17 août 2012

L’empire Naxos

L’entreprise musicale Naxos a été fondée en 1987 par l’Allemand Klaus Heymann.

Les produits Naxos sont basés sur les trois principes évoqués par le fondateur de l’entreprise au début du catalogue de l’année jubilaire : le répertoire, la qualité et l’innovation.

7 000 titres sont inclus dans le catalogue Naxos et 115 millions de DC ont été vendus par l’entreprise.

Les œuvres des plus grands noms de la musique classique sont enregistrés sous étiquettes Naxos, de même que des morceaux de plusieurs compositeurs méconnus ou oubliés.

Les évaluations des DC produits par Naxos sont innombrables, comme celles attribuées par Diapason, Le Monde de la Musique et Répertoire. Les meilleures distinctions sont indiquées dans le catalogue Naxos.

Naxos innove en offrant de multiples ressources sur la Toile, dont plusieurs à des fins éducatives :

Naxos Music Library
Naxos Video Library
Naxos Spoken Word Library

Les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement à la discothèque Naxos (interface en français) et à la vidéothèque Naxos (interface en anglais) :

BAnQ > Mon compte : numéro de client, mot de passe > Ressources en ligne > Revues, journaux et bases de données : Voir toutes les bases de données > N.

Les morceaux de son choix peuvent donc être consultés à distance. Soulignons que l’abonnement à BAnQ est gratuit pour les résidents québécois.

Références

Drillon, Jacques. - « L’empire Naxos ». – Le Nouvel Observateur. – N° 2484 (14 juin 2012). – ISSN 0029-4713. – Page 71. – [Ce périodique peut être consulté à la Grande Bibliothèque, au niveau 2, dans la section des revues.]

Heymann, Klaus. – Catalogue 2012 : Celebreting 25 Years of Classical Music. – Hongkong / Londres : Naxos, 2012. – 224p. – [Livre gratuit distribué chez plusieurs disquaires.]

Sur la Toile

Naxos

Aucun commentaire: