07 mai 2012

Cartographier l’Amérique latine

Les professeurs Jordana Dym et Karl Offen ont publié un ouvrage didactique magistral sur la lecture de cartes de l’Amérique latine. Ce livre de référence est préfacé par le professeur Matthew Edney.

Le livre est subdivisé en trois sections chronologiques : la période coloniale (explorations et empires), le 19e siècle (lumières, indépendances et États-nations), le 20e siècle (buts multiples et nouveaux cartographes). Il contient 57 essais regroupés sous divers sous-titres dans chacune de ces sections.

L’introduction aborde trois thèmes : le but du recueil, la nature des cartes, la lecture des cartes.

Les auteurs visent à intensifier et à renouveler l’utilisation des cartes pour l’étude de l’Amérique latine. Plus précisément, ils veulent fournir de nouvelles ressources cartographiques pour souligner le rôle des cartes dans la constitution de l’Amérique latine. Ils cherchent à démontrer le pouvoir des cartes en illustrant les rapports entre l’espace et la société en Amérique latine.

Les auteurs définissent ainsi la carte : une représentation graphique de l’espace (réel ou imaginaire, terrestre ou autre) qui organise, présente et communique visuellement une information spatiale. Ils situent le renouveau de la cartographie et de l’histoire de la cartographie à la période de la décolonisation des années 1960 et 1970. À titre d’exemple, ils exposent la théorie formulée par John Brian Harley (1932-1991) sur le pourvoir des cartes.

Le lecteur est amené à comprendre que les cartes sont produites en fonction des buts de leurs auteurs : elles interprètent et représentent l’espace d’une façon subjective dans un contexte social donné. Pour bien comprendre les cartes de l’ouvrage, le lecteur doit être familier avec le langage des cartes et connaître minimalement le contexte historique de l’Amérique latine.

Les auteurs passent en revue les éléments de la grammaire des cartes, selon le modèle occidental développé depuis la découverte européenne de l’Amérique : échelle, coordonnées géographiques, orientation, projection, typographie, symboles, cartouche, légende, topographie, couleurs, chronologie, illustrations. Par ailleurs, il faut distinguer les cartes manuscrites des cartes imprimées, les cartes des géographes de cabinet de celles des pilotes, navigateurs ou explorateurs, les cartes originales des cartes plagiées.

Chacune des sections de l’ouvrage est précédée d’une introduction situant les cartes sélectionnées dans leur contexte historique et social. Les notes sont insérées à la fin de chaque chapitre. Le livre compte un total de 98 cartes, dont plusieurs peuvent être consultées depuis le site des Presses de l’Université de Chicago.

Des ressources thématiques sont proposées en annexe :

- périodiques, sites, films, œuvres sur l’histoire de la cartographie, nature des cartes, essais critiques, arts, cartographier le monde et les empires;

- histoire de l’Amérique latine : introduction, atlas historiques, cartographie précolombienne, cartographie européenne à l’âge des découvertes, cartographie des centres urbains, cartographie coloniale, marges territoriales et frontière, missions scientifiques, cartographie nationale, ethnocartographie, collections de cartes imprimées et catalogues des archives.

L’ouvrage est complété par une double dédicace, les remerciements, des notices biographiques sur les auteurs des différents essais et un index.

Le guide des professeurs Dym et Offen est à la fois instructif et passionnant. Un des meilleurs outils pour l’étude de la cartographie, en général, et celle de l’Amérique latine, en particulier.

Références

Dym, Jordana; Offen, Karl. – Mapping Latin America. A Cartographic Reader. – Chicago : The University of Chicago Press, 2011. – xx, 338p. – ISBN 978-0-226-61822-7. – Cote BAnQ : 912.8 M2976 2011. – [Extrait].

A Journey Through Latin American Maps from the Columbian Encounter to the Present (The University of Chicago Press) (Répertoire de sites)

Articles connexes

La Condamine en Amérique du Sud
La route de l’argent (1657-1661)
La mesure du Nouveau Monde

Aucun commentaire: