14 octobre 2013

Graphies d’atelier | René Derouin

Le temps nous fait réinterpréter les mêmes œuvres sous un autre regard, un dessin, une gravure, une aquarelle, une lettre ouverte, une conférence, un texte de journal.

L’édition du nouveau livre de René Derouin est concomitante à l’exposition Fleuve se déroulant à la Grande Bibliothèque jusqu’au 23 mars 2014 : entrée libre du mardi au jeudi de 12 h à 21 h et du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h.

Précédée par des Remerciements et la dédicace, la partie liminaire contient les préfaces de Benoît Lacroix et Gilles Lapointe, ainsi que l’Introduction de l’auteur René Derouin.

L’ouvrage compte quatre ensembles : Correspondance, Journaux intimes, Témoignages et Écrits publics. Une section supplémentaire porte sur les œuvres produites en 2012-2013, sous le titre Le trait continu.

Le livre est complété par Remerciements et exposition à BAnQ, Chronologie, Prix et mentions, Index onomastique.

René Derouin destine Graphies d’atelier notamment aux étudiants en art, aux historiens de l’art et au public québécois. Dans son Introduction, il précise aussi le but de son ouvrage : laisser des traces d’artiste « En espérant un nouveau printemps qui pourrait faire changer la perception de notre propre identité dans cette Amérique que nous habitons à peine après 400 ans sur le territoire. »

Intitulée « Notre liberté était dans la rue… », la préface du dominicain Benoît Lacroix brosse un portrait en trois séquences de la vie de René Derouin : son enfance dans le quartier populaire de Longue-Pointe, son exil au Mexique et son amitié avec le peintre Louis Muhlstock.

La préface de Gilles Lapointe est intitulée Du dessin à l’écriture : la migration intérieure de René Derouin. L’historien de l’art souligne la singularité de l’ouvrage de René Derouin, celui-ci dévoilant « au grand jour les différentes facettes d’une vie d’artiste ». Il passe ensuite en revue trois écrits marquants du célèbre artiste québécois : L’espace et la densité (1993), Ressac. De Migrations au Largage (1996) et Paraíso. La dualité du baroque (1998). La dernière partie de cette préface est consacrée à la Fondation René-Derouin, ainsi qu’aux livres Pour une culture du territoire (2001), Les Jardins du précambrien (2006) et En chemin avec René Derouin (2009).

Le livre est abondamment illustré, un très grand nombre de ces reproductions étant diffusées pour la première fois. Les œuvres sont de différents types et en divers matériaux : photo, gravure, livre, dessin, sanguine, bois gravé, aquarelle, note de correspondance, document officiel, lithogravure, pastel, capture de presse, encre, fusain, crayon-feutre, plaque, huile, estampe, sérigraphie, installation, murale, affiche, linogravure, acrylique, collage, esquisse, plan, montage, statuette, épreuve photo, feutre, papier collé, monotype, céramique, etc.

À titre d’exemple, dès les premières pages, on peut apprécier Lac des sables (1981) et une œuvre de jeunesse (19 ans), l’aquarelle Washington (1955). Celle-ci évoque un paysage bucolique constitué de feuillus alignés au plan mitoyen, d’une voie piétonne adjacente à un terrain gazonné au premier plan et de la coupole du Capitole au troisième plan. Par contre, le bois gravé représentant un lac laurentien, produit à l’âge de la maturité (45 ans), est constitué de lignes abstraites et sinueuses à l’image d’une carte topographique. Par ailleurs, la première illustration du livre représente une œuvre récente de l’artiste (77 ans), un papier collé : Éclipse V (2013).

Fruit d’un prodigieux travail méthodique de préparation, Graphies d’atelier est un livre intimiste et complexe d’une richesse inouïe. À nous de le découvrir, de se l’approprier, tout en allant parcourir l’exposition captivante Fleuve.

Référence

Derouin, René. – Graphies d’atelier. Le trait continu. – Textes établis et présentés par Gilles Lapointe. – Montréal : Fides, 2013. – 455p. – ISBN 978-2-7621-3544-2. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : à venir. – [Citations : Introduction, p. 28 et 31].

Des exemplaires sont mis à la disposition des visiteurs de l’exposition Fleuve.

Conférence

René Derouin – Fleuve, largage et ensemencement

À l'Auditorium de la Grande Bibliothèque, le mardi 15 octobre à 19 h 00.

Sur la Toile

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Exposition Fleuve – René Derouin à la Grande Bibliothèque : 50 ans d’art et d’américanité (BAnQ)

Le Calendrier des activités culturelles contient un entretien d’Éric Fontaine avec René Derouin, artiste-commissaire de l’exposition «Fleuve» présentée à la Grande Bibliothèque du 1er octobre 2013 au 23 mars 2014. Entrée libre du mardi au jeudi de 12 h à 21 h et du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h.

Les livres de René Derouin sont disponibles à la Grande Bibliothèque. Par ailleurs, le catalogue Iris donne accès à près de 70 œuvres de René Derouin sous forme numérique. Les productions originales de l’artiste peuvent être vues au Centre de conservation, au 2275, rue Holt.

René Derouin | Projets (Site officiel de l'artiste)

Un coup de maître de René Derouin (Paul Bennett, Le Devoir, 7 octobre 2013)

Article connexe

La dualité du baroque : Paraíso

Aucun commentaire: