28 novembre 2015

Carte de la Conquête de l’Algérie (1830-1845)


La Bibliothèque numérique Gallica (BnF) a récemment mis en ligne une carte illustrant, du point de vue français, les quinze premières années de la conquête de l’Algérie.

Commençons par un survol de la carte. Elle contient les éléments cartographiques suivants: un contour, un cartouche de titre, une carte quadrillée, des commentaires, un cartouche de légende et quatre cartons. Il s’agit donc d’un document complexe. Voyons de plus près chacun de ces éléments. Selon la notice bibliographique, la carte a une dimension de 43 x 53,5 cm, sur une feuille de 54,5 x 73,5 cm.

Le contour est constitué d’un épais trait noir bordé de lignes noires plus fines. La carte du deuxième carton déborde au-delà du cadre. Des informations sont aussi indiquées à l’extérieur du contour: le prix de la carte (75 centimes), les coordonnées du graveur (L. Bouffard, 7, rue de Bagnoua), et les coordonnées de l’imprimerie lithographique (Lith. Lemercier, rue de Seine). L. Bouffard a été graveur sur pierre entre 1833 et 1855, tandis que l’entreprise parisienne Lemercier (1803-1901) était établie au 44, rue Vercingétorix, puis au 57, rue de Seine.

Le cartouche de titre contient les initiales du cartographe (L. B.), les noms des cartographes du modèle (Carette et Renou), l’année (1845), une échelle numérique (1/3 000 000) et une échelle graphique (100 000 mètres). Ernest Carette (1809-1890), historien et explorateur de l'Algérie, est diplômé de l'École polytechnique. Il arrive en Algérie en 1836 et publie cinq volumes sur l’Algérie (1844-1853). Émilien Renou (1815-1902), naturaliste et voyageur, participe à l'exploration scientifique de l'Algérie sous l'angle géographique et géologique, en 1840-1842. Il est envoyé en mission au Maroc en 1843. Il fut directeur de l'École des hautes études et membre de la Commission scientifique d'Algérie.

La carte est quadrillée et orientée vers le nord. Les degrés des coordonnées géographiques sont inscrits dans le cadre intérieur, le méridien d’origine étant celui de Paris. La limite nord est la mer Méditerranée et la limite sud est celle désert du Sahara d’après le capitaine du génie Carette, membre et secrétaire de la Commission scientifique d’Algérie. Du côté est, le territoire de la Régence de Tunis, et du côté ouest, l’Empire du Maroc. Plusieurs éléments de la géographie physique sont indiqués, tels l’hydrographie, les déserts, les oasis, des grottes et le relief (traits hachurés). Les éléments anthropiques sont nombreux: villes et villages, routes, puits, marchés, camps, sites de batailles, etc. Les limites administratives sont aussi indiquées. La typographie reflète l’importance relative des toponymes figurant sur la carte.

De longs commentaires sont écrits en bas de la carte, ainsi qu’une note. Le premier bloc d’explications décrits 1° les deux zones naturelles de l’Algérie, le Tell et le Sahara algérien, 2° les lacs salés, 3° les superficies des deux zones et la superficie totale de l’Algérie, 4° l’ouvrage de référence [publié en 1844]: Recherches sur la Géographie et le Commerce de l’Algérie méridionale, par E. Carotte, etc. Le second bloc d’explications concerne les principaux oueds (cours d’eau temporaires), dont ceux de Djedi, Mzab et Souf. La Note indique les sources cartographiques de l’auteur, soit les cartes publiées par le Dépôt de la Guerre et les travaux de Renou et Carette. Plusieurs commentaires sont inscrits directement sur la carte, tel celui-ci: «Sidi Ferush (point où débarquèrent les Français en 1830)». Les sites des batailles sont identifiés par deux épées croisées, comme la bataille de l’Isli (Maroc).

Le cartouche de légende, situé de part et d’autre de la carte, est considérable. Il contient trois éléments: le récit de la Conquête de l’Algérie par la France, les Signes conventionnels et les Échelles des plans. Le récit contient trois parties: 1° les prétextes invoqués par la France pour attaquer, conquérir, occuper et exploiter l’Algérie, 2° les péripéties des batailles contre les Algériens, dont l’asphyxie de la tribu Ouled Ryah dans les grottes de Ghar El Frachich (19 juin 1845), 3° la conclusion: «Tel est le tableau succinct de cette conquête qui, en ajoutant à la gloire déjà si grande de nos armées, a donné à la France la plus belle et la plus riche colonie qu’elle put jamais souhaitée avoir. (O. MacCarthy, août 1845)». Les signes conventionnels ont trait aux routes et à la limite du Tell et du Sahara algérien. Les quatre échelles numériques et graphiques des quatre plans complètent la légende.

Les cartons contiennent les plans des environs d’Alger, Blidah, Bône et Oran. Les rades, le relief, les routes, les rues, l’alimentation en eau potable, les fortifications et les installations militaires sont particulièrement mis en évidence.

Cette carte constitue un document intéressant pour l’étude de la Conquête de l’Algérie par la France. Son contenu fait notamment l’objet d’un essai récent par Florence Duprest, sans compter les conséquences durables de l’impérialisme français en Algérie.

Carte

Carte de l'Algérie d'après Mrs Carette et Renou (1845) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France. - Les indications biographiques sont tirées de notices connexes affichées sur le site de la BnF.

Référence

Duprest, Florence. - «Tell et Sahara: le palimpseste d’un premier découpage de l’Algérie coloniale». - Dans Blais, Hélène; Deprest, Florence; Singaravélou, Pierre; dir. - Territoires impériaux. Une histoire spatiale du fait colonial. - Paris: Publications de la Sorbonne, 2011. - 336p. - ISBN 978-2-85944-675-8. - P. 25-57.

Cartes complémentaires à celles illustrant l’essai de Florence Duprest: Algérie (L. Bouffard, 1846) et Algérie (Auguste-Henri Dufour, 1846).

21 novembre 2015

Les monts Qiao et Hua


Une photographie de la peinture chinoise Couleurs d'automne sur les monts Qiao et Hua (1295), du célèbre artiste Zhao Mengfu (1254-1322), est actuellement exposée à la Galerie de l’UQÀM. Le rouleau original est conservé au Musée du palais national de Taipei (Taiwan). Il a été peint sous la dynastie des Yuan (1279-1368): encre et couleurs sur papier, 28,4 cm x 90,2 cm.

Selon Danielle Elisseff, cette très illustre peinture […] met en balance les deux pics coniques du mont Hua, caractéristiques de l’un des plus célèbres paysages du Shandong, et la masse allongée de la falaise du mont Qiao. Elle a été exécutée de mémoire pour un ami originaire du Shandong, alors que Zhao Mengfu avait quarante et un ans.

La composition contient à la fois des calligraphies et un dessin. La dédicace de l’œuvre est écrite à la gauche du dessin. Les textes figurant dans le ciel, écrits par d’autres lettrés, sont postérieurs. De nombreux colophons ont été apposés sur le rouleau, dans toutes les parties de l’œuvre.

Trois plans divisent l’espace du dessin: au premier plan, la plaine (cours d’eau et végétation); au deuxième plan, les massifs montagneux; au troisième plan, le ciel. Aux premier et deuxième plans, on trouve quelques personnages et animaux minuscules.

Le dessin proprement dit est constitué de trois scènes, dans le sens de la lecture, de droite à gauche: le paysage du mont Hua («bouton de lotus»), un paysage transitoire et le paysage du mont Qiao («pie»). Le déroulement progressif du rouleau révèle des traits particuliers à chaque zone.

La première partie est caractérisée par la présence prééminente du mont Hua. Bien que minéral, celui-ci est traversé par des veines, tel un organisme vivant. Deux rangées d’arbres bordent la rivière sur laquelle des hommes naviguent à bord de petites embarcations.

La deuxième zone est dominée par l’élément végétal composé d’arbustes et d’arbres. Ici aussi, la présence humaine est miniaturisée. C’est une zone transitoire qui conduit à la troisième partie du rouleau.

La dernière scène est plus complexe et, dans un certain sens, équilibrée. Trois éléments sont également marquants: l’élément minéral (le mont Qiao), l’élément végétal (quelques regroupements d’arbres) et l’élément humain (plusieurs bâtiments élevés avec des matériaux naturels). Des personnes sont aussi présentes, d’une façon toujours aussi minimisée, mais cette fois en manifestant leurs occupations: la pêche (filet et clôture) et l’élevage (quelques animaux).

Les personnes ne sont pas illustrées à l’échelle, mais leur présence est significative. Au point de départ, en ouverture du rouleau, leur arrivée en naviguant sur l’eau vers le mont Hua. Ensuite, la poursuite de leur voyage le long de la forêt de la zone transitoire. Enfin, dans une scène conclusive, leurs occupations vitales (pêche et élevage) et leurs habitations au pied du mont Qiao. Le récit de la peinture suit donc le déroulement progressif du rouleau.

La peinture Couleurs d'automne sur les monts Qiao et Hua est présentée dans le cadre de l’exposition Hank Bull - Connexion, du 23 octobre au 5 décembre 2015. Elle est disposée sur une montre élevée et vitrée, tel un trésor, dans une salle de grandeur moyenne. Sur un mur de cette salle, un large écran où un double film est projeté. Deux haut-parleurs latéraux diffusent de la musique. Un banc sans dossier est installé entre l’écran et la peinture.


L’écran est divisée en deux parties égales, chaque surface voyant défilé à un rythme très rapide des séquences des monts Qiao et Hua filmées en 1996. Les prises de vue ont été réalisées au cours de la seconde phase de l’histoire de la République populaire de Chine, celle d’un régime politique autoritaire dans le contexte d’une économie capitaliste (1978 à nos jours). Elle fait suite à la phase initiale de la RPC, celle d’un régime totalitaire dans le contexte d’une économie collectiviste (1949-1978).

Les contrastes entre ces deux visions des monts Qiao et Hua, à sept siècle de distance, sont frappantes. La scénographie de la pièce où elles sont présentées est d’ailleurs éloquence à cet égard. Les deux productions sont opposées, comme le schéma l’indique. Impossible pour le visiteur de les voir en même temps. Il y a une scène de liaison entre les deux monts dans la peinture, alors que cette transition est carrément supprimée dans la vidéo. La vision picturale est harmonieuse, la vision cinématographique est hachée.

Le lecteur de la peinture doit se tenir debout pour observer le rouleau de Zhao Mengfu, tandis qu’il peut s’assoir pour visionner le double film. L’activité intellectuelle est sollicitée par la lecture de la peinture, alors que le visionneur du double film voit passivement défiler les séquences vidéo sans lien apparent.

La peinture suscite l’observation et la réflexion en fonction de paysages pastoraux successifs, en contraste avec les séquences visuelles qui reflètent une société devenue capitaliste. Certaines images de Bull rappellent la société traditionnelle, basée notamment sur l’agriculture et sur le respect de la nature, mais dans l’ensemble les images illustrent la société contemporaine: mécanisation, rapidité, pollution, etc.

Le point d’observation du visiteur est central, mais son regard doit porter seulement, alternativement ou successivement, sur le passé (peinture de Zhao Mengfu) ou sur le présent (vidéo de Hank Bull). La scénarisation de l’exposition met en relief ces deux phases contrastées de la civilisation (chinoise).

Le catalogue de l’exposition contient quatre photos tirées de la vidéo de Bull, deux sur le mont Qiao et deux sur le mont Hua. Elles sont accompagnées de cette légende: «Le monde change, mais les montagnes demeurent, 1997-2012».

Image

Zhao Mengfu / Couleurs d'automne sur les monts Qiao et Hua (1295) - (Wikipédia) (Wikipedia Commons)

Références

Billeter, Jean-François. - L’art chinois de l’écriture. Essai sur la calligraphie. - Milan: Skira, 2001. - 324p. - ISBN 88-8491-072-2. - [Voir p. 122-123]. - BAnQ: 745.61995 B597as 2001.

Cahill, James. - La peinture chinoise. - Genève: Éditions d’Art Albert Skira, 1977. - 214p. - (Les trésors de l’Asie). - [Voir: «Les premiers peintres Yuan Ts’ien Siuan, Tchao Mong-fou, Kao K’o-kong», p. 99-105; reproduction partielle de la peinture Couleurs d’automne sur les monts Ts’iao et Houa, p. 103]. - BAnQ: 759.951 C132pe2 1977.

De Blois, Ariane. - Hank Bull - Connexion. - Montréal: Galerie de l’UQÀM, 2015. - 18p. - (Carnet n° 15). - ISBN 978-2-920325-54-8. - BAnQ: à venir.

Elisseeff, Danielle. - Histoire de l’art: la Chine, des Song (960) à la fin de l’Empire (1912). - Paris: École du Louvre / Réunion des musées nationaux. - 382p. - (Manuels de l’École du Louvre). - ISBN 978-2-9041-8728-6 et 978-2-7118-5520-9. - [Voir: «Notice 35: Couleurs d’automne sur les monts Qiao (Que) et Hua (Zhao Mengfu)», p. 171 et reproduction de la peinture p. 172]. - BAnQ: 709.51 E432h 2010.

Jarrige, Jean-François; Desroches, Jean-Paul; Giès, Jacques; commissaires. - Trésors du Musée national du Palais, Taipei. Mémoire d’Empire. - Paris: Galeries nationales du Grand Palais, 20 octobre 1998 - 25 janvier 1999. - xxxii, 424p. - ISBN 2-7118-3651-7. - [Voir: «Peinture chinoise et représentation du monde» (par Jacques Giès; reproduction de la peinture Couleurs d’automne sur les monts Qiao et Hua), p. 248-259, et «Zhao Mengfu (1254-1322), dynastie Yuan» (par Wang Yao-Ting), p. 317-320]. - BAnQ: 709.51074 M9864t 1990.

Wendt, Pan; Low, Joni; Guilbaut, Serge. - Hank Bull: Connexion. - Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard): Musée d’art du Centre de la Confédération et Burnaby Art Gallery, 2015. - 160p. - ISBN 972-0-920089-87-3. - [Catalogue de l’exposition]. - [Citation, p. 72]. - [Informations inscrites sur le cartel: Hank Bull, Autumn Colours After Zhao Mengfu, 2012, vidéo 19 min, paysage visité et filmé en 1996]. - BAnQ: à venir.

Wilkinson, Endymion. - Chinese History: A New Manual. - Cambridge (Massachusetts): Harvard University Asia Center / Harvard University Press, 2013 © 2012. - xxiv, 1126p. - (Harvard-Yenching Institute Monograph Series 84) - ISBN 978-0-6740-6715-8. - [Voir: «Painting», p. 415-417, et «Yuan (1260-1368)», p. 775-787]. - BAnQ: 951 W6864c 2012.

Zhuang Jiayi; Nie Chongzheng. - La peinture chinoise. Témoin muet, mais éloquent, de la civilisation chinoise. - Traduit par Tang Jialong. - Beijing: China Intercontinental Press, 2000. - 174p. - (Que sais-je sur la Chine?). - ISBN 978-7-80113-717-5. - [Voir: «L’ascension des peintres-lettrés - Zhao Mengfu, leur représentant», p. 81-89]. - BAnQ: à venir.

Sur la Toile

Autumn Colours, after Zhao Mengfu (Dr. Sun Yat-Sen Garden Society of Vancouver)

Galerie de l’UQÀM (Exposition Hank Bull. Connexion)

Un communiqué, par Maude N. Béland, et l'excellent guide pédagogique Hank Bull - Connexion, rédigé par Ariane De Blois, sont remis aux visiteurs de l’exposition.

Article connexe

La scène riveraine (Zhang Zeduan)

14 novembre 2015

Panorama de l’archivistique contemporaine

Cet ouvrage constitue un hommage à la carrière de Carol Couture qui, à la fois comme archiviste, administrateur et professeur, a consacré sa vie professionnelle à la reconnaissance des archives, au développement de l’archivistique et à la promotion de la profession d’archiviste.

Précédés par une photo du dédicataire et la Table des matières détaillée, les Mélanges offerts à Carol Couture sont introduits par Louise Gagnon-Arguin et Marcel Lajeunesse, professeurs associés à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Deux annexes suivent cet exposé.

Ce livre hommage, publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ), dans la collection Gestion de l’information, compte quatre parties: Les témoignages, Les archives, L’archivistique et Les archivistes. Chacun des textes des trois dernières parties est précédé d’un résumé et suivi d’une bibliographie. L’ouvrage est complété par les Notices biographiques des vingt-quatre contributeurs. Tout au long de l’ouvrage, on trouve la répétition du titre de l’ouvrage en bas de page de gauche et le titre courant de chapitre en bas de page de droite.

Le lancement de l’ouvrage Panorama de l’archivistique contemporaine s’est déroulé le 5 octobre 2015, au Pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal, en présence de Carol Couture et d’un grand nombre d’invités.

Introduction

L’introduction présente la carrière marquante (1970-2012) et les réalisations professionnelles de Carol Couture, ainsi que le contenu diversifié du recueil de textes. L’annexe sur les Contributions scientifiques de Carol Couture est exhaustif: livres, chapitres de livres, rapports de recherche et autres publications, articles de revues scientifiques et professionnelles, actes de congrès, comptes rendus et autres contributions, articles de journaux, outil pédagogique (série d’émissions télévisées), communications. Les Fonctions et postes occupés par Carol Couture sont présentés d’une façon chronologique dans la seconde annexe.

I - Les témoignages

La première partie de l’ouvrage est à la fois instructive et touchante sur la personnalité et les contributions de Carol Couture. À cet égard, soulignons le témoignage émouvant de Jacques Boucher, le récit factuel de Marcel Lajeunesse sur les innovations et engagements de Carol Couture dans l’enseignement, la recherche et les publications en lien avec l’archivistique, la reconnaissance de Lise Bissonnette dans le contexte de la création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et le rôle dynamique de Carol Couture dans différentes associations relaté par Louise Gagnon-Arguin, notamment au sein de l’Association des archivistes du Québec (AAQ).

II - Les archives

Cette partie contient six textes abordant des thématiques variées. Yvan Lamonde (Université McGill) décortique la constellation mémoire, lieux de mémoire, commémoration et patrimoine. James Lambert (Université Laval) analyse les commémorations universitaires liées à François de Laval. Diane Bergeron (Université de Montréal) et Denys Chouinard (archiviste retraité) racontent l’histoire de la Déclaration québécoise sur les archives (2006), puis celle de la Déclaration universelle des archives (2019). Yvon Lemay (Université de Montréal) met en valeur l’exploitation des archives à des fins de création. Mario Robert (Ville de Montréal) préconise l’utilisation des médias sociaux par les centres d’archives pour la diffusion de leurs produits et services. Hélène Cadieux (BAnQ) dresse un bilan des archives privées au Québec (1989-2014).

III - L’archivistique

Cette partie contient sept textes sur des volets majeurs de l’archivistique. Theo Thomassen (Université d’Amsterdam) traite de l’avènement de la discipline archivistique parmi les programmes des sciences de l’information. Robert Nahuet (Bibliothèque et Archives Canada) réaffirme la pertinence du concept de fonds d’archives et le principe de respect des fonds. Sabine Mas (Université de Montréal) présente trois axes de recherche sur la problématique de la classification archivistique: la gestion personnelle de l’information, les modèles classificatoires à facettes et les modèles classificatoires hiérarchiques. Basma Makhlouf Shabou (Haute École de gestion de Genève) aborde cinq approches principales, les enjeux actuels et les défis futurs de la fonction d’évaluation des archives. Normand Charbonneau, Florian Daveau, François David et Frédéric Giuliano (BAnQ) consacrent leur exposé à la diffusion et la mise en valeur des archives, en lien avec le travail et l’environnement (numérique) de l’archiviste de référence. À partir de leur expérience de la gestion intégrée des documents (GID), Cynthia Couture et André Gareau (Université du Québec à Montréal) revisitent les trois grands volets de l’ouvrage de base Les archives au XXe siècle (Couture et Rousseau, 1982): archives et société, archives et administration, archives et recherche. Bruno Delmas (École nationale des chartes) décrit la diplomatique en rendant compte de son évolution, de ses composantes et de son importance.

IV - Les archivistes

Cette partie contient deux textes sur la dimension professionnelle des archivistes. Paul Servais (Université catholique de Louvain) décrit les Journées des Archives en deux temps: 1° l’origine, l’évolution et le fonctionnement de ces rencontres annuelles (buts, thèmes, problématiques, contributeurs); 2° les préoccupations transversales récurrentes (dématérialisation de l’archive; formation, identité et rôle social de l’archiviste). Didier Grange (Ville de Genève) étudie le phénomène associatif des archivistes en plusieurs points, dont ceux-ci: l’augmentation du nombre d’associations, leur présence sur tous les continents et leur implication dans la formation de base et continue de leurs membres. En conclusion, il considère que les associations professionnelles «sont devenues plus que jamais un acteur incontournable de la scène archivistique contemporaine et du destin de la profession d’archiviste».

Appréciation

Ces Mélanges regroupés sous la direction de Louise Gagnon-Arguin et Marcel Lajeunesse sont exemplaires. Ils rendent à juste titre un vibrant hommage à l’une des figures majeures de la vie culturelle du Québec contemporain. De plus, les textes sur les archives, l’archivistique et les archivistes reflètent le dynamisme de l’archivistique contemporaine auquel Carol Couture a contribué tout au long de sa fructueuse carrière, ici comme sur la scène internationale.

Référence

Gagnon-Arguin, Louise; Lajeunesse, Marcel; dir. - Panorama de l’archivistique contemporaine. Mélanges offerts à Carol Couture. - Québec: Presses de l’Université du Québec, 2015. - xiv, 332p. - (Gestion de l’information). - ISBN 978-2-7605-4337-9. - [Citation liminaire, 4e page de couverture]. - [Crédits / Conception graphique: Richard Hodgson et Michèle Blondeau; Mise en page: Le Graphe; Photographie de Carol Couture: Louise Leblanc].

Sur la Toile

Quelques-uns des sites cités dans les Mélanges :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Portail)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (YouTube)
Archivistique et gestion documentaire (BAnQ)
BAnQ Films d’archives (YouTube)
Blogues de BAnQ
Généalogie (BAnQ)
Historypin (Collections d'images) (BAnQ)
BAnQ(Facebook)
BAnQ (Twitter)
Wikipédia:BAnQ

Archives de Montréal (Ville de Montréal)
Archives de l’Université (Université catholique de Louvain) (UCL)
Archives nationales (ANF) (France)
Association des archivistes du Québec (AAQ)
Association internationale des archives francophones (AIAF)
Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLM)
Conseil canadien des archives (CCA)
Conseil international des archives (CIA)
Division de la gestion de documents et des archives (Université de Montréal)
Division de la gestion des documents administratifs et des archives (Université Laval)
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI)
École nationale des chartes (ENC)
Gestion intégrée des documents(GID)
Haute École de gestion (HEG-Genève)
Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM)
Musée McCord
Portail international archivistique francophone (PIAF)
Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ)
Réseau des services d'archives du Québec (RSAQ)
Service des archives et de gestion des documents (UQÀM)

Article connexe

L’archivistique à l’ère du numérique (Carol Couture et Marcel Lajeunesse)

07 novembre 2015

Exposition / Pièces de collections

BAnQ présente une nouvelle exposition à la Grande Bibliothèque, dans la salle chaleureuse et prestigieuse de la Collection nationale. Elle révèle des trésors patrimoniaux sous cinq thèmes exploratoires: Parcourir, Résister, Croire, Comprendre et Créer.

Les artefacts sélectionnés sont de différents types: livres anciens et récents, ouvrages périodiques, cartes géographiques et postales, iconographies anciennes, programmes de spectacles, affiches, enregistrements sonores, estampes et livres d’artistes. Au fil des mois, de nouveaux documents seront substitués, d’où une exploration en continu de notre riche patrimoine.

Voici un aperçu des trésors nationaux exposés au cœur de la plus grande institution culturelle du Québec. Les dates en italiques sont approximatives. Les cartels de l’exposition et les notices bibliographiques du Catalogue Iris fournissent des informations détaillées sur chaque artefact, ainsi que les édifices où ils peuvent être consultés. Par ailleurs, certains artefacts sont affichés sur la Toile, dans la Collection numérique de BAnQ.

Bonne exploration!

Accueil

Un texte de présentation accompagne la grande annonce de l’exposition. Par ailleurs, une longue frise du temps illustre les jalons marquants de l’histoire parallèle de la Bibliothèque Saint-Sulpice (1915-1967) et de la Bibliothèque centrale de Montréal (1917-2005), jusqu’à la création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (2006). À cet égard, le magnifique livre de Denis Goulet, Bibliothèque et Archives nationales du Québec: un siècle d'histoire, est mis la disposition des visiteurs.

1 / Parcourir

Livres

1509 - Martin Waldseemüller - Cosmographie introductio: cum quibusdam Geometrie ac Astronomie principijs ad eam rem necessarijs. Insuper quattuor Americi Vespucij nauigationes. Uniuersalis Cosmographie descriptio tam in solido [quam in] plano / eis etiam insertis que Ptholomeo ignota / a nuperis reperta sunt. Cum deus astra regat / et terre climata Cesar Nec tellus / nec eis sydera maius habent. - BAnQ: 970.4 W168co D 1509 BMRA

1558 - André Thévet - Les Singularitez de la France antarctique autrement nommée Amerique : & de plusieurs terres & isles decouvertes de notre temps / par F. André Thevet natif d'Angoulesme. - BAnQ: 970 A555si2 1558 BMRA

1703 - Louis Armand de Lom d'Arce, baron de Lahontan - Nouveaux voyages de Mr le baron de Lahontan dans l'Amérique septentrionale: tome premier. - BAnQ: RES/AF/185 - v.1

1744 - Pierre-François-Xavier Charlevoix - Histoire et description générale de la Nouvelle France avec le journal historique d'un voyage fait par ordre du Roi dans l'Amérique septentrionnale [sic]. - BAnQ: 971.03 C478hi2 1744 BMRA - v.1

1807 - George Heriot - Travels through the Canadas: containing a description of the picturesque scenery on some of the rivers and lakes; with an account of the productions, commerce, and inhabitants of those provinces. To which is subjoined a comparative view of the manners and customs of several of the Indian nations of North and South America / by George Heriot ... Illus, with a map and numerous engravings from drawings made at the several places by the author. - BAnQ: 917.1 H547tr 1807 BMRA

Carte

1650 - Nicolas Sanson - Amerique septentrionale. - BAnQ: G/3300/1650/S35 CAR - [Collection numérique]

Image

1777 - Hervey Smyth - A view of the Pierced Island, a remarkable rock in the Gulf of St. Lawrence two leagues southward of Gaspee Bay [image fixe]: engraved for Middleton's Complete system of geography / [drawn by Hervey Smyth; etched by P. Canot]. - BAnQ: ID 2000 - [Collection numérique]

2 / Résister

La guerre de la Conquête (1754-1760)

Livre

1769 - John Knox - An Historical journal of the campaigns in North-America, for the years 1757, 1758, 1759, and 1760: containing the most remarkable occurences of that period; particularly the two sieges of Quebec, & c. & c.; the orders of admirals and general officers; descriptions of the countries ... - BAnQ: RES/AC/4 - v.2

Image

1760 - Hervey Smyth - A view of the landing place above the town of Quebec describing the assault of the enemy post, on the banks of the River St. Lawrence, with a distant view of the action between the British & French Armys, on the Hauteurs d'Abraham, Sepbr 13th, 1759 [image fixe] / Capt. Her.y Smyth, delin.; Frances Swain, pinxit ; P.C. Canot, sculpt. - BAnQ: ID 1531 - [Collection numérique]

Les Rébellions des patriotes (1837-1838)

Livre

1832 - Copies of official communications, reports and other documents: Having reference to the occurences whoch took place in Montreal on the 1st May, 1832, and during and after the election of a representative for the West ward of the said city. - BAnQ: 325.154 P489pe D 1832 BMRA FOL

Image

1832 - Jacques Viger - Plan of Place d'Armes and St. James Street at Montreal for the elucidation of the events of the 21st May, 1832. - BAnQ: G 3454 M65:3O93 F9 1832 V53 CAR pf - [Collection numérique]

3 / Croire

L’évangélisation des Amérindiens

1616 - Pierre Briard - Relation de la Novvelle Frances, de ses terres, naturel du païs, & de ses habitans: item, du voyage des Peres Iesuites ausdictes contrées, & de ce qu'ils y ont faict iusques à leur prinse par les Anglois / faicte par le P. Pierre Biard, Grenoblois de la Compagnie de Iesvs. - BAnQ: 971.023 B579re 1616 BMRA

1632 - Gabriel Sagard - Le grand voyage du pays des Hurons, situé en l'Amerique vers la Mer douce, és derniers confins de la nouvelle Francè, dite Canada. Où il est amplement traité de tout ce qui est du pays, des moeurs & du naturel des Sauvages, de leur gouvernement & façons de faire, tant dedans leurs pays, qu'allans en voyages: de leur foy & croyance; de leurs conseils & guerres, & de quel genre de tourmens ils font mourir leurs prisonniers. Comme ils se marient & eslevent leurs enfans: de leurs medecins & des remedes dont ils usent à leurs maladies: de leurs dances & chansons: de la chasse, de la pesche, & des oyseaux & animaux terrestres & aquatiques qu'ils ont. Des richesses du pays: comme ils cultivent les terres, & accommodent leur Menestre. De leur deüil, pleurs & lamentations, & comme ils ensevelissent & enterrent leurs morts. Avec un Dictionnaire de la langue Huronne, pour la commodité de ceux qui ont à voyager dans le pays, & n'ont l'intelligence d'icelle langue. / par F. Gabriel Sagard Theodat... - BAnQ: 971.025 S129gs 1632 BMRA

1681 - Marie de l’Incarnation - Lettres de la vénérable mère Marie de l'Incarnation...: divisées en deux parties; [et publiées par Claude Martin]. - BAnQ: 971.028 M334Lem 1681 BMRA

L'Église catholique

Livres

1765 - Église catholique - Catechisme du diocese de Sens. / Par Monseigneur Jean-Joseph Languet, archevêque de Sens. - BAnQ: RES/AF/19 Ex.2 | Premier livre imprimé au Québec

1800 - Église catholique - Le Graduel romain a l'usage du Diocèse de Quebec. - BAnQ: 093.71 E31gr D 1800 BMRA

Images

1690 & 1711 - Old Church-Lower Town Market. Notre Dame des Victoires, 1690 & 1711. - Photogravure. - BAnQ: ID 251 - [Collection numérique]

1800 - Bird's eye view of the Ursuline's convent [Le couvent des Ursulines de Québec à vol d’oiseau]. - Photogravure. - BAnQ: ID 267 - [Collection numérique]

1879 & 1893 - Eglise de Notre Dame de Montréal, (Canada). - Lithogravure en couleur. - BAnQ: ID 1019 - [Collection numérique]

4 / Comprendre

1664 - Pierre Boucher - Histoire véritable et naturelle des mœurs et productions du pays de la Nouvelle France, vulgairement dite le Canada. - BAnQ: 917.1 B753hi D 1664 BMRA

1670 et 1700 - Louis Nicolas - Les Raretés des Indes: «Codex canadiensis»: album manuscrit de la fin du XVIIe siècle contenant 180 dessins concernant les indigènes, leurs coutumes, tatouages, la faune et la flore de la Nouvelle-France, plus deux cartes / [Charles Bécard de Granville]; reproduit intégralement, en fac-similé, par le procédé d'héliotypie Léon Marotte; précédé d'un avant-propos par le baron Marc de Villiers. - BAnQ: RES/CA/620 1-2

1775 - François Joseph Cugnet - Traité de la police. Qui a toujours été suivie [sic] en Canada, aujourd'hui province de Québec, depuis son établissement jusqu'à la conquête, tiré des diférens [sic] réglemens, jugemens et ordonnances d'intendans, à qui par leurs commissions, cette partie du gouvernement était totalement atribuée [sic], à l'exclusion de tous autres juges, qui n'en pouvaient connaitre qu'en qualité de leurs subdélégués. Traité qui pourrait être de quelqu'utilité aux grands voyers, et aux juges de police en cette province. - BAnQ: 093.71 C965tt D 1775 BMRA

1777 - Fleury Mesplet - Almanach encyclopédique, ou Chronologie des faits les plus remarquables de l'histoire universelle, depuis Jesus-Christ; avec des anecdotes curieuses, utiles & intéressantes. - BAnQ: RES AG 30

1792 - Samuel Neilson - Le magasin de Québec. - BAnQ: 071.14471 Q319 D 1792 BMRA vol. 1

1803 - André Michaux - Flora boreali-americana: sistens caracteres planatarum quas in America septentrionali collegit et detexit: tabulis aeneis 51 ornata / André Michaux; typis Caroli Crapelet. - BAnQ: RES/AD/80 v.2 ex.1

1819 – Thomas Doige - An Alphabetical list of the merchants, traders, and housekeepers, residing in Montreal. To which is prefixed, a descriptive sketch of the town. - BAnQ: 093.71 D657aL3 D 1819 BMRA Ex.2

5 / Créer

Les reliures d’art

1940 - Sarah Larkin - Dimo et autres histoires de bêtes. - BAnQ RES/CA/801

1950 - Roland Giguère - 3 pas / [Roland Giguère]; [4 gravures de Conrad Tremblay]. - BAnQ: RES/CD/152 Ex. 2

1954 - Boris Kochno - Le ballet / avec la collab. de Maria Luz; lithographie originale de Picasso. - BAnQ: 792.8 K812ba

1960 - Gilles Hénault - Voyage au pays de mémoire: poèmes en prose / Gilles Hénault; avec six eaux-fortes originales de Marcelle Ferron. - BAnQ: RES/CC/17

1967 - Émile Nelligan - Poésies. - BAnQ: RES/CB/46 Ex. 2

1978 - Marc-Antoine Nadeau - The facinating [sic] life of midshipman swift on board his majesty's ship the Sorethroath. - BAnQ: RES/CF/14 Ex.2 pl. 3, 4 et 6

1990 - Denise Desautels - Black words / [poèmes de] Denise Desautels; [impressions laser et dessins originaux de] Betty Goodwin; [architecture et conception graphique de Judith Poirier]. - BAnQ: RES/CD/224 Ex. 2

1997 - Anne Hébert - Poèmes pour la main gauche. - BAnQ: RES/RA/264

1997 - Michèle Lemieux - Gewitternatch [Nuit d’orage]. - BAnQ: 833.914 L5542g 1997

2013 - Michel Rabagliati - Paul à la campagne. - BAnQ: 741.59714 R112p 2013 FOL

L’art de l’estampe (et de l’affiche)

1861 - Théâtre Royal - Première représentation de la Compagnie française! du Théâtre français de New York. - BAnQ: FV 119 - [Collection numérique]

1948 - Henri Paul - Tit-Coq, pièce en trois actes de Gratien Gélinas. - BanQ: PRO GELGRA 1949.00.00 x

1974 - Claude Gaudreau - La charge de l’orignal épormyable. - BanQ: AFF Q C 004068 - [Collection numérique]

1987 - FIJM - Alcan présente le Festival international de jazz de Montréal en collaboration avec Labatt bleue [image fixe] : 8e édition... - BAnQ: AFF Q C 001071 - [Collection numérique]

1988 - René Donais - Rubennippon [Titre en japonais]. - BAnQ: EST DON.R D TITREE 009080 - [Collection numérique]

1997 - Lucie Jolicœur - «Il condottiere». - BAnQ: EST JOL.L C CONDOT 004465 - [Collection numérique]

2002 - Marc Garneau – Mehr. - BAnQ: EST GAR.M D MEHR 008107 - [Collection numérique]

2005 - Manuel Lau - Les amours chiens. - BAnQ: EST LAU.M01 C AMOURS 009433 - [Collection numérique]

2007 -Déborat Chapman - Silence entre les mots. - BAnQ: EST CHA.D01 B SILENC 010763 - [Collection numérique]

2010 - Lucie Jolicœur Côté - Prime luci dell'alba. - BAnQ: EST JOL.L C PRIMEL 011471

La collection de musique

1904 - Emma Albani - Sweet Bird. - BAnQ: OPE 99 0614

1929 - La Bolduc - Jonny Monfarleau. - BAnQ: DIS-78/02137

1942 - Alys Robi - Tico Tico. - BAnQ: DIS-78/00479/CPF

1951 - Félix Leclerc - Le train du Nord. - BAnQ: DIS-78/00839

1965 - Gilles Vigneault - Mon pays. - BAnQ: DIS-78/02808

1968 - Léopold Simoneau et Pierrette Alarie - Non, c’en est trop. - BAnQ: OPE 1 Q52c

Appréciation

L’exposition Pièces de collections favorise la (re)découverte et la contemplation d’objets patrimoniaux, mais elle est aussi et davantage une invitation à étudier ces artefacts, à les contextualiser dans notre histoire nationale. Ce faisant, elle contribue activement à notre vie culturelle, à l’histoire toujours en marche du peuple québécois.

Cette exposition a été conçue et réalisée sous la direction de Nicole Vallières, directrice de la programmation culturelle à BAnQ. Le commissariat est assumé par Michèle Lefebvre, en collaboration avec quelque vingt-cinq membres du personnel. Soulignons en particulier la contribution des personnes suivantes pour leur soutien à la recherche et leurs précieux conseils: Dominique Boily, Martin Couture, Élise Lassonde, Danielle Léger, Jean-François Palomino, Isabelle Robitaille et Claire Séguin. Félicitations à toute la merveilleuse équipe de BAnQ pour la présentation de cette exposition captivante.

Références

Pièces de collections (BAnQ)

Exposition Pièces de collections (Michèle Lefebvre, commissaire, vidéo, 5:58 min, BAnQ)

Collection Saint-Sulpice (BAnQ)

Collection Saint-Sulpice (Michel Brisebois, «La collection de « ces messieurs » les sulpiciens», À rayons ouverts, no 66, hiver 2006)

Collection Philéas-Gagnon (Michel Brisebois, «Les trésors de la Bibliothèque centrale de Montréal font leur entrée à la Bibliothèque nationale du Québec», À rayons ouverts, no 66, hiver 2006)

Goulet, Denis. - Bibliothèque et Archives nationales du Québec: un siècle d'histoire. - Montréal: Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Fides, 2009. - 357p. - ISBN 978-2-7621-2810-9. - BAnQ: 027.5714 G6987b 2009.