06 septembre 2015

David Altmejd à la Galerie de l’UQÀM

Les sculptures de David Altmejd s’offrent à nous comme un espace jubilatoire, un lieu favorable à l’excès des sens. C’est un monde grouillant qui condense la mémoire et le vivant, qui fait jaillir de la mémoire et du vivant. Paradoxalement, l’œuvre se retire également au creux d’elle-même, se définit par une sorte de retrait, s’exile au cœur d’une ombre profonde qui l’ensommeille dans un état de latence.
Louise DÉRY

La Galerie de l’UQÀM présente l’exposition David Altmejd. Métamorphose / Metamorphosis en 2007. Cette exposition sera ensuite présentée à Oakville (Ontario) et Calgary (Alberta). Le catalogue de l’exposition est produit par Louise Déry, commissaire de l’exposition et directrice de la Galerie de l’UQÀM. À ce moment-là, le jeune sculpteur québécois a 33 ans.

L’œuvre The Settler (2005) est affichée en première et quatrième pages de couverture. La table des matières est affichée sur une double page. La page de gauche, sous une forme arborescente, répertorie les œuvres reproduites dans le catalogue. La page de droite, au format habituel, indique les composantes du livre: les préalables, les chapitres et les compléments.

Louise Déry et David Altmejd remercient plusieurs personnes et institutions, dont les parents de l’artiste, Danielle Laberge et Victor Altmejd, et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). La préface de la commissaire contient un hommage dithyrambique envers David Altmejd et son œuvre singulière dont le livre trace un premier bilan. Le style de l’auteure, ici comme dans tout le livre, est captivant.

Sous le thème de la métamorphose, Louise Déry présente d’une façon professionnelle et saisissante le travail artistique de David Altmejd en neuf chapitres reflétant autant d’aspects caractéristiques: Imaginaire, Labyrinthe, Survivance, Loup-garou, Miroir, Dispositif, Énergie, Écriture, Lecture. Les influences sont bien notées, en particulier celles provenant de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges et de sculpteurs minimalistes américains. Les 36 reproductions illustrent les propos de l’auteure et favorisent leur compréhension.

L’ouvrage est complété par une notice biographique sur David Altmejd, la liste des expositions de l’artiste (1998-2007), une bibliographie (catalogues, articles sélectionnés), la liste des reproductions (titres, dates, matériaux, dimensions), des notices sur les collaborateurs (Louise Déry, Donald Pistolesi, Marc-André Roy), et la page identitaire (notice bibliographique, crédits).

La lecture de ce témoignage sur la première phase de la carrière de David Altmejd est captivante. Elle nous permet de mieux apprécier et comprendre le génie créateur du sculpteur montréalais et l’originalité de ses œuvres, dont celles qui sont exposées présentement au Musée d’art contemporain de Montréal.

L’exposition David Altmejd - Flux se poursuit au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 13 septembre 2015. La sculpture Le flux et la flaque (2014) sera ensuite exposée à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Référence

Déry, Louise. - David Altmejd. - Montréal: Galerie de l’UQÀM, 2006. - 112p. - ISBN 2-920325-95-7. - BAnQ: 730.92 A4689d 2006. - [Citation, p. 9]. - [Version électronique gratuite].

Billets / Série David Altmejd

Exposition 2015 / David Altmejd - Flux
David Altmejd / La genèse du loup-garou
David Altmejd à la Biennale de Venise
David Altmejd / La galopade des zèbres
David Altmejd / L’atelier laboratoire
David Altmejd / Le flux et la flaque
David Altmejd / Les parcours du flux
David Altmejd et son œuvre
David Altmejd à la Galerie de l’UQÀM
David Altmejd / Au revoir Sarah
David Altmejd / Bibliographie

Aucun commentaire: