29 mai 2011

La route de l’argent (1657-1661)


Le récit d’Accarette sur son voyage à Potosi depuis Buenos Aires est fascinant. Il est précédé d’une longue préface par Jean-Paul Duviols et suivi de deux mémoires d’Accarette.

Plusieurs cartes et illustrations accompagnent le texte. L’ouvrage annoté est complété par une bibliographie et une table des illustrations. Par contre, il n’y a pas d’index ni même de table des matières.

La préface contient les divisions suivantes : Un voyageur doublement clandestin, Itinéraire des deux voyages d’Accarette, La route de l’argent, L’espion bénévole, Exotisme et vie quotidienne.

Accarette subdivise ainsi sa Relation… : Introduction (35), La rivière de la Plata (39), Description de Buenos Aires (49), Voyage du sieur d’Accarette au Pérou (55), Description de Potosí (71), Retour (93), Le second voyage (101).

Son récit nous fait connaître les rouages politiques, judiciaires, économiques, militaires, religieux et commerciaux au 17e siècle, aussi bien en Amérique qu’en Europe et en Afrique. Il nous présente également les populations métropolitaines, coloniales et autochtones, ainsi que leurs mœurs et coutumes respectives.

J’ai particulièrement apprécié les péripéties de son voyage, ses descriptions des villes hispano-américaines, de la traite des Amérindiens et des Noirs, des conditions de travail dans les mines, des moyens de transport, et son illustration de l’importance des marchands hollandais.

Les reproductions cartographiques méritent aussi d’être signalées : Amérique méridionale (Mercator, 1595), Amérique méridionale (Accarette, 1698), Río de la Plata (Blaeu, 1665), Pérou (Montanus, 1671).

Image

L'Amerique meridionale et septentrionale dressée sur les nouv[el]les decouv[er]tes et dernieres relations des meilleurs navigateurs de ce temps conformes aux observations astronomiques [Extrait] (Guillaume Danet, 1731) (Collection numérique de cartes et plans) (BAnQ)

Référence

Accarette. – La route de l’argent. – Présentation de Jean-Paul Duviols. – Paris : Utz, 1992. – 140 p. – ISBN 2-909365-04-2. – Cote BAnQ : 918.2940932 A1692r 1992.

Lecture complémentaire

Braudel, Fernand. – « Du Potosi à Buenos Aires : une route clandestine de l'argent, fin du XVIe, début du XVIIe siècle ». – Annales. Histoire, Sciences Sociales – 3e Année, No. 4, L'Amérique du Sud, Devant l'Histoire (1948), p. 546-550. – [Article consulté depuis la base de données JSTOR, une ressource en libre accès pour les abonnés à BAnQ].

Sur la Toile

Et Compte-rendu d'un voyage sur la rivière de la Plata, puis sur les terres du Pérou: Observation des habitants, Indiens et Espagnols, des villes, du commerce, de la fertilité et des richesses de cette partie de l'Amérique (Accarette, version anglaise, 1698) (Bibliothèque du Congrès) (Bibliothèque numérique mondiale) (Unesco)

Le voyage d’Accarette du Biscay au Río de la Plata et de là, par terre, au Pérou (Marie-José Aubreville)

Paraguay, ou Province du Rio de la Plata, avec les régions adjacentes Tucamen et Santa Cruz de la Sierra (Blaeu) (Carte interactive) (Bibliothèque nationale du Brésil) (Bibliothèque numérique mondiale) (Unesco)

Le voyage de Buenos Aires à Potosi du Sieur Accarette du Biscay

Articles connexes

Buenos Aires (1516-1996)
Carte de l’Amérique de Danet (1731)

Aucun commentaire: