16 janvier 2011

Carte de l'Amérique septentrionale (1755)


Cette Carte de l'Amérique septentrionale a été dressée à la veille de la Guerre de la Conquête par le cartographe français Jacques Nicolas Bellin (1703-1772). Elle est présentée par Jean-François Palomino, cartothécaire à BAnQ, dans le Calendrier des activités culturelles du premier trimestre de 2011. Voici le texte de cette présentation.

Nouvelle-France, 1755

La situation est explosive. Des escarmouches éclatent ici et là, alors que Français et Anglais se disputent l’Acadie et l’Ohio. Chacun publie tour à tour sa carte de l’Amérique. Il s’agit d’une lutte d’opinion au sens propre : qui a les « véritables » droits sur les territoires contestés?

La carte du cartographe Bellin reproduite ci-dessous
[image ci-dessus] témoigne de l’immensité du territoire revendiqué par la France avant la chute de la Nouvelle-France. Dans le mémoire d’accompagnement, le cartographe ne perd pas une occasion de rappeler les découvertes, les prises de possession et les premiers établissements, véritables fondements juridiques des revendications françaises sur le continent.

Cette carte affiche une grande quantité de renseignements obtenus des missionnaires et des coureurs des bois qui ont sillonné le territoire et rencontré les habitants des lieux, depuis le Saint-Laurent jusqu’en Louisiane.

On y voit en filigrane les explorations des La Vérendrye dans les grandes plaines de l’Ouest, leur rencontre avec l’Amérindien Ochagach, la rencontre du missionnaire Laure avec les Montagnais et autres Amérindiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plus à l’ouest, les contours de la mer de l’Ouest sont encore bien flous, mais ils laissent espérer une découverte inopinée : un passage vers l’Asie et toutes ses richesses.

La carte est à la fois le reflet des connaissances d’une époque et la source de motivation pour pousser plus loin l’exploration.

Reproduite dans la collection numérique de cartes et plans, cette carte fait partie de la collection patrimoniale de cartes géographiques de BAnQ, un ensemble comportant plus de 50 000 documents.

Témoin formidable de l’évolution du Québec depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours, cette collection renferme des renseignements inestimables pour tous les curieux qui cherchent à mieux comprendre le passé et le présent.


Centre de conservation

Situé dans le quartier Rosemont, à Montréal, le Centre de conservation est le siège social de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ancien édifice industriel rénové en 1997, il a pour principale vocation de protéger les centaines de milliers de documents appartenant à la Collection patrimoniale de BAnQ. Une centaine de personnes y unissent leurs efforts pour enrichir, cataloguer, préserver et rendre accessible ce patrimoine.

Vous pouvez consulter les cartes géographiques et autres collections spéciales de BAnQ sans rendez-vous à la salle de lecture du Centre de conservation. Les groupes d’étudiants en arts visuels, études théâtrales, géographie, histoire, littérature, etc. sont les bienvenus dans le cadre de la programmation annuelle d’ateliers-conférences.

Références

Ateliers-conférences (BAnQ)
Calendrier des activités culturelles (Premier trimestre 2011) (BAnQ)
Carte de l'Amérique septentrionale (Jacques Nicolas Bellin, 1755)
Collection numérique de cartes et plans (BAnQ)

Études

Palomino, Jean-François. - « Entre la recherche du vrai et l’amour de la patrie : cartographier la Nouvelle-France au XVIIIe siècle ». – Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. – N° 1 (2009). – ISSN 1920-0269. – P. 84-99. – [Version numérique].

Palomino, Jean-François. – « Nicolas Bellin et le Dépôt des cartes de la Marine ». – Litalien, Raymonde ; Palomino, Jean-François ; Vaugeois, Denis. – La mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814. – Québec : Septentrion, 2007. – 300 p. – ISBN 978-2-89448-519-4. – Cote BAnQ : 911.7 L775m 2007. - P. 232-237.

Aucun commentaire: