20 octobre 2013

Exposition Splendeurs de Venise

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente une exposition exceptionnelle : Art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014.

Dans le numéro courant de la revue Musée des beaux-arts, le spécialiste en musiques anciennes François Filiatrault présente l’aspect le plus novateur de l’exposition Splendore a Venezia : l’interaction entre les arts visuels et la musique (1500-1800), en lien avec les ambitions politiques et économiques de la République de Venise.

Trois thèmes majeurs constituent l’armature de l’exposition : la place de l’art et la musique dans la sphère publique (cérémonies et processions, confréries et orphelinats), la sphère privée (musiciens, concerts, scènes de rue) et la mythologie (livrets, opéra).

L’article est complété par quelques notes sur la musique vénitienne en soulignant les contributions d’Ottaviano Petrucci, Adrian Willaert, Claudio Monteverdi, Apostolo Zeno et Antonio Vivaldi.

Des informations complémentaires suivent cette présentation : crédits et commissariat, publication, disque, iconographie, récente donation de Michal et Reneta Hornstein.

Référence

Filiatrault, François. - « Splendore a Venezia. Art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime ». – Musée des beaux-arts de Montréal. – Septembre-décembre 2013. – ISSN 1715-4820. – Pages 8-15. – [Ce périodique peut être consulté dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque].

Sur la Toile

Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Voir Venise… et sourire (Isabelle Paré, Le Devoir, 5 octobre 2013) – [Reproductions de peintures et extraits musicaux].

Aucun commentaire: