15 décembre 2017

Le phénomène des livres à succès

Ces livres qui ont du succès, qu’ont-ils de plus que les autres? Sont-ils le produit d’une recette secrète, le fruit du hasard, le résultat d’une mystérieuse alchimie? Portrait d’un phénomène qui ne date pas d’hier.

Le dossier du numéro courant de la revue Les Libraires est consacré aux livres qui connaissent les plus grands succès au Québec.

Les articles du dossier présentent plusieurs facettes de ce phénomène:

(1) Les dix conditions gagnantes sont identifiées et détaillées par Dominique Lemieux.

(2) La petite histoire des livres à succès, dont Maria Chapdeleine, Le Maton et Les sœurs Deblois, est racontée par Cynthia Brisson.

(3) Le déroulement d’une foire du livre à Francfort est décrit avec humour et précision par Arnaud Foulon.

(4) Le palmarès des vingt meilleurs vendeurs, pour la période 2013-2017, est révélé et présenté avec force détails par Dominique Lemieux.

(5) Les propos d’une entrevue captivante avec l’auteur Éric St-Pierre (Comment écrire / Comment écrire un best-seller) sont recueillis par Josée-Anne Paradis.

(6) Les péripéties des éditeurs respectifs de Station Eleven et de Tout peut changer pour l’obtention de la publication de ces livres au Québec sont relatées par Luca Palladino.

Un dossier instructif et captivant!

La couverture, la mise en page et le contenu de cette revue de prestige sont remarquables.

Référence

«Le phénomène des best-sellers au Québec». - Dans Les libraires, Décembre 2017-janvier 2018, n° 104. - P. 25-37. - ISSN 1481-6342. - [Citation, p. 25].

Cette revue bimestrielle gratuite est disponible dans les Bibliothèques de Montréal, la Grande Bibliothèque (BAnQ), dans plus de 700 autres bibliothèques, ainsi que dans plus de 100 librairies indépendantes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Par ailleurs, Les libraires propose un grand nombre de ressources sur leur site exemplaire: Nouveautés, À paraître, Choix des libraires, Palmarès, Thématiques, Éditeurs, Soldes numériques, Suggestion mystère, Cartes-cadeaux.

Aucun commentaire: