14 février 2012

Voyage aux Ombres

Une jeune fille drapée d’une robe écarlate fleurie. Ses longs cheveux au vent, les yeux fermés et les bras pendants. Survolée par des corneilles traversant des nuages orangés, elle avance délicatement sur un quai délabré…

Cette figure intrigante occupe le centre de la page frontispice de l’album, à l’exemple de l’image encerclée d’un dragon enchâssant le yin et le yang figurant sur la quatrième page de couverture. Tout comme ces illustrations saisissantes, le titre de l’album bénéficie d’une surcouche glacée.

Dès lors, comment résister à la lecture du Voyage aux Ombres

Les propos du narrateur omniscient rythment les différents épisodes du récit. En fait, il s’agit d’un conte illustré : «Il était une fois, une paisible vallée enfouie au cœur du lointain Darshan».

Tandis que la case initiale nous situe dans un paysage de riziculture étagé sur des flancs de montagnes, le premier épisode de l’histoire introduit les principaux protagonistes : l’attrayante Dyssëry¸ âgée de 17 ans, contrainte de marier le prétentieux Phorée, un riche héritier âgé de 34 ans.

Les premières clés du récit sont dévoilées…

Le mariage arrangé fait l’objet de l’épisode suivant. Dans un temple à la magie singulière, le nouveau marié s’engage à veiller, surveiller, éduquer, battre, punir et humilier son épouse…

La jeune femme a tôt fait de se soustraire à ses nouvelles obligations matrimoniales. Elle s’élève alors dans un autre monde, celui du Val des Ombres…

Au seuil du troisième épisode, le lecteur (re)découvre le fondement littéraire et mythique du Voyage aux Ombres. Par ailleurs, un tourniquet contemporain et un bateau-train évoquant les génocides de la Seconde Guerre mondiale relient la légende antique à notre monde actuel.

N’en disons pas plus sur cette histoire dont la suite et le dénouement sont étonnants et sarcastiques. Mais soulignons tout de même que les illustrations sont fantastiques.

Bonne découverte!

Référence

Arleston, Christophe et Alwett, Audry, scénario; Augustin, Virginie, dessin; Yoann Guillo, coloriste. – Voyage aux Ombres. – Toulon : Soleil, 2011. – 62 p. – ISBN 978-2-302-01738-2. – Cote BAnQ : ARL.

Aucun commentaire: