19 juillet 2015

David Altmejd à la Biennale de Venise

Mon but est de créer quelque chose de vivant qui sera capable d’évoquer de nouvelles idées.
David ALTMEJD

La première rétrospective du sculpteur québécois David Altmejd a été présentée en 2007 à la Biennale de Venise. Le catalogue de l’exposition, écrit par la commissaire Louise Déry, a été publié par la Galerie de l’UQÀM.

Dans l’avant-propos, l’auteure souligne l’importance de cette exposition internationale d’art, mentionne la formation du jeune artiste et signale la singularité de son œuvre.

Les deux sculptures de David Altmejd exposées à Venise ont été créées spécialement pour la tenue de l’exposition: The Index et The Giant 2.

Né à Montréal en 1974, le sculpteur vit et travaille alors à New-York, comme c’est encore le cas aujourd’hui. Il a d’abord étudié la biologie à l’Université McGill. Par la suite, il a obtenu un baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (1998), puis une maîtrise de l’Université Columbia de New-York (2001).

La commissaire caractérise ainsi l’œuvre de l’artiste alors âgé de 33 ans: «Son travail se développe dans le sens d’une fusion savante entre un héritage formaliste et un éclectisme postmoderne, ouvrant sur des mondes tout en condensation, en contraction, en compulsion.»

La suite du catalogue compte trois parties: un essai de Louise Déry, des photographies des deux œuvres exposées, des compléments.

L’essai de la commissaire est subdivisé en trois volets: Mutation/Énergie, Symbiose/Sculpture, Héroïsation/Érotisation. L’essai est intitulé De l’autre côté du miroir. La lecture des thématiques développées dans cet essai favorise une meilleure compréhension de la seconde rétrospective d’Altmejd présentée actuellement au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM).

Les photographies présentent un grand nombre de détails sur les deux sculptures en cours de production dans l’atelier de l’artiste. Elles illustrent l’exposé de Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQÀM.

Les compléments contiennent les informations suivantes: les notes de l’essai, les matériaux utilisés dans les deux sculptures, le plan de la salle d’exposition, la liste des expositions individuelles et collectives de l’artiste, des références bibliographiques (catalogues et revues), une notice biographique sur Louise Déry, une présentation de la Galerie de l’UQÀM, les remerciements et la liste des commanditaires.

Références

Déry, Louise. - David Altmejd. The Index. - (Catalogue de la 52e Biennale de Venise, exposition internationale d’art, du 18 juin au 21 novembre 2007). - Montréal: Galerie de l’UQAM, 2007. -72p. - ISBN 978-2-920325-18-0. - BAnQ: 730.92 A4689de 2007. - [Citations, p. 36, 4]. - [Version papier en vente à la Libraire Formats] - [Version numérique gratuite offerte par la Galerie de l'UQÀM].

Chaorismatic -David Altmejd Sculptor (Film de Rénald Bellemare dont certaines séquences sont en anglais) (2012, 52 min) (TVO) (Synopsis en français)

Sculpteur de choc (L’actualité, 13 avril 2007)
La beauté du monstre (David Altmejd représentera le Canada à la Biennale de Venise) (Marie-Claude Bourdon, Inter, Printemps 2007) (UQÀM)
Biennale de Venise (Site du sculpteur)
The Index (Site du sculpteur)
The Giant 2 (art21)
From the Archives: David Altmejd and the 2007 Venice Biennale (Christina Bagatavicius, CanadianArt, 1er juin 2007)
AGO Receives Acclaimed Canadian Contemporary Sculpture (Musée des beaux-arts de l’Ontario)
David Altmejd (Andrea Rosen Gallery)

Seconde rétrospective

La seconde rétrospective du célèbre sculpteur, intitulée David Altmejd - Flux, se poursuit au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) jusqu’au 13 septembre 2015.

Billets / Série David Altmejd

Exposition 2015 / David Altmejd - Flux
David Altmejd / La genèse du loup-garou
David Altmejd à la Biennale de Venise
David Altmejd / La galopade des zèbres
David Altmejd / L’atelier laboratoire
David Altmejd / Le flux et la flaque
David Altmejd / Les parcours du flux
David Altmejd et son œuvre
David Altmejd à la Galerie de l’UQÀM
David Altmejd / Au revoir Sarah
David Altmejd / Bibliographie

Aucun commentaire: