26 janvier 2015

L’Anneau du Nibelung | Robert Lepage

Bernard Gilbert raconte l’aventure scénique vécue à l’Opéra métropolitain de New-York dans son essai documentaire intitulé «Le Ring de Robert Lepage». Dans l’introduction, il précise le but de sa démarche: «La production du Ring, mise en scène par Robert Lepage, a constitué une aventure hors du commun. C’est la principale raison pour laquelle je tenais à écrire cet essai.»

Son livre est donc un récit où le lecteur est convié à suivre les traces laissées par son auteur. Les deux premiers chapitres nous convient à découvrir l’œuvre de Richard Wagner et les artisans de la prestation de l’opéra: «Quelques clés pour s’initier à L’Anneau du Nibelung»; «Dramatis personœ» (Ex Machina, Metropolitan Opera, Distribution).

Le chapitre 3 présente le synopsis de L’Or du Rhin: le prologue et les quatre scènes. Le chapitre suivant, très élaboré, raconte la genèse de la conception et de la production de L’Anneau du Nibelung par Robert Lepage, Ex Machina et Metropolitan Opera. L’auteur indique comment travaille le célèbre metteur en scène: «La méthode de travail de Robert Lepage repose essentiellement sur un accès rapide à la scène et sur la possibilité de répéter très tôt avec le décor, les accessoires, la vidéo, etc. Selon lui, c’est en travaillant une œuvre sur le plateau que s’apprend la mise en scène.»

Le chapitre 5 présente le synopsis de La Walkyrie: le prologue, puis les trois actes avec leurs scènes respectives. Le chapitre suivant, très élaboré, porte sur la scénographie, unique pour tout le cycle des quatre opéras, selon le concept de base de la production définit par Robert Lepage: «notre Ring se passe dans un monde légendaire, mythique, intemporel». Les facettes suivantes sont décrites: pales, décor, transitions musicales, costumes et accessoires, vidéo, lumière, gréage et sécurité.

Le chapitre 7 présente le synopsis de Siegfried: les trois actes et leurs scènes respectives. Tous les chapitres sont illustrés, mais le chapitre suivant est entièrement composé d’images sur le parcours de la création de L’Anneau du Nibelung.

Le chapitre 9, le plus long de tout l’ouvrage, est le Journal du directeur de production Bernard Gilbert, auteur du livre. Suivant toutes les étapes de la création de L’Anneau du Nibelung, il couvre sept années, du 3 mai 2005 au 3 mai 2012. Plusieurs encadrés, photos et dessins sont insérés au cours des péripéties de cette grande aventure artistique.

Le chapitre 10 présente le synopsis du dernier volet de la tétralogie, Le Crépuscule des dieux: le prologue et les trois actes avec leurs scènes respectives.

Le chapitre final souligne l’apport du Ring de Robert Lepage au rayonnement de l’opéra au 21e siècle: «Jamais, dans l’histoire de l’opéra, soit depuis le tout début du XVIIe siècle, une production n’aura été vue par autant de personnes si rapidement au moment de sa création. Au-delà des considérations esthétiques, notre production du Ring a contribué au développement d’un art par l’envergure de sa diffusion.» Il fait ensuite l’éloge du fameux documentaire Wagner’s Dream, réalisé et produit par Susan Froemke. Enfin, Bernard Gilbert conclut son ouvrage avec beaucoup d’émotion et une satisfaction tout à fait méritée.

Précédé d’un avant-propos par Peter Gelb, le livre est complété par une bibliographie, une audiovidéothèque, les crédits photographies et illustrations, des remerciements et la table des matières.

Un livre palpitant!

Référence

Gilbert, Bernard. - Le Ring de Robert Lepage. Une aventure scénique au Metropolitan Opera. Essai documentaire. - Avant-propos par Peter Gelb. - Québec: L’instant même, 2013. - 284p. -ISBN 978-2-89502-342-5. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 792.542 G4643r 2013. - [Citations, p. 7, 36, 76, 269].

Articles connexes

L’audace de Robert Lepage
L'Anneau du Nibelung (Wagner)
La tétralogie de Richard Wagner

19 janvier 2015

Guide sur le Galaxy S5

Le nouveau guide de Patrick Beuzit sur le cellulaire Samsung Galaxy S5 commence par une présentation générale de l’appareil et du livre.

Le guide contient dix-sept chapitres abordant les thèmes suivants: bureau, clavier et gestes, personnalisation de l’affichage et des sons, synchronisation des données, sécurité, mémoire, méthodes de communication, contacts, connexion, musique, photo et vidéo, boutique, courriel, navigateur, trois applications recommandées.

La consultation de l’ouvrage est conviviale: table des matières détaillée, index, sommaire et résumé du thème abordé au début de chaque chapitre, nombreuses illustrations, exposé hiérarchisé et étapes numérotées, encadrés de notes complémentaires.

Les nouveaux acquéreurs du téléphone Samsung Galaxy S5 sauront apprécier ce guide pratique pour se familiariser rapidement avec leur nouvel appareil.

Référence

Beuzit, Patrick. - Tout sur mon smartphone Samsung Galaxy S5 pour les nuls. - Paris: First, 2014. - 328p. – ISBN 978-2-7540-6450-7. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 004.1675 S193be 2014. - [Le livre contient des termes en créole franglais].

#

Livre numérique gratuit

Édition 2015


Applications Android propose une sélection de plusieurs centaines d’applications gratuites en français regroupées sous seize thèmes: Actualités (générales et spécialisées), Audio, Communications (annuaires et courriel), Dictionnaires, Gestionnaires de données, Jeux et divertissements, Liseuses et livres numériques, Photographie, Références, Sciences et maths, Sports (actualités, annuaire, basketball, football, golf, hockey, rugby, tennis), Technologies, Transports, Utilitaires, Vidéo. En plus d’être gratuites et d’avoir une interface utilisateur en français, les applications sélectionnées ont un contenu classé dans la catégorie Pour tous ou la catégorie Niveau 3. Les applications recensées sont présentées avec quatre indications: Titre | Développeur | Catégorie | Note. Ce répertoire est complété par une bibliographie recensant des livres et des sites spécialisés.

12 janvier 2015

L’abîme de la liberté | Michel Freitag


Je dédie ce livre aux cinq générations dans lesquelles s’est inscrite ma recherche de la liberté…

C’est ainsi que débute la dédicace de Michel Freitag (1935-2009). Elle cadre bien le dernier ouvrage du grand sociologue québécois. Complétée après la mise à jour de son opus magistral, Dialectique et société, et peu de temps avant son décès, cette œuvre de synthèse est considérée comme son testament intellectuel.

L’épigraphe: une citation d’Hannah Arendt tirée de Qu’est-ce que la liberté?

La préface: 10 pages, 14 notes de bas de page et plus de 20 auteurs cités. Comprenant deux parties, cette préface révèle le but, la méthode et le style du chercheur. Dans un premier temps, Freitag précise la notion d’abîme, le point de départ de la réflexion contemporaine sur la liberté, la voie sociologique inductive suivie au cours de son ouvrage, les trois constats relatifs à la mise en œuvre de la liberté individuelle, et le procès d’ensemble possédant quatre principales caractéristiques empiriques. Dans un deuxième temps, l’auteur dit pourquoi il entreprend de revenir de manière critique sur le procès civilisationnel d’individualisation et de rationalisation.

Le livre compte vingt chapitres regroupés sous quatre parties:

1. - Le double fondement ontologique de la liberté: conscience sensible et représentation symbolique ou conceptuelle

2. - La liberté morale et politique du zoon politikon et la diversité de ses formes sociohistoriques de réalisation

3. - La mutation symbolique postmoderne comme moment de crise radicale de la liberté moderne

4. - La liberté comme participation à l’universum. De la logique de la nécessité à une ontologie de la contingente

Après un exposé très dense de plusieurs centaines de pages, le célèbre penseur achève ainsi la conclusion de son étude:

Vu le problème extrêmement large qui y est abordé, cette analyse n’est évidemment qu’une esquisse sommaire et doit être jugée comme telle. Je n’y ai présenté que des jalons d’une histoire critique de la liberté […]. Le lecteur a également compris que ce livre a été écrit de manière partiale du point de vue de la société, pour la défense du monde commun. […] C’est la situation contemporaine qui imposait le choix fait ici et le ton adopté.

L’ouvrage est complété par une bibliographie exhaustive.

«L’abîme de la liberté de Michel Freitag» a fait l’objet d’un colloque à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), les 20, 21 et 22 novembre 2014. Les actes de ce colloque seront publiés.

Référence

Freitag, Michel. - L’abîme de la liberté. Critique du libéralisme. - Montréal: Liber, 2011. - 505p. - ISBN 978-89578-307-7. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 323.44 F8665a 2011.

Photo

Liberté, rue de la Poésie © Claude Trudel 2013

Sur la Toile

Pour souligner la publication chez Liber de L'abîme de la liberté de Michel Freitag (Gilles Gagné, Université Laval, 22 novembre 2011)
Pour une liberté civique (Georges Leroux, Le Devoir, 10 mars 2012)
La nature liberticide de la liberté libérale (Benoît Gaulin, À bâbord, octobre-novembre 2012)

Articles connexes

Introduction à l’œuvre de Michel Freitag
Le naufrage de l’université
Dialectique et société | Genèse

#

Livre numérique gratuit


Ce recueil regroupe une sélection de comptes rendus sur des ouvrages relatifs à la société: sociologie, science politique, économie politique, administration publique, problèmes sociaux, éducation, commerce, ethnologie, philosophie. Une ou des références bibliographiques complètent les commentaires. Une table des matières interactive permet d’accéder directement aux auteurs et livres désirés.

05 janvier 2015

Applications Android - Édition 2015

Ce répertoire de plusieurs centaines d’applications gratuites en français a été téléchargé plus de 5 000 fois depuis la plateforme Smashwords. Voici la nouvelle version 2015 de ce livre numérique gratuit:

Applications Android

Les applications recensées sont regroupées sous seize thèmes:

1 - Actualités (générales, thématiques, agrégateurs de nouvelles, festivals et concerts)

2 - Audio

3 - Communications (annuaires et courriel)

4 - Dictionnaires

5 - Gestionnaires de données

6 - Jeux et divertissements

7 - Liseuses et livres numériques

8 - Orientation et emploi

9 - Photographie

10 - Références

11 - Sciences, mathématiques et sites de découvertes

12 - Sports (actualités, annuaires, automobile, ballon-panier, escrime, football-soccer, football canadien, golf, handball, hockey, natation, plongée sous-marine, rugby, ski, sports extrêmes, tennis, voile)

13 - Technologies

14 - Transports (au Québec et ailleurs)

15 - Utilitaires

16 - Vidéo

En plus d’être gratuites et d’avoir une interface utilisateur en français, les applications sélectionnées ont un contenu classé dans la catégorie Pour tous ou la catégorie Niveau 3.

Les applications recensées sont présentées avec quatre indications: Titre | Développeur | Catégorie | Notice descriptive.

Bonne exploration!

Bibliographie

Le livre est complété par des ressources (publications, sites), dont plusieurs sont offertes dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque (BAnQ).

Référence

Applications Android (Livre numérique gratuit)

À travers le monde, la plateforme Smashwords diffuse plus de 336 400 livres numériques écrits en différentes langues par plus de 100 000 auteurs. Près de 50 000 de ces publications sont gratuites.