20 février 2012

Abrégé de Musique

Frédéric Platzer vient de publier la 2e édition de son Abrégé de musique. Son livre contient trois parties : Le langage musical, Les structures, Histoire de la musique.

La partie initiale aborde deux volets : Les éléments constitutifs, Acoustique et musique. Les éléments constitutifs sont expliqués avec plusieurs illustrations, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble du livre : la partition, la hauteur, la durée, l’intensité, le timbre, les formations, les signes d’exécution. Les notions de diapason et de tempérament musical sont traitées dans la seconde partie du chapitre.

La deuxième partie de l’ouvrage porte sur trois volets : Les procédés d’écriture, Les formes, Les genres. Le premier volet traite de la basse continue, du canon, du contrepoint, du figuralisme, de la grille, de l’harmonie, des imitations, de l’improvisation, de l’orchestration, de l’ornementation et de la série. Le volet suivant porte sur la forme binaire, le da capo, la forme durchkomponiert, la forme sonate, la fugue, le récitatif, le rondo et les variations. Le dernier volet explique le choral, le concerto, la messe, la messe de requiem, la monodie vocale accompagnée, le motet, l’opéra, l’oratorio, la sonate, la suite, la symphonie et le poème symphonique.

La dernière partie retrace les grands jalons de l’Histoire de la musique : Le Moyen Âge, La Renaissance, L’époque baroque, La période classique, Le romantisme, Les temps modernes, La musique contemporaine, Le jazz et le rock. En plus des exemples musicaux que l’on retrouve dans les parties précédentes, celle-ci contient de nombreuses photos de compositeurs célèbres.

Un index complète le manuel.

Un livre didactique de référence d’une lecture fort agréable!

Référence

Platzer, Frédéric. – Abrégé de musique. – 2e édition augmentée. – Paris : Ellipses, 2011. – 397 p. – ISBN 978-2-7298-65306. – Cote BAnQ : nouveauté.

Aucun commentaire: