09 mars 2018

Touareg / Alberto Vazquez-Figueroa


Si désolant que soit le constat, les Touaregs n’ont pas de raison d’exister en plein XXe siècle, pas plus que les Indiens d’Amazonie ou, autrefois, les Peaux-Rouges d’Amérique.

Gacel Sayah fuit la civilisation, les envahisseurs français, pour continuer à vivre libre au cœur du Sahara. Surnommé Gacel le Chasseur, il est entouré de sa jeune femme Leïla, de ses enfants, de ses esclaves, dont Soueilem, et de son fidèle chameau R’Orab.

Un jour, deux étrangers surgissent à son campement, un jeune exténué et un vieux moribond, deux fuyards cherchant la frontière. Ignorant que son territoire est maintenant affranchi de la France, Gacel leur offre l’hospitalité. Peu de temps après, des militaires guidés par le Touareg Moubarak tuent le jeune et enlève le vieux. Conformément à la tradition du désert, Gacel va venger cet assassinat et cet enlèvement en allant tuer le traite.

Gacel rejoint la garnison d’Adoras. Il s’y approvisionne sans tuer le commandant en chef Kaleb al-Fassi, celui qui a tué un de ses hôtes et enlevé l’autre. Par contre, il s’est longuement entretenu avec le sergent Malik al-Haïderi, lui précisant même qu’il allait à la terre vide pour découvrir la Grande Caravane disparue. Le lendemain, à l’heure de la sieste, Gacel entre dans la maisonnette de Kaleb et le tue après lui avoir soutiré deux informations: le nom du gouverneur de la province, Hassan ben Koufra, qui lui avait ordonnée de tuer l’enfant et d’arrêter le vieux, puis le nom de celui-ci, Abdoul al-Kébir.

À partir d’ici, les péripéties se succèdent à un rythme accéléré et leurs contours s’avèrent aussi inattendus qu’haletants. Je laisse aux lectrices et aux lecteurs le soin de lire la suite de ce roman palpitant. J’ajoute toutefois que les portraits des personnages sont saisissants, tout comme sont captivantes les descriptions du désert et de la vie au Sahara.

Quel récit époustouflant!

Référence

Vazquez-Figueroa, Alberto. - Touareg. - Traduit de l’espagnol par Frédéric Eugène Illouz. - Paris: L’Archipel, 2009. - 312p. - (Archipoche, n° 106). - ISBN 978-2-35287-130-9. - [Citation, p. 142]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: F V393.75t et Vazquez-Fig V3935t.

Image

Sahara (Florence Devouard, Wikipedia, 2004)

Aucun commentaire: