28 octobre 2016

Guide sur l’architecture contemporaine


Antique, classique, moderne ou contemporaine, spontanée ou savante, intuitive ou conceptualisée, l’architecture est une et indivisible dans sa pluralité dès lors qu’elle est art, création, écriture.

Gilles de Bure nous invite à découvrir le monde fascinant de l’architecture contemporaine. Son guide est structuré d’une façon aussi didactique qu’esthétique. À cet égard, le sommaire donne le ton.

Dans l’introduction, l’auteur raconte sa «première fois»… le saisissement ressenti lorsqu’il découvre à 10 ans la place des Vosges. Puis, il épilogue sur ses découvertes ultérieures. En face, sur la page de gauche, l’édifice aérien de la Fondation Louis Vuitton (Paris, Frank O. Gehry, 2014).

Le guide compte trois parties: les chapitres thématiques, les biographies d’une vingtaine d’architectes et les compléments. Après avoir lu l’introduction, le parcours des annexes est tout indiqué: Dictionnaire abrégé des styles, Les lauréats, Où voir l’architecture, Mots-clés, Bibliographie, Crédits.

J’ai feuilleté les chapitres thématiques avant de les lire d’une façon méthodique. Je me suis attardé aux photos et à leur description respective. Quelques-unes ont particulièrement attiré mon attention: Centre Pompidou (Paris, Renzo Piano et Richard Rogers, 1977), Cube orange (Jakob et MacFarlane, Lyon, 2010), Maison de bambou (Grande Muraille, Kengo Kuma, 2008), Stade olympique (Beijing, Herzog & de Meuron, 2008), Congrès national (Brasilia, Oscar Niemeyer, 1980), Musée Guggenheim (New-York, Frank Lloyd Wright, 1959), Parc des Princes (Paris, Roger Tallibert, 1972), Assemblée nationale du Bangladesh (Dacca, Louis Kahn, 1974), Fondation Cartier pour l’Art contemporain (Paris, Jean Nouvel, 1994), Centre culture Jean-Marie-Tjibaou (Nouméa, Renzo Piano,1988), Dôme du Millénium (Londres, Richard Rogers, 1999).

Le chapitre initial aborde certaines généralités de base: la naissance de l’art contemporain, la prédominance des architectes masculins et la rareté des architectes féminins, la simplicité concomitante à la complexité, la vision artistique conjuguée aux avancées technologiques et à la maîtrise des matériaux (traditionnels et nouveaux), l’architecture comme vecteur de communication et les concours internationaux.

C’est avec plaisir que j’ai revu en photo le Centre Pompidou, un des édifices qui m’avais le plus étonné lors d’un premier voyage dans la capitale française. Un nouveau centre culturel d’un style industriel dans un vieux quartier résidentiel. Quel contraste et quelle originalité! Surtout après avoir visité la Sainte-Chapelle (Paris, Pierre de Montreuil ou Jean de Chelles, 1248), dont une photo est présentée dans le Dictionnaire abrégé des styles. La photo du Cube orange m’a aussi bien impressionnée: une forme si courante rendue en dentelles lumineuses aux détails polymorphes. Quelle ingéniosité!

Le court chapitre 2 porte sur les interactions entre l’architecture, d’une part, et l’art (créativité), le cinéma (ville) et la mode (vitrines de luxe), d’autre part. À titre d’exemple, la façade de l’Immeuble Hermès (Tokyo, Renzo Piano, 2001) avec ses 13 000 briques de verre. Un ravissement pour la vue!

Le chapitre 3 explore les différentes facettes innovantes, les divers styles novateurs de l’art contemporain (exemples): modernisme (Édifice Seagram, New-York, Ludwig Nies Van der Rohe), postmodernisme (Messeturm, Francfort, Murphy/Jahn, 1991), haute-technologie (Siège de la banque Hong-Kong et Shanghai, Hong-Kong, Norman Foster, 1986), minimaliste (Médiathèque, Sendai, Toyo Ito, 2001), néobaroque (Théâtre Mariinsky II, projet, Saint-Pétersbourg, Dominique Perrault, 2003), déconstructiviste (Gymnase, Palonio, Massimiliano Fuksas, 1985), écologisme (Maison en bambou, Grande Muraille, kengo Kuma, 2008). Cette grammaire des styles présente le paysage éclaté de l’art contemporain en décrivant des œuvres exemplaires.

Le chapitre 4 présente une double sélection d’habitats collectifs et individuels. Soulignons les œuvres pionnières d’habitats collectifs de Le Corbusier [Charles-Édouard Jeanneret-Gris] (Marseille, La Cité radieuse, 1952), Jean Renaudie (Ivry-sur-Seine, logements sociaux, 1975) et Christian de Portzamparc (Paris, Les Hautes-Formes, 1979). Les constructions individuelles pionnières d’architectes novateurs sont aussi contextualisées: Palais Stoclet (Bruxelles, Joseph Hoffmann, 1911), Maison de verre (Paris, Pierre Chareau, 1932), Maison Fallingwater (Bear Run, Frank Lloyd Wright, 1939). De nombreuses réalisations ultérieures sont présentées, dont les logements Atlantis (Miami, Acquitectonica, 1982) et la maison Le Goff (Marseille, Rudy Ricciotti, 1999).

