09 juin 2017

Singapour / Histoire, société, économie

La monographie de Gérard Marie-Henry ambitionne d’offrir un panorama historique, économique et social sur les singularités de la République de Singapour. Le but de l’auteur est précisé dans sa préface et le plan du livre est présenté dans l’introduction.

Le chapitre initial est consacré à l’histoire de Singapour depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est l’un des chapitres les plus intéressants de l’ouvrage.

Le chapitre 2 présente des tableaux statistiques illustrant le classement supérieur de Singapour dans plusieurs domaines: éducation, qualité de la vie, économie, gestion publique, emploi.

Le chapitre 3 traite des relations internationales, notamment avec ses voisins malais et indonésien, ainsi que de la politique et des stratégies de défense militaire de Singapour.

Le chapitre 4 explique le système politique autoritaire de Singapour, sous la direction d’une partie hégémonique, avec force tableaux.

Le chapitre 5 présente d’abord des considérations sur le multiculturalisme, celui-ci étant apprécié d’une façon très positive. Il aborde ensuite les quatre ethnies composant la population de Singapour: Chinois, Malais, Indiens et autres. Il explique enfin la rigidité étatique en ce qui concerne les langues reconnues, les logements publics, la représentation parlementaire, l’enseignement et les religions.

Le chapitre 6 porte sur les problématiques liées aux questions démographiques illustrées par de nombreux tableaux. Le chapitre 7 aborde les enjeux de la politique migratoire. La population de Singapour est passée de 2 074 000 d’habitants en 1970 à 5 399 000 habitants en 2013. Les non-résidents sont passés de 61 000 en 1970 à 1 555 000 en 2013.

Le chapitre 8 est consacré aux droits de l’homme. La démocratie et les droits de l’Homme ne sont manifestement pas des priorités dans la République de Singapour. L’auteur relativise cette réalité.

Les quatre derniers chapitres portent sur l’économie, la grille d’interprétation de l’auteur étant celle du capitalisme libéral longuement expliqué et louangé.

En guise de conclusion, l’auteur entrevoit l’emprunt du «modèle» singapourien par la Chine.

Le livre abonde en données statistiques comme s’il devait être présenté à une assemblée annuelle d’actionnaires d’une corporation capitaliste quelconque. Les explications sont limpides. Les biais interprétatifs sont clairement exposés, familiaux dans préface et capitaliste dans l’ensemble du livre (et plus explicitement dans les derniers chapitres). La dimension culturelle de Singapour est pratiquement ignorée. Le livre ne contient pas de bibliographie ni d’index.

Dans le contexte d’une vision basée sur l’idéologie capitaliste, un livre utile pour mieux comprendre l’histoire et les caractéristiques du «développement» de Singapour.

Référence

Marie-Henry, Gérard. - Singapour. - Levallois-Perret (France): Studyrama, 2016. - 256p. - ISBN 978-2-7590-3308-9. - BAnQ: 320.95957 H522s 2016.

Référence complémentaire

L’Atlas de la complexité économique produit par des chercheurs de l’Université Harvard propose plusieurs tableaux interactifs sur l’économie de Singapour. Voici quelques exemples:

Exportations en 2014
Exportations 1995-2014
Régions destinataires des exportations 1995-2014
Importations en 2014
Importations 1995-2014
Régions originaires des importations 1995-2014

Aucun commentaire: