08 février 2013

La question de l’abstraction

On apprécie une œuvre abstraite pour ce que ses formes, ses lumières, ses couleurs nous racontent sur celle-ci, ou encore sur nous-mêmes qui sommes touchés par elle.

Au cours de ma première visite de la nouvelle exposition permanente du Musée d’art contemporain de Montréal, les œuvres suivantes ont particulièrement retenu mon attention :

- Alfred Pellan, Sous-terre, 1938

- Marcel Barbeau, Le Tumulte à la mâchoire crispée, 1946

- Paul-Émile Borduas, Le carnaval des objets délaissés, 1949

- Fernand Leduc, Figure 2, 1949

- Jean-Paul Riopelle, Sans titre, 1949

- Jean-Paul Riopelle, Sans titre, 1950

- Fritz Brandtner, St. Lawrence River, 1952

- Paul-Émile Borduas, Cheminement bleu, 1955

- Jean-Paul Riopelle, Feux-follets, 1956

- Jean-Paul Riopelle, L’Érieux, 1957

- Jean-Paul Riopelle, Landing, 1958

- Marcelle Ferron, Sans-titre, 1960

- Rita Legendre, Malpeque II, 1973

- Louis Comtois, From Cadmium Red Deep, 1979

- Anish Kapoor, Sans titre, 1984

- Jocelyn Jean, Les quatre balises, 1997

- Martha Townsend, Grande sphère, 1998

Une première visite qui va sûrement en entrainer d’autres tellement les œuvres exposées sont passionnantes.

Référence

Girard, Francine. – Apprécier l’œuvre d’art. Un guide. – Montréal : Les Éditions de l’Homme, 2004 © 1995. – 191p. – ISBN 2-7619-1273-X. – BAnQ et Bibliothèques de Montréal : 701.1 G517a 1995. – [Citation, p. 65].

Sur la Toile

La question de l’abstraction (Nouvelle exposition permanente au MAC) (Musée d’art contemporain de Montréal, 11 avril 2012) – [Reproduction : Paul-Émile Borduas, Sans titre n° 34, 1957]

L'abstraction en 118 points au Musée d'art contemporain (Jérôme Delgado, Le Devoir, 12 avril 2012) – [Reproduction : Alfred Pellan, Sous-terre, 1938 | Marcel Barbeau, Rétine virevoltante, 1966]

Abstraction 101 au MAC (Éric Clément, La Presse, 12 avril 2012) – [Reproduction : Paul-Émile Borduas, Sans titre n° 34, 1957]

Pour en savoir plus sur « la question de l’abstraction » (Carole Morin, Premières en affaires, 23 mai 2012) – [Reproductions : Paul-Émile Borduas, Sans titre n° 34, 1957 | Alfred Pellan, Sous-terre, 1938]

Les abonnés à BAnQ ont accès à la base de données Érudit qui contient plusieurs articles sur les artistes dont des œuvres sont exposées dans cette nouvelle exposition permanente du MACM.

Aucun commentaire: