29 août 2011

La mercière assassinée

La bédéiste Mira Falardeau a mis en bandes dessinées cette pièce de théâtre d’Anne Hébert. L’histoire raconte l’assassinat d’une vieille dame dans son paisible commerce. Le policier contient nombre de satires et de traits humoristiques. Il se déroule en quatre parties.

Au cours de l’été 1959, le jeune journaliste québécois Jean Rivière s’offre un voyage en France. Son arrivée dans le petit village de Beau-Bassin coïncide avec la découverte du cadavre ensanglanté d’Adélaïde Menthe. Ses entretiens avec une serveuse de café et l’hôtelière du coin donnent lieu à des échanges ironiques.

Intrigué par le mystère entourant le meurtre de la mercière, Jean Rivière s’introduit dans la mercerie où l’assassinat a été commis. Anticipant des reportages favorables à son enquête, le juge d’instruction Philippe Floche l’y attendait. Alors qu’un faible d’esprit chante des paroles intrigantes, le journaliste et le juge vont rendre visite à la marquise de Beau-Bassin. La rencontre au château donne lieu à des propos caustiques sur l’histoire et la langue québécoises.

Le juge reproche au jeune Québécois d’avoir dérobé les carnets d’Adélaïde Menthe lors de son incursion nocturne à la mercerie. Ces carnets ne constituaient pas un indice valable pour résoudre le crime, mais les deux dernières pages du premier journal de jeunesse étaient manquantes. Ces pages seront plus tard remises à Jean Rivière par Maria, une serveuse de l’hôtel âgée de quinze ans. Le contenu de ces pages amène le journaliste et le juge à retourner au château pour interroger la marquise et son fils Olivier.

Par des retours en arrière, le dernier chapitre nous révèle graduellement les antécédents de la mercière, le mobile du meurtre et l’identité de l’assassin. Le thème de la vengeance se dégage tout naturellement à la fin de ce récit captivant.

La bédéiste utilise merveilleusement bien la technique de l’aplat tout au long de l’album. Ses personnages sont bien typés. Les dialogues occupent une place significative. Les lieux sont illustrés d’une façon précise.

Référence

Hébert, Anne. – La mercière assassinée. – Saint-Lambert (Québec) : Soulières, 2000. – 74 p. – (Collection Mille Bulles). – ISBN 2-922225-33-X. – Cote BAnQ : 741.59714 F177m 2000.

Article connexe

Les histoires en images du Québec

Aucun commentaire: