participants de nouvelles roches de la carrière Francon.

Appréciation

La géologie des Basses-terres du Saint-Laurent est complexe. Les explications de Pierre Benoit furent une excellente initiation pour découvrir l’origine et la géologie de la plaine de Montréal et de la carrière Francon.

L’histoire des carrières Miron et Francon, présentée par Jean-Pierre Lefebvre, fut l’occasion de découvrir l’histoire du quartier Saint-Michel. Les descriptions minutieuses de la carrière Francon ont permis d’apprécier les caractéristiques du site, la diversité de ses utilisations et les richesses minérales qu’il renferme.

Les conseils des personnes-ressources et les échanges entre les participants ont favorisé l’identification de minéraux dans les nombreux échantillons reçus lors de ces deux cours. Entre autres, quel plaisir d’observer au microscope la fabuleuse weloganite!

Références

Bourque, Pierre-André – Planète Terre (Université Laval, 2004)

Clark, Thomas Henry. – Région de Montréal. – Québec : Éditeur officiel du Québec, 1972. – xi, 244 p. + carte. – (Rapport géologique, n° 152). – Cote BAnQ : R5M5/R31\152 OFF. – [Carte de la roche en place de la région de Montréal, Pierre Bédard d’après Clark, 1972].

Club de minéralogie de Montréal (CMM)

Cornu, Albert. – Les fossiles de Montréal et des environs. – Volume 1 : Le membre de Rosemont de la formation de Montréal du groupe Trenton. – Montréal : Club de minéralogie de Montréal (CMM), 2008. – 98 p. – ISBN 978-2-920834-05-7. – Cote RBM (Bibliothèque Rosemont) : 562.09714 C v.1. – Cote BAnQ : En traitement.

Foucault, Alain. – Dictionnaire de géologie. – Paris : Dunod, 2010. – 386 p. – (UniverSciences). – ISBN 978-2-1005-4778-4. – Cote BAnQ : 550.3 F762d 2010.

Grice J.D. et Perreault, G. – The crystal structure of triclinic weloganite (The Canadian Mineralogist, Vol. 13, 1975, p. 209-216).

Tarassoff, Peter; Horváth, László; Pfenninger-Horváth, Elsa. – «Famous Minerals Localities : The Francon Quarry, Montréal, Québec.» - The Mineralogical Record. – Vol. 37, n° 1 (2006). – ISSN 0026-4628. – P. 5-66. – [Description des minéraux : p. 19-56].

Image

Les microminéraux de la macrophotographie proviennent de la collection du CMM : franconite, fluoropatite, sidérite.

Article connexe

Le mont Saint-Hilaire
La mine Jeffrey (Asbestos)

Aucun commentaire: