23 février 2015

Grammaire de la carte

Un nouveau livre numérique gratuit dédié à la cartographie.

La Grammaire de la carte, présente et illustre les principaux éléments constitutifs des cartes et plans en vue de favoriser l’observation, l’étude ou l’analyse d’anciennes cartes géographiques:

- définition
- support
- contour
- cartouche
- orientation
- grille
- projection
- échelle
- toponymie
- topographie
- légende
- illustration
- commentaire
- carton
- thème.

Des références documentaires complètent les rubriques. Les exemples de documents cartographiques du domaine public sont nombreux et diversifiés.

Le livre est complété par des synthèses, une liste chronologique des cartes, une double bibliographie et une notice sur l’auteur.

Les synthèses portent sur l’analyse de cinq cartes:

1° - Carte mondiale: Carte des variations de la boussole et des vents généraux (Jacques-Nicolas Bellin, 1765)
2° - Carte continentale: Afrique physique (Joseph-Victor Barbier, 1881)
3° - Carte nationale: Carta general de la Republica Mexicana (Antonio Garcia y Cubas, 1863)
4° - Carte régionale: Environs de Montréal (Pierre-Louis Morin, 1864)
5° - Plan local: Plan monumental de Versailles (Georges Peltier, 1927).

#

Livre numérique gratuit

La Grammaire de la carte présente les principaux éléments de la carte en vue de favoriser l’observation, l’étude ou l’analyse d’anciennes cartes géographiques: définition, support, contour, cartouche, orientation, grille, projection, échelle, toponymie, topographie, légende, illustration, commentaire, carton, thème. Compléments: cinq synthèses, liste des cartes, bibliographie, notice sur l’auteur.

Le livre Grammaire de la carte peut aussi être téléchargé depuis les boutiques en ligne iTunes (Apple) et Barnes & Noble.

#

Autres livres numériques gratuits

Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.

L'Atlas du Québec compte trois parties. La première contient un répertoire de cartes et plans relatifs au Québec couvrant cinq siècles. La deuxième est un guide d’interprétation d’anciennes cartes géographiques selon trois étapes: observation globale de la carte, analyse de ses éléments et élaboration d’une synthèse. La troisième présente quelques descriptions de cartes exemplaires.

16 février 2015

« Fils du Soleil» d’après Jack London

Les nouvelles de Jack London regroupées dans le recueil Fils du Soleil ont été adaptées dans un album par les bédéistes Fabien Nury et Éric Henninot.

Constituée de trois zones imbriquées, la couverture est saisissante: 1° les données bibliographiques (auteurs, titre, source, éditeur), 2° le visage idéalisé d’un jeune homme fixant un horizon lointain, 3° le voilier Wonder [merveille, en français] voguant sur une mer tranquille, face au soleil blanc, au milieu d’oiseaux marins. Composées de deux parties superposées, un dessin et un texte, la quatrième page de couverture est intrigante: 1° dans une image ronde, un individu isolé au milieu d’un paysage tropical, 2° un interlocuteur s’adressant à cet inconnu se tenant debout entre deux palmiers éclairés par des lanternes (lieux et enjeu du récit, surnom du héros correspondant au titre de la bande dessinée).

Encadré par un prologue et un épilogue, l’album est constitué de deux livres: La dette et Les perles de Parlay.

L’incipit est constitué de deux planches utilisant la technique de l’aplat, la première comprend sept cases, la seconde trois. La première case est séparée en trois sections, la deuxième laissant entrevoir la partie d’un crâne et la troisième un squelette des mâchoires d’un reptile. La section médiale contient une question insérée dans un phylactère: «Une vente aux enchères?» La deuxième case nous présente une collection d’objets hétéroclites dans une vaste pièce où deux personnages, vus de dos, dialoguent. Le collectionneur demande au capitaine Herring de parcourir les îles Salomon afin de convoquer les négociants les plus hardis, à l’exclusion de David Grief. Autant cette planche est explicite, autant la seconde est stupéfiante. La peinture d’Armande est au centre des cases supérieures, tandis qu’un voilier quitte une île rocheuse dans la case inférieure. Le cadre géographique, le sujet du récit, les protagonistes et le but de l’histoire sont donc présentés dans ce prologue.

Dans le premier livre de l’album, l’auteur illustre une controverse au sujet d’une dette de 1200 livres et plusieurs péripéties. Les protagonistes de la bande dessinée sont aussi révélés, dont David Grief et son capitaine Ward, le subrécargue Pankburn et l’indigène Mapouhi, Henry Jacobsen et Zeiff, ainsi que d’autres personnages typiques des mers du Sud. Plusieurs planches ont une couleur dominante. Les cases sont diversifiées (dimension, orientation, plan, angle de vue, mouvement). Certaines sont épurées, tandis que d’autres fourmillent de détails.

Le second livre est consacré à l’histoire de Parlay. Les émotions sont à vif. Les actions se précipitent. Les vents se déchaînent. Les planches sont tourmentées. Les cases deviennent fracassantes. La fin… indescriptible.

Les trois planches de l’épilogue racontent un dénouement surprenant.

Références

Bande dessinée

Nury, Fabien (scénariste); Henninot, Éric (dessinateur); Alluard, Marie-Paule (coloriste). - Fils du Soleil librement adapté des nouvelles de Jack London. - Paris: Dargaud, 2014. - 78p. - ISBN 978-2-2205-07047-7. - Bibliothèques de Montréal: 741.59 N974f. - BAnQ: à venir.

Recueil de nouvelles

London, Jack. - Fils du Soleil: nouvelles. - Traduit de l’anglais par Louis Postif. Traduction revue par Frédéric Klein. Préface de Michel Tournier. - Paris: Phébus, 2005. -221p. - (Collection libretto). -ISBN 978-2-752-90093-7. - [Première nouvelle: Fils du Soleil; huitième nouvelle: Les perles de Parlay]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: LON et L8475f.

09 février 2015

Brève histoire des cartes

Ce présent livre, libre réflexion autour de la cartographie, nourri d’exemples précis, va tenter d’apporter sa contribution à l’enrichissement de l’éducation aux cartes.

Tel est le but poursuivi par Eudes Girard dans son livre intitulé Les cartes: enjeux politiques. Précédé d’une introduction, l’ouvrage compte neuf chapitres suivis d’une conclusion et d’une bibliographie. Je me suis attardé au second chapitre qui esquisse une histoire de la cartographie. L’auteur divise son exposé en six parties.

Une dizaine de pages porte sur l’utilisation de la carte dans le monde grec et le monde romain. C’est l’une des parties les plus intéressantes de cette synthèse historique sur la cartographie. Les savants grecs habitent l’aire orientale de la Méditerranée: Hécatée de Milet, Ératosthène de Cyrène, Hipparque de Nicée, Martin de Tyr, Ptolémée d’Alexandrie. Ce sont aussi des mathématiciens et des astronomes. L’apport de Ptolémée est détaillé, autant pour sa reproduction du monde que pour sa méthodologie. L’auteur aborde la conception et l’utilisation de la charte dans le monde romain par l’étude de la Table de Peutinger: historique (pérégrinations du document jusqu’à nos jours), description (matérielle et figurative de la carte), utilité (voies romaines au cœur de l’Empire). Le chapitre est complété par le cas des écoles méniennes d’Autun.

La deuxième partie compte huit pages. Elle est consacrée à l’essor de la cartographie moderne dans le contexte de l’émergence du capitalisme marchand. D’abord, les explorations portugaises des îles et des côtes de l’Atlantique Sud. Puis, les découvertes espagnoles dans le Nouveau Monde. Enfin, la suprématie des Provinces unies. Les contributions majeures de plusieurs cartographes hollandais sont soulignées: Frisius, Mercator, Ortelius, Kaerius, Hondius, Jasson, Blaeu et De Wit.

La naissance des États modernes en France et en Angleterre fait l’objet de la troisième partie. L’auteur signale quelques jalons de cette époque avec leurs répercussions sur les productions cartographiques: la première carte du royaume de François Ier (Oronce Fine), le grand tour du royaume entrepris par Charles IX et Catherine de Médicis (Nicolas de Nicolay); la carte du royaume d’Angleterre commandée par Élisabeth 1re (Christopher Saxton). Cette partie est complétée par l’étude de deux cartes postrévolutionnaires: la carte des départements français (Joseph Perkins, 1826) et une carte des départements français de la fin du 19e siècle.

La quatrième partie traite de l’utilisation de la carte à des fins de propagande nationaliste au cours du 20e siècle: l’Allemagne nazie, la guerre froide après la Seconde Guerre mondiale. Le chapitre suivant aborde la question des frontières sous l’angle des tensions diplomatiques autour de représentations cartographiques contemporaines: Europe orientale, Asie centrale, Moyen-Orient. La dernière partie porte sur le redécoupage du territoire de la France métropolitaine.

Référence

Girard, Eudes. - Les cartes. Enjeux politiques. - Paris: Ellipses, 2012. - 176p. - ISBN 978-2-7298-7472-8. - BAnQ: 912.09 G517c 2012. - [Citation: Introduction, p 6]. - [Chapitre 2: D’une brève histoire des cartes de l’Antiquité à nos jours, p. 28-60].

#

Livres numériques gratuits

Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.

La Grammaire de la carte présente les principaux éléments de la carte en vue de favoriser l’observation, l’étude ou l’analyse d’anciennes cartes géographiques: définition, support, contour, cartouche, orientation, grille, projection, échelle, toponymie, topographie, légende, illustration, commentaire, carton, thème. Compléments: cinq synthèses, liste des cartes, bibliographie, notice sur l’auteur.

L'Atlas du Québec compte trois parties. La première contient un répertoire de cartes et plans relatifs au Québec couvrant cinq siècles. La deuxième est un guide d’interprétation d’anciennes cartes géographiques selon trois étapes: observation globale de la carte, analyse de ses éléments et élaboration d’une synthèse. La troisième présente quelques descriptions de cartes exemplaires.

02 février 2015

Encyclopédie des arts martiaux (Habersetzer)

Gabrielle et Roland Habersetzer viennent de publier leur nouvelle encyclopédie sur les arts martiaux. Une œuvre magistrale d’une facture exemplaire.

Les parties préliminaires: la symbolique du logo en couverture, les notices et coordonnées des auteurs, la bibliographie des œuvres de Roland Habersetzer, le sommaire, l’avant-propos, l’avertissement, les remerciements, le mode d’emploi.

La partie centrale: la nomenclature de 9 200 termes, fruit de plus de cinquante années de recherche. Plusieurs termes sont très développés. Chaque entrée débute par l’origine géographique du mot défini. Les informations suivantes (avec leur signe conventionnel respectif) sont plus ou moins développées selon l’importance du terme:

- vocabulaire général, nom commun, concept, précepte
- terme technique
- personnage, biographie
- personnage à caractère historique essentiel
- art, style, école, association, centre
- définition d’ordre culturel
- renvoi à un autre terme, à une illustration.

Les parties complémentaires: les appendices, les périodes historiques et repères chronologiques, les récents styles d’arts martiaux, les références des illustrations. Celles-ci sont abondantes et remarquables.

Je me suis intéressé à cette ressource documentaire afin d’avoir des renseignements supplémentaires sur plusieurs passages du roman chinois Au bord de l’eau. Dans ce contexte, voici quelques-unes des entrées qui m’ont le plus intéressé:

- Ba-gua (huit trigrammes du Livre des mutations)
- Bing-qi (armes utilisées dans l’ancienne Chine)
- Bubishi (vieux manuscrit illustré d’origine chinoise)
- Chui (masse d’arme)
- Dao (arme à lame tranchante)
- Dao-de-jing (Livre de la voie)
- Dao-jia (taoïsme philosophique)
- Dao-jiao (taoïsme religieux, magique et populaire)
- Da-sheng-quan (style de boxe chinoise)
- Dian-xue (points vitaux)
- Emei-tse (arme de poing)
- Feng-shui (géomancie)
- Gong (arc)
- Guan (école de boxe chinoise)
- Gun (bâton)
- Huang Di (premier empereur chinois)
- Hung-gar (style de boxe chinoise)
- Ji (hallebarde)
- Jian (épée)
- Kong Zi (Confucius)
- Ma-bo (style de boxe chinoise)
- Mao- Yuanyi (compilation de techniques martiales illustrées)
- Qi (énergie vitale)
- Qiang (arme de hast)
- Quan-fa (groupe des techniques de boxe chinoise)
- Shaolin-si (monastère bouddhiste)
- Tai-ji-quan (style de boxe chinoise)
- Tai-ping (secte religieuse)
- Wu Song (personnage du roman (Au bord de l’eau)
- Xing-yi-quan (style de boxe chinoise)
- Zui-quan (style de boxe chinoise créée par Li Po).

Plusieurs autres entrées, sans lien avec Au bord de l’eau, sont aussi captivantes, par exemple Karaté, Ninja, Okinawa., Samouraï, Shinto, Sumo, Taekwondo.

Référence

Habersetzer, Gabrielle et Roland. - Nouvelle encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême-Orient: technique, historique, biographique et culturelle. - 6e éd. - Paris: Amphora, 2014. - 1023p. - ISBN 978-2-8518-0904-9. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 796.81503 H1149n 2014.