Le chapitre 5 met en évidence la dimension cultuelle inhérente aux grandes et prestigieuses réalisations architecturales (exemples): les musées (Musée des sciences, planétarium et opéra, Valence, Santiago Calatrava, 2006), les médiathèques (Bibliothèque de Peckham, Londres, William Alsop, 1999), les salles de concert (Philharmonie de l’Elbe, Hambourg, Herzog & de Meuron, 2015), les fondations (Centre d’art Pinchuk, Kiev, Philippe Chiambaretta, 2006), et les stades (Complexe olympique, Montréal, Roger Tallibert, 1976).

L’auteur introduit ainsi l’exemple du Complexe olympique de Montréal: «Aujourd’hui, les Jeux olympiques retransmis par la télévision et Internet accueillent des milliards de spectateurs. L'occasion, une fois encore, de mettre les prouesses sportives au cœur des prouesses architecturales. On l’a vu en 1972 avec les structures tendues au-dessus du stade olympique de Munich et en 1976 avec le complexe olympique édifié à Montréal par Roger Tallibert.»

Le chapitre 6 porte sur deux volets:
1 / L’architecture symbolique lié aux pouvoirs publics: assemblée nationale, hôtel de ville, palais de justice, gare ferrière, pont, passerelle, aéroport, etc. À titre d’exemple, la gare TGV d’Avignon (Jean-Marie Duthilleul, 2001) et l’aéroport de Beijing (Norman Foster, 2008);
2 / L’architecture mythique liée aux fastes et à la religion. Deux exemples: l’hôtel Atlantis (Dubaï, Skidmore, Owings et Merrill, 2009) et la mosquée du roi Faysal (Islamabad, Vedat Dalokay, 1986).

Le chapitre 7 est dédié aux utopies. Sous ce thème, l’auteur s’attarde aux réalisations de Le Corbusier à Chandigarh (plan, 1951, villa Sarabhai, 1953, Assemblée nationale, 1955) et d’Oscar Niemeyer à Brasilia (Palais présidentiel, 1960, Congrès national, 1960, cathédrale Notre-Dame-de-l’Apparition, 1970). Il évoque ensuite les perspectives d’avenir.

Le bref chapitre 8 présente des gratte-ciels célèbres, dont les tours Swiss Re (Londres, Norman Foster, 2004) et Burj Khalifa (Dubaï, Skidmore, Owings et Merrill, 2010).

Le chapitre suivant retrace d’une façon chronologique les œuvres marquantes de l’architecture contemporaine sous des thèmes variés (exemples): Le sacré, La prouesse, Le paradoxe, L’asymétrie (Berlin, Théâtre philharmonique, Hans Scharoun, 1963), L’oblique, La couleur (Mexico, Los Clubes, Luis Barragan, 1968), Le lyrisme, La performance, La légèreté, Le silence et L’hérésie (Houston, façade du magasin Best, Site, 1975).

Le dernier chapitre est consacré à vingt architectes de renom: William Aslop, Tadao Ando, Patrick Bouchain, Coop Himmelb(l)au, Norman Foster, Future Systems, Frank O. Gehry, Zaha Hadid, Herzog & de Meuron,rem Koolhaas, Daniel Libeskind, MVRDV, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Renzo Piano, Christian de Portzamparc, Rudy Ricciotti, Richard Rogers, Sanaa et Bernard Tschumi. Chaque texte biographique est accompagné par une photo de l’architecte, une ou plusieurs photos d’œuvres réalisées et d’une chronologie des principales réalisations. Tout comme les exposés des chapitres précédents, ces récits sont instructifs et captivants.

Ce guide sur l’architecture contemporaine est un outil de référence remarquable. Toutefois, une lacune majeure: l’architecture contemporaine en Afrique est complètement ignorée.

Référence

Bure, Gilles de. - Architecture contemporaine. - Paris: Flammarion, 2015. - 224p. - (Le guide). - ISBN 978-2-0813-4385-6. - [Citations, p.5, 11-112]. - BAnQ: 724.4 B9521a 2015.

Photo

Stade olympique de Montréal © Claude Trudel (22 avril 2013)

Lecture complémentaire

Dunton, Nancy; Malkin, Helen. - Guide de l'architecture contemporaine de Montréal. - 2e édition. - Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 2016. - BAnQ: à venir [720.971428 D927g 2008 vz].

Sur la Toile

Archicaine (L’architecture africaine du vernaculaire au contemporain)
Architecture du Québec
Kollectif (Activités publiques et professionnelles se déroulant dans la communauté architecturale du Québec)
Ordre des architectes du Québec (OAQ)

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