13 août 2017

Montréal, la cité des cités


Le présent ouvrage vise à montrer la diversité qui caractérise Montréal, diversité qui, au fil des ans, a eu un effet structurant en fait de morphologie urbaine, à l’échelle des quartiers, si bien que certaines collectivités ont développé une image et une indenté propres, assumées par leurs résidents, reconnues socialement et, souvent, affichées publiquement. Plusieurs de ces collectivités sont associées à des territoires aux limites reconnues et reçoivent de façon officielle ou officieuses des noms évocateurs de leur identité.


Sous la direction de Juan-Luis Klein et Richard Shearmur, les Presses de l’Université du Québec viennent de publier un recueil d’essais sur plusieurs quartiers typiques de la métropole.

Un avant-propos, la table des matières détaillée, les listes des figures, des tableaux, des sigles et des acronymes, et l’introduction précèdent les douze chapitres regroupés en trois parties:

I - Les villages urbains et l’empreinte culturelle > Plateau-Mont-Royal, Village gai, Quartier chinois, Parc-Extension

II - Les quartiers ouvriers en reconstruction > Quartiers du Sud-Ouest, Mile-End, Rosemont, Petite-Patrie

III - Les projets structurants et les nouveaux enjeux > Quartier des spectacles, Quartier international, Cité du multimédia, Saint-Michel.

L’introduction présente la diversité générale de la ville de Montréal, la construction des récits urbains selon les conceptions de différents spécialistes, la localisation des quartiers traités dans le livre, une rétrospective de l’évolution sociale et économique de la métropole (industrialisation, reconstructions de l’après-guerre, reconversion; la nouvelle économie, le tournant des années 2000), la structure et le contenu de l’ouvrage. Cette longue, instructive et captivante introduction est complétée par une conclusion et une bibliographie.

Les chapitres sont constitués d’une façon similaire: titre, auteur(s), introduction, développement (en plusieurs séquences hiérarchiques et chronologiques), conclusion, bibliographie. Plusieurs illustrations accompagnent les exposés des spécialistes, dont le plan et des photos du quartier étudié.

L’ouvrage est complété par un épilogue, une bibliographie et des notices biographiques sur les quinze contributeurs.


Référence

Klein, Juan-Luis; Shearmur, Richard; dir. - Montréal: la cité des cités. - Montréal: Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2017. - xxi-273p. - ISBN 307.336209714 M8111 2017. - [Citations: Introduction, p. 1]. - BAnQ: 307.336209714 M8111 2017. [Version numérique].

Photos

Parc des locomotives, Résidence rue William-Tremblay, Parc J.-Arthur-Champagne / Site Angus (Rosemont) © Claude Trudel 2017

Aucun commentaire: