24 septembre 2012

Les jeunes d’aujourd’hui

Gabriel Nadeau-Dubois, le plus célèbre porte-parole de la cause étudiante au cours du printemps québécois, présente sa vision des jeunes dans la postface du collectif Le souffle de la jeunesse. Son texte a été rédigé pendant sa tournée nationale Nous sommes avenir.

1

L’auteur commence sa réflexion en citant et commentant une lettre de Pierre Bourgault, Message d'un homme libre à une génération qui ne l'est plus (20 février 1961) :

La lettre est empreinte de colère, presque violente. Bourgault y multiplie les formules assassines : on y sent toute l’impatience et la fougue du jeune militant, toute sa rage envers une élite endormie. Il s’agit d’un des beaux textes qui m’ait été donné de lire, un texte qui prend une saveur toute particulière au vu des derniers mois de ma vie. Une lettre qui s’inscrit dans un débat précis, mais qui a pourtant quelque chose d’universel, emblématique qu’elle est du rôle historique de la jeunesse : contester.

2

D’entrée de jeu, le militant traite du renversement du discours dominant sur la jeunesse, celle-ci étant décrite comme apolitique, individualiste et consumériste. Confrontée à une mobilisation étudiante d’une ampleur sans précédent, l’élite recourt à la diabolisation des porte-paroles, des manifestants et des organisations étudiantes.

3

GND, comme on le surnomme, explique ensuite la racine profonde de la révolte étudiante : le refus de la tentative disciplinaire de l’élite envers la jeunesse. Du même souffle, il réfute l’image de changement véhiculé actuellement par le Parti québécois : « les critiques portées par notre mobilisation ne trouvent aucun écho dans ce parti moribond ». Une assertion qu’il révisera spontanément lors de la soirée électorale en considération des engagements de la nouvelle première ministre, Pauline Marois : « l'annulation de la hausse et de la loi 12 marque la victoire du mouvement étudiant » (Twitter, 5 septembre 2012).

4

Selon le jeune militant, la mobilisation printanière ne révèle pas seulement un refus. Elle est porteuse d’aspirations, de valeurs : une justice sociale fondée sur la gratuité des services publics, une société égalitaire, une démocratie réelle, une écologie politique et sociale. Il cite de nouveau Bourgault : « ce qui n’est pas respectable aujourd’hui peut l’être demain, aussi bien chez les hommes que pour les idées ».

5

Gabriel Nadeau-Dubois conclut son exposé par un vibrant message d’espoir :

Cette grève aura été plus qu’un soulèvement. Elle aura été fondatrice : elle nous a mis au monde comme génération politique. […] Et c’est le cœur plein d’espoir, la tête pleine d’idées et les tripes pleines de rage que nous en ressortons, prêts à devenir libres, ensemble.

Appréciation

Les convictions profondes et la ferveur de l’illustre porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité étudiante (CLASSE), qui a joué un rôle déterminant dans la mobilisation étudiante et populaire, témoignent de son engagement méritoire et exemplaire envers ses collègues et l’ensemble de ses concitoyens et concitoyennes.

Outre ses références à Pierre Bourgault (1934-2003), Gabriel Nadeau-Dubois (né le 31 mai 1990) évoque Theodor W. Adorno (1903-1969), Michel Henry (1922-2002) et Pablo Neruda (1904-1973). Ces penseurs alimentent manifestement les réflexions du jeune militant.

Tout au long de son exposé, Gabriel Nadeau-Dubois situe ses réflexions dans la trame historique du Québec. Cet enracinement reflète ses intérêts pour l’histoire, la culture et la société, domaines qu’il étudie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Au cours de l’hiver prochain, aux Éditions Écosociété, Gabriel Nadeau-Dubois projette la publication d’un livre sur sa « vision du conflit étudiant ». Un événement à surveiller!

Références

Nadeau-Dubois, Gabriel. – « Les jeunes d’aujourd’hui » (juillet 2012). – Collectif d’auteurEs du Prix Bernard-Mergler. – Le souffle de la jeunesse. – Montréal : Écosociété, 2012. – 228p. – (Actuels). – ISBN 978-2-897190-12-5. – P. 213-227. – Cote BAnQ : 361.109714 S721 2012. – [Citations, p. 214 et 227].

Nadeau-Dubois, Gabriel (Microblogue Twitter @GNadeauDubois)

Bourgault, Pierre. – Écrits polémiques : 1960-1981. – Montréal : VLB Éditeur, 1982. – Tome I : 370p. – ISBN 2-89005-158-7. – Bibliothèque de Montréal : 971.404 B v.1. – [Message d'un homme libre à une génération qui ne l'est plus, p. 26s]. – [Extraits, Le Devoir, 21 juin 2003].

Pierre Bourgault est alors président, section de Montréal, du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN).

Article connexe

Gabriel Nadeau-Dubois (2009-2012) (Recueil de textes et de vidéos)

Aucun commentaire: