09 août 2014

La nouvelle bibliothèque universitaire

To my consternation, I found that the library profession, witch is almost synonymous with order, was, in its deliberations about itself, wildly unorganized.

L’American Library Association (ALA) vient de publier un livre de Matthew Conner fort intéressant : The New University Library.

Dans la préface, l’auteur raconte la genèse de son livre, né d’un projet sur l’avenir des bibliothèques universitaires américaines. Il explique ensuite son choix de sept thématiques pour l’étude des tendances en cours. Il justifie enfin son choix de quatre bibliothèques universitaires pour illustrer ses propos.

L’ouvrage compte deux parties. La première commence par un survol de l’histoire des bibliothèques américaines en trois temps. De la période coloniale à 1876, les bibliothèques suivent un modèle originaire du Moyen-Âge. Plusieurs événements survenus en 1876 marquent la naissance de la deuxième étape : la fondation de l’ALA, la création du périodique Library Journal, la publication du système de classification Dewey, la fondation de l’Université Johns Hopkins. Dans ce nouveau contexte, le modèle allemand de bibliothèque universitaire est préféré au modèle britannique. Une troisième étape se poursuit depuis la Seconde Guerre mondiale : l’accroissement des investissements en éducation et l’émergence de nouvelles technologies. Depuis les années 1970 toutefois, et davantage depuis 2008, les bibliothèques bénéficient d’un plus faible financement. Par contre, les technologies continuent à se développer.

Dans les sept chapitres suivants, Conner étudie les grandes tendances affectant le devenir des bibliothèques universitaires : les services de référence, le statut et la formation des bibliothécaires, les innovations technologiques, l’acquisition des collections et leur gestion, l’architecture et l’aménagement des bâtiments, les pratiques pédagogiques renouvelées, les modèles organisationnels (bureaucratique, décentralisé, organique, dynamique). Tous ces thèmes sont abordés dans une perspective historique : la situation antérieure, le contexte actuel et les perspectives anticipées. L’auteur se réfère souvent à Melvin Dewey (1851-1931), James Thompson (A History of the Principles of Librarianship, 1977) et au stratège militaire John Boyd (1927-1997).

La seconde partie du livre porte sur l’étude de quatre bibliothèques universitaires : University of California, Davis (UCD); University of California, Merced (UCM); University of Hawaii at Manoa (UHM); University of Illinois at Urbana-Champaign (Illinois). Dans ces quatre chapitres, l’auteur décrit les péripéties des transformations successives des bibliothèques universitaires de ces campus. Leurs expériences novatrices sont éloquentes.

Dans la conclusion de son ouvrage, l’auteur se montre optimiste face à l’avenir des bibliothèques universitaires.

Le livre est complété par une bibliographie exhaustive et un index.

Matthew Conner présente une synthèse instructive sur les différentes facettes des bibliothèques universitaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Bien que son ouvrage se concentre uniquement sur le contexte américain, la première partie pourra notamment intéresser les bibliothécaires des autres pays.

Référence

Conner, Matthew. - The New University Library: Four Case Studies. – Chicago : ALA, 2014. – xxvi, 176p. – ISBN 978-0-8389-1193-8. – BAnQ : 027.70973 C75279 2014 - [Citation, p. ix].

Sur la Toile

Learning Commons (Wikipedia)
Media Commons (Illinois)
Scholarly Commons (Illinois)
Melvyl (UCL/WorldCat) (Interface multilingue)
Understanding the System-wide Library (OCLC)

University of California (UC, dont UCD et UCM)
University of Hawaiʻi at Mānoa (UHM)
University of Illinois at Urbana-Champaign (Illinois)

Aucun commentaire: