26 février 2012

Tablettes Android

Jérôme Genevray vient de publier un manuel fort intéressant sur les tablettes fonctionnant sous le système d’exploitation Android 3 Honeycomb.

Le livre est constitué de dix chapitres :

1. – Découvrir Android Honeycomb
2. – Communiquer
3. – Synchroniser un compte Google
4. – Naviguer sur Internet
5. – Photographier et filmer
6. – Se divertir
7. – Lire sur sa tablette
8. – Synchroniser fichiers et notes
9. – Travailler et s’organiser
10. – Optimiser sa tablette

Chaque chapitre débute par un résumé et une introduction. Les explications sont bien hiérarchisées et limpides. De nombreuses captures d’écran illustrent le texte. Elles ont été réalisées avec l’application PicSay Pro, avec une tablette Asus EEPad Tranformer.

Tout au long de son guide, l’auteur présente ou signale des applications (chapitres) :

(1) Android Market
(2) Clavier Google, SwiftHey X, E-mail, Gmail, Enhanced Email, K-9 Mail, Twitter, Linkedin, Google+, Seesmic, HootSuite, Tweekdeck
(3) Google, Thunderbird, Outlook
(4) Navigateur, Google Chrome, Dolphin, Opera Mobile
(5) Appareil Photo, Picasa, Flickr, Vignette, Magic Hour, Be Funky, PicSay, TouchRetouch, Movie Studio, Galerie
(6) Musique, Equalizer, Qloud, Google Vidéo, Mobo Player, MX Video Player, tTorrent
(7) Kindle, Google Book, Moon Reader, Aldiko, Libération, Le Monde, Relay, Zinio, Google Reader, Pulse News
(8) Dropbox, SugarSync, Syncplicity, Evernote, Skitch
(9) Polaris Office, Google Documents, ezPDF, Gtasks, Gestionnaire de fichiers, Androzip
(10) ES File Explorer, Antivirus Free

L’ouvrage est complété par un index.

Remarques

Ce livre semble une adaptation d’un livre antérieur dédié aux téléphones Android. À plusieurs reprises, l’auteur parle de téléphone (en français) ou de smartphone (en franglais) au lieu de tablette (exemples) : p. 7, 8, 17, 18, 20, 27, 33, 151, 152.

Bien que le style de l’auteur soit remarquable, il est fort ennuyeux de lire un texte émaillé à répétition du mot franglais e-mail et de nombreux autres termes franglais…

Référence

Genevray, Jérôme. – Tablettes Android. – Paris : Micro Application, 2011. – 192 p. – (Le mode d’emploi complet). – ISBN 978-2-822-400558. – Cote BAnQ : 004.1675 G3289t 2011.

Quelques exemples de termes franglais utilisés par l’auteur : blog, challenger, cloud, e-mail, flux, full HD, launcher, magazine, scanner, smartphone, streaming, tweet, uploder, web, wi-fi, widget…

Les termes français correspondants sont indiqués dans le Grand dictionnaire terminologique (OQLF).

Articles connexes

Applications Android gratuites en français (Livre numérique gratuit)
Guide sur la tablette iPad (Jérôme Genevray)
La vidéo numérique (Jérôme Genevray)

23 février 2012

Témoins de l’histoire

Dans un très beau livre intitulé Objets de références, le Musée de la civilisation présente 122 témoins de l’histoire.

Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation, a rédigé l’introduction intitulée : Des questions universelles et des objets de référence. Dans son texte, il aborde la question les choix que doivent effectuer les musées, en général, et le Musée de la civilisation, en particulier. Il développe les deux facettes de celui-ci qui est à la fois un musée de société et un musée national.

Les artefacts sélectionnés sont regroupés sous trois thèmes présentés par autant d’auteurs différents :

Structures et pouvoirs (Antoine Robitaille)

Exemples : Médaille Louis XIV décernée aux Indiens du Canada, Ceinture d’amulettes, Calvaire d’Oka, Flageolet, Drapeau du Québec.

Échanges et communications (Michel Audet)

Exemples : Horloge du XVIIe siècle, Dictionnaire en langue iroquoise, Sphère armillaire, Daguerréotype. Appareil photo, Masque de Mardi gras, Linotype, Kora ou harpe à chevalet.

Création et innovations (Jean-Claude Poitras)

Exemples : Chaise d’esprit Louis XIII, Habit du XVIIIe siècle, Armoire, Pichet à eau, Violon, Service à vaisselle, Courtepointe, Accordéon diatonique, Robe de mariée, Machine à coudre, Motoneige à hélice, Tricoteuse à bas, Collier du XXe siècle, Robe, Robe de soirée.

Tous les objets de référence présentés dans cet ouvrage remarquable sont accompagnés d’une fiche signalétique, d’une description captivante et de superbes photos.

L’ouvrage est complété par une conclusion, un épilogue de Pierre Baril, une bibliographie et les crédits photographiques. L’auteur de l’épilogue indique que le Musée de la civilisation possède 225 000 artefacts patrimoniaux.

Un livre d’art éblouissant!

Référence

Laurent, Michel, coor. – Objets de référence. –Les Éditions de l’Homme, Montréal, 2011. – 255 p. – ISBN 978-2-7619-3237-0. – Cote BAnQ : 306.074714471 M9861o 2011.

20 février 2012

Abrégé de Musique

Frédéric Platzer vient de publier la 2e édition de son Abrégé de musique. Son livre contient trois parties : Le langage musical, Les structures, Histoire de la musique.

La partie initiale aborde deux volets : Les éléments constitutifs, Acoustique et musique. Les éléments constitutifs sont expliqués avec plusieurs illustrations, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble du livre : la partition, la hauteur, la durée, l’intensité, le timbre, les formations, les signes d’exécution. Les notions de diapason et de tempérament musical sont traitées dans la seconde partie du chapitre.

La deuxième partie de l’ouvrage porte sur trois volets : Les procédés d’écriture, Les formes, Les genres. Le premier volet traite de la basse continue, du canon, du contrepoint, du figuralisme, de la grille, de l’harmonie, des imitations, de l’improvisation, de l’orchestration, de l’ornementation et de la série. Le volet suivant porte sur la forme binaire, le da capo, la forme durchkomponiert, la forme sonate, la fugue, le récitatif, le rondo et les variations. Le dernier volet explique le choral, le concerto, la messe, la messe de requiem, la monodie vocale accompagnée, le motet, l’opéra, l’oratorio, la sonate, la suite, la symphonie et le poème symphonique.

La dernière partie retrace les grands jalons de l’Histoire de la musique : Le Moyen Âge, La Renaissance, L’époque baroque, La période classique, Le romantisme, Les temps modernes, La musique contemporaine, Le jazz et le rock. En plus des exemples musicaux que l’on retrouve dans les parties précédentes, celle-ci contient de nombreuses photos de compositeurs célèbres.

Un index complète le manuel.

Un livre didactique de référence d’une lecture fort agréable!

Référence

Platzer, Frédéric. – Abrégé de musique. – 2e édition augmentée. – Paris : Ellipses, 2011. – 397 p. – ISBN 978-2-7298-65306. – Cote BAnQ : nouveauté.

17 février 2012

Guide sur OneNote 2010

Le logiciel OneNote fait partie d’une suite bureautique destinée principalement aux étudiants. Il est structuré d’une façon conviviale et hiérarchique : Dossier > Bloc-notes > Sections > Pages > Sous-pages.

Les notes peuvent être de divers formats : texte, tableau, image, lien, son, vidéo. Ces notes peuvent être insérées n’importe où sur la page active. La sauvegarde des notes est automatisée. Par ailleurs, les opérations sur les blocs-notes sont multiples : imprimer, copier, déplacer, lier.

Le tableau de bord de cet outil de travail contient les éléments suivants :


Barres en haut de l’écran

1 – Nom de la page active
2 – Ruban déroulant

Volet à gauche de l’écran

3 – Blocs-notes (tous, actif)
10 – Notes non classées

Volet au centre de l’écran

4 – Onglets de sections
5 – Page active

Volet à droite de l’écran

6 – Formulaire de recherche
7 – Onglets des pages
8 – Sous-pages
9 – Page active

Un tutoriel s’affiche à l’ouverture de OneNote : Bloc-notes Personnel > Section Général > Pages : OneNote effectue le suivi de vos activités au travail, à la maison ou à l’école | Notions de base sur OneNote | Utilisations les plus fréquentes | Nouveautés de la version 2010.

Le guide de Daniel-Jean David est bien illustré, concis et clair. Celui de Shelley Gaskin et de Carol Martin est aussi didactique, en plus d’être exemplifié par l’étude d’un cas fictif.

Référence

David, Daniel-Jean. – Prise en main Word, Excel, PowerPoint, Outlool, OneNote 2010. – Paris : First Interactive, 2010. – 314 p. – ISBN 978-2-7540-1923-1. – Cote BAnQ : 005.5 M6267d 2010. – [OneNote : p. 201-234].

Lecture complémentaire

Gaskin, Shelley; Martin, Carol. – OneNote 2010 : Getting Started. – Upper Saddle River (New-Jersey) : Pearson Education, 2012. – xiv, 47 p, annexes + DC. – (Go! With Microsoft). – ISBN 978-0-13-254299-9. – Cote BAnQ : 005.5 G248g 2012.

14 février 2012

Voyage aux Ombres

Une jeune fille drapée d’une robe écarlate fleurie. Ses longs cheveux au vent, les yeux fermés et les bras pendants. Survolée par des corneilles traversant des nuages orangés, elle avance délicatement sur un quai délabré…

Cette figure intrigante occupe le centre de la page frontispice de l’album, à l’exemple de l’image encerclée d’un dragon enchâssant le yin et le yang figurant sur la quatrième page de couverture. Tout comme ces illustrations saisissantes, le titre de l’album bénéficie d’une surcouche glacée.

Dès lors, comment résister à la lecture du Voyage aux Ombres

Les propos du narrateur omniscient rythment les différents épisodes du récit. En fait, il s’agit d’un conte illustré : «Il était une fois, une paisible vallée enfouie au cœur du lointain Darshan».

Tandis que la case initiale nous situe dans un paysage de riziculture étagé sur des flancs de montagnes, le premier épisode de l’histoire introduit les principaux protagonistes : l’attrayante Dyssëry¸ âgée de 17 ans, contrainte de marier le prétentieux Phorée, un riche héritier âgé de 34 ans.

Les premières clés du récit sont dévoilées…

Le mariage arrangé fait l’objet de l’épisode suivant. Dans un temple à la magie singulière, le nouveau marié s’engage à veiller, surveiller, éduquer, battre, punir et humilier son épouse…

La jeune femme a tôt fait de se soustraire à ses nouvelles obligations matrimoniales. Elle s’élève alors dans un autre monde, celui du Val des Ombres…

Au seuil du troisième épisode, le lecteur (re)découvre le fondement littéraire et mythique du Voyage aux Ombres. Par ailleurs, un tourniquet contemporain et un bateau-train évoquant les génocides de la Seconde Guerre mondiale relient la légende antique à notre monde actuel.

N’en disons pas plus sur cette histoire dont la suite et le dénouement sont étonnants et sarcastiques. Mais soulignons tout de même que les illustrations sont fantastiques.

Bonne découverte!

Référence

Arleston, Christophe et Alwett, Audry, scénario; Augustin, Virginie, dessin; Yoann Guillo, coloriste. – Voyage aux Ombres. – Toulon : Soleil, 2011. – 62 p. – ISBN 978-2-302-01738-2. – Cote BAnQ : ARL.

11 février 2012

Guide de navigation

J’ai emprunté le livre Understanding a Nautical Chart, de Paul Boissier, pour ses merveilleuses cartes contemporaines et ses nombreux tableaux. Je l’ai choisi aussi pour mieux comprendre des cartes marines contenues dans la Collection numérique de cartes et plans de BAnQ.

Je suis persuadé que les marins professionnels et les adeptes de la navigation de plaisance consultent plutôt ce guide pratique pour naviguer en toute sécurité.

Le livre est constitué de deux parties. La première porte sur l’étude des cartes marines. La seconde contient des tableaux sur les symboles et abréviations utilisés par l’Amirauté britannique.

Dans la première partie de son guide, l’auteur britannique aborde successivement les thèmes suivants :

- les caractéristiques d’une carte marine
- consulter une carte avec un esprit critique
- les conventions utilisées par les cartographes
- les publications spécialisées
- comment utiliser une carte marine
- l’orientation (projections)
- les informations marginales
- les profondeurs et les altitudes
- les points de repère
- les obstacles marins
- les zones réglementées
- les marées et les courants
- la navigation de plaisance
- les cartes marines supplémentaires
- le Système mondial de géolocalisation par satellite (GPS)
- les cartes électroniques

Les différents chapitres sont abondamment illustrés par des cartes, des tableaux, des encadrés et des photos. L’approche de l’auteur est didactique : comparaisons entre des cartes de différentes dates, carte avec de nombreux extraits agrandis, cercles rouges numérotés sur la carte et explication de chacune des zones ainsi encerclées et numérotées, encadrés reprenant des points majeurs, définitions exemplifiées, conseils précis, références et notes en bas de page.

Les informations de la deuxième partie de l’ouvrage sont ainsi regroupées :

- introduction
- généralités
- topographie
- hydrographie
- aides à la navigation
- index alphabétique

Quel livre passionnant!

Référence

Boissier, Paul. – Understanding a Nautical Chart. A practical Guide to Safe Navigation. – Chichester (West Sussex, Royaume-Uni) : Wiley, 2011. – 194 p. – ISBN 978-2-0-470-74913-5. – Cote BAnQ : 623.892021 B6843u 2011.

Lecture complémentaire

Boudreau, Claude. – La cartographie au Québec, 1760-1840. – Québec : Presses de l'Université Laval, 1994. – xii-270 p. – (Géographie historique). – ISBN 2-7637-7350-8. – Cote BAnQ : 526.09714 B756ca 1994. – [L’hydrographie, p. 27-46].

Sur la Toile

Admiralty Leisure (UKHO)
Electronic Chart Display & Information System (ECDIS)
Marinas (Québec)
National Ocean Service (NOS)
National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
Office of Coast Survey (OCS)
Royal National Lifeboat Institution (RNLI)
Service hydrographique du Canada (SHC)
Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM)
United Kingdom Hydrographic Office (UKHO)

Articles connexes

Cartographes de l’Empire britannique
La carte fluviale de Bayfield (1860)
L’histoire des cartes marines

06 février 2012

Applications Android gratuites en français

Livre numérique gratuit qui recense plus de 300 applications gratuites en français, dont des dizaines de jeux. Il peut être téléchargé sous une dizaine de formats, dont le format pdf pour une lecture sur un ordinateur et le format epub pour une lecture sur un appareil mobile (liseuse, tablette, téléphone) :

Applications Android


La bibliographie contient plusieurs livres disponibles à la Grande Bibliothèque.

Sur la Toile

Publications de Claude Trudel

03 février 2012

Trésors des Andes

L’histoire et les civilisations andines sont fascinantes. Jeffrey Quilter les présente d’une façon captivante. Son livre est constitué de sept chapitres illustrant les époques successives où s’est déroulée l’évolution culturelle du monde andin.

L’introduction présente les trois grands écosystèmes des Andes : les vallées fluviales désertiques du littoral, les hauts plateaux et les basses terres de la forêt tropicale.

La chronologie des diverses civilisations est illustrée dans une fresque : Précéramique ancien (10000 à 3000 av. J.-C.), Précéramique (3000 à 1800 av. J.-C.), Période initiale (1800 à 700 av. J.-C.), Horizon ancien (700 av. J.-C. jusqu’à notre ère), Période intermédiaire ancienne (de notre ère à 650), Horizon moyen (650 à 1000), Période intermédiaire récente (1000 à 1450), Horizon récent (1450-1550).

Le recensement des sources documentaires complète cette partie liminaire.

Dans chaque chapitre, le récit de l’auteur est clair et précis. De nombreuses et somptueuses illustrations accompagnent ses explications.

Un glossaire, un index, les remerciements et les crédits photographiques complètent ce livre enchanteur.

Un très beau livre!

Référence

Quilter, Jeffrey. – Trésors des Andes. Histoire et civilisations. – Traduction par Géraldine Bretault. – Potsdam (Allemagne) : Tandem Verlag GmbH / H. F. Ullmann, 2011. – 224 p. – ISBN 978-3-8331-4690-9. – Cote BAnQ : 985.01 Q69t 2011.

Une très belle iconographie au service d’un texte intégrant des recherches récentes. (Claude Morin, Le Pérou préhispanique, 25 janvier et 1er février 2012, Les Belles Soirées et matinées, Université de Montréal)

Exposition temporaire

Alturas de Macchu Picchu (Martín Chambi et Álvaro Siza à l'œuvre)

Cette exposition se déroule au Centre canadien d’architecture (CCA), du 26 janvier au 22 avril 2012. Elle réunit des documents originaux en provenance de l’archive de l’architecte portugais Álvaro Siza, ainsi que des photographies du photographe péruvien Martín Chambi conservées dans la collection du CCA.

Exposition permanente

Une des deux salles d’exposition des Arts précolombiens du Musée des beaux-arts de Montréal est consacrée aux arts des Andes. Douze artefacts préincaïques sont exposés dans une première aire de cette salle : des bouteilles à anse en étrier, des vases portraits, un gobelet et un masque. Ces objets proviennent des cultures cupisnique (1800 à 900 av. J.-C), paracas, nazca et mochica (200 av. J.-C. à 700 ap. J.-C.). La deuxième zone de cette salle contient plusieurs artefacts de la culture inca.

Dans quelques mois, une exposition temporaire sur le Pérou préhispanique se tiendra au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Sur la Toile

Dictionnaire des Incas et des civilisations du Pérou ancien (Daniel Duguay